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Lousson

comme son nom l'indique

Re: Lousson

Messagepar danl » 03 Mai 2013 08:59

Merci de ces échanges de Qualité....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
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Re: Lousson

Messagepar Nicledabe » 03 Mai 2013 15:44

Avec Paulo QUILICI on est en plein dans la guitare traditionnelle corse dans tout ce qu'elle a en commun avec le style manouche: valses, mazurkas, tangos, tarentelles, sérénades... joués sur guitares Favino généralement (Selmer aussi) à tel point que Jacques Favino avait un modèle (érable) qu'il appelait la Favino corse parce que les guitaristes corses le lui demandaient...La technique main droite est différente, pas de jeu en buté et de cordes attaquées systématiquement par le haut et un poignet collé à la table. Côté son on est dans une influence italienne, napolitaine, proche de la mandoline qui occupe d'ailleurs une place importante dans la musique corse.
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Re: Lousson

Messagepar Mitch » 03 Mai 2013 16:58

Et bien il y a des choses intéressantes !

Juste un truc : dire que les corses et les manouche sont en commun les mazurkas, les tarentelles... je sais pas çà me dit rien

En tout cas merci pour les infos sur Quilici et sur la technique corse que je ne connaissais pas.
Mais c'est pas plutôt finir toutes les phrases avec un coup vers le haut (comme le tremolo de mandoline ?

Y'a quand même eu des trucs pas dégueu dans les années 50/60 : Crolla en terme de feeling ou les Ferret en terme de feeling et technique. Par exemple Stochelo excusez-moi mais c'est le Django des séances de Londres en 1946 recopié avec toujours les mêmes solos en concert, en tout cas il a fait çà pendant 15 ans.
Dire que les anciens n'étaient pas au niveau n'est pas juste, il faut écouter.
Personne (après Lousson) ne joue Django 1951/1953 (même aujourd'hui) comme Philippe Nedjar l'a fait et c'était à la fin des années 1960. Plusieurs "spécialistes" ont été confondus par ses enregistrements.
Et que dire du disque manouche partie avec Privat et Matelo !!

Après si on prend Paul Pata ou les manouches de la chope des puces là c'est sûr que c'est pas top...
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
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Re: Lousson

Messagepar danl » 04 Mai 2013 10:08

Au fait, Nedjar avait pas fait un disque au début des années 2000????
Voilà...ici....http://www.djangostation.com/Philippe-Nedjar,304.html
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Re: Lousson

Messagepar Nicledabe » 04 Mai 2013 22:50

[quote="Mitch"]Et bien il y a des choses intéressantes !

Juste un truc : dire que les corses et les manouche sont en commun les mazurkas, les tarentelles... je sais pas çà me dit rien

Ce que les corses et les manouches ont musicalement en commun, Mitch, ce sont l'approche instrumentale, un certain nombre de traits musicaux et techniques (triolets, trémolos...) une virtuosité au médiator dans l'expression de musiques "ethniques"... Certains thèmes comme "Solenzara" ou "Le Prisonnier" sont connus et joués en manouche, et je ne parle pas des valses (Bero landauer reprend "les guitares à Paulo" dans son album "Couleurs Manouches"...
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Re: Lousson

Messagepar von der » 05 Mai 2013 09:39

Salut Nicle,

comment ca se fait que tu t y connaisses autant avec ces musiciens du sud-est???
(ne me réponds pas que tu vis la-bas, ca suffit pas comme réponse :wink: )

Mitch, comme tu dis, dans les années 50/60, "c'est pas dégueu", mais ca vaut pas ni django ni ce qu il y a de nos jours.

Cela dit, j adore Crolla et encore plus Sarane et Matelot!
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Re: Lousson

Messagepar patotte » 07 Mai 2013 10:51

von der a écrit:je dois te contredire Joel, il y a vraiment eu pas mal de disques ds le style apres la mort de django jusque dans les années 80.
meme un guitariste comme Bousquet qui était, soit, un bon guitariste, mais pas extraordinaire non plus, a sorti 2 EP et 2LP.

On a un peu tendance à mystifier ces guitaristes post django pour diverses raisons (entre autres parce que leurs enregistrements en disques sont plus rares), mais on ne peut vraiment pas les comparer aux grds actuels (bireli, angelo, stochelo, tchavolo, Jimmy, fapy...).


Bon alors bien qu'étant plus de la génération de Biréli que de Django je vais quand même réagir.
Von Der soit t'es un grand virtuose et tant mieux soit t'as jamais essayé de repiquer les parties guitare de Bousquet..."pas extraordinaire non plus"... écoutes donc "Epoirs perdus", "flambée Montalbanaise", "tico tico", "la comparsita" que tu peux trouver sur le site de Patrus: http://www.patrus53.com/bousquet
et on en reparle.
Il y'a pas un guitariste actuel qui possède la main droite de Bousquet, ses trémolos sur "espoirs perdus" ( Live au Son des Guitares 1982, 83, 84 track 6) sont tout simplement inhumains et complètement injouables! même Bireli admet que c'était un putain de bon guitariste
D'ailleurs personne ne joue les valses qu'il interprétait à part "Montagne Ste Geneviève"qui est la plus facile...
Certes c'était pas un grand improvisateur mais quel guitariste et arrangeur car les valses il faut quand même les adapter pour la guitare et puis quel son !

Pour Tchan tchou qui osera dire que c'était pas exceptionnel...tu connais quelqu'un qui sait faire sonner la Gitane comme ça toi? une compo de valse comme celle là? son impro sur nuage, il a inventé un style de jeu main droite (que seul Moréno arrive à reproduire) rien d'exceptionnel tu me dira.

Matelo sur manouche partie c'est pas exceptionnel non plus? ah bon ben merde alors le mec il a le putain de son, le placement, l'économie de moyen, la modernité et l'originalité,il se répète jamais quel guitariste aujourd'hui réuni toutes ces qualités?

On pourrait parler de Crolla (son after you've gone avec Montant en 53...)
de Baro (pas exceptionnel non plus surtout sur les valses...)
Oscar Alleman pas exceptionnel non plus...(son tico tico, besame mucho et tout le reste)

Bon aller j'arrête on va dire que je mystifie, les disques de Paul Pata sont rares pourtant j'en ai pas parlé...
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Re: Lousson

Messagepar von der » 07 Mai 2013 12:11

mon cher patotte,
je vais essayer de repondre a ton deluge de fausses interpretations dans l ordre:
1. je joue pas de guitare, donc je repique pas les solos de bousquet.
2. "meme bireli admet que c est un putain de bon guitariste": j admet aussi. (Bireli dit aussi de Joscho que c est un super guitariste, il a raison, mais est ce qu on aime tous pour autant?)
J ai jamais essayé de repiquer du joscho Stephan, mais je suis CERTAIN que je n y arriverai pas. Et j arrive pas a repiquer du Belinsky non plus. Et pas non plus de Thomas Dutronc. Est ce que ca fait d eux des guitaristes extraordinaires?
Ton argument de difficulté technique est donc absurde.
3. "aucun guitariste actuel n'a la main droite de Bousquet". Sans vouloir chercher la confrontation directe (et t'en citer qques uns) ni t'expliquer sur quel type de guitare il jouait: ET ALORS??? (Relire mon point 2)
4. Inventer un style de main droite que seul Moreno sait refaire: alors là c'est prouver qqchose par son absurdité (un peu comme quand le roi heenok dit "Esprit sain dans un corps sain"). Moreno est vraiment un guitariste que j aime pas ecouter. il a beau avoir jouer avec tchan tchou, ca fait vraiment pas de lui un bon guitariste. Je te conseille tout particulièrement "rose room" sur l album avec angelo al sur. Un déambulement de cromatique sans rien derrière. (Tu me repondras: mais il a une super main droite!)
5. Pour Tchan tchou et la gitane: j aime BCP, j ai jamais dit le contraire (par contre angelo la fait sonner tout aussi bien, si si!)
6. Je suis un grand fan de Matelot, j ai pratiquement TOUS ces enregistrements!
7. Baro j aime pas ses valses, meme s il est l inventeur de la valse be bop, j aime pas. Tout ce qui est "moderne" n est pas forcement extraordinaire. Aleman, j adore.

Pour finir: j espere que tu comprends mon message: j aime BCP (plus) les anciens que les actuels, mais je me permet de dire qu'ils ne sont pas aussi complets que les actuels. Je préfère un bon it had to be you de tchavolo à un tico tico de Bousquet!
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Re: Lousson

Messagepar von der » 07 Mai 2013 12:34

PS: je viens de réécouter Tico-tico de Bousquet: sans vouloir parler de la qualité de l enregistrement ni du côté technique, c est vraiment AFFREUX: un deboulement de 1000 notes par minute, ca fait mal à la tête.

je vous invite a vous faire une idée. Faites écouter ca a vos enfants, parents, amis et demandez leur ce qu il en pensent:
tico tico à peu pres au Milieu de cette page: http://www.patrus53.com/bousquet
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Re: Lousson

Messagepar patotte » 07 Mai 2013 13:26

von der
il serai préférable de discuter autour d'une bière que par messages ça évite les idées confuses, amalgames, quiproquos, imprécisions en touts genres parce que je pense que l'on s’entendrait bien mieux donc très bien à mon avis.

j'ai juste réagi au fait que tu disais que Bousquet n'avais rien d'extraordinaire moi je trouve qu'il est tout de même très singulier (désolé je suis fan)
J'ai peut être trop poussé son côté technique alors que perso je déteste les mitraillettes que l'on entend parfois (trop souvent) dans le jazz manouche actuel.
Mais malgré son côté virtuose de cirque (tico tico est effectivement affreuse...) étant un fana de valses rétro je peux pas laisser dire que Bousquet a été insignifiant, il a enregistré 2 disques et bien perso j'aurai aimé qu'il y en ai plus.

Quand au type de guitare c'est pas faux sur électrique c'est plus aisé mais quand même je trouve cette version d'espoirs perdus sublime et si c'est pas la prouesse technique qui fait un bon musicien elle y contribue quand même quand c'est beau c'est l'essentiel non? et si tu connais une chié de musiciens maitrisant les trémolos comme ça je veux bien des références, ça me vexera pas.

Certe la virtuosité ne fait pas le musicien mais pour jouer des valses il en faut un minimum et surtout bouger vite les doigts ne suffit pas à bien interpréter la musique, il faut savoir écouter retranscrire, arranger, faire sonner, se placer, toutes les qualités qu'avait Bousquet et qui me semble êtres des composantes justifiées pour dire que c'était un bon musicien tout court.

D'ailleurs quand il improvisait un peu il en mettait pas partout au contraire.J'espère que tu comprends mon propos.
D'ailleurs je suis également d'accord avec toi sur Moréno quand il en fait trop mais je trouve qu'il sait quand même vraiment bien faire sonner une guitare (oui il a une sacré main droite...) mais taper comme un dingue ne donne pas forcement un beau son , va à Samois et tu le constatera...j'attache beaucoup d'importance au son ce qui ne rime pas forcement avec le volume sonore


J'aime beaucoup Angelo c'est un de mes préférés actuellement il interprète également très bien les valses (un des meilleurs certainement) il en compose des superbes aussi mais quand il joue la Gitane ça me touche pas comme quand c'est Tchan tchou (évidement il l'a composé on pourrait dire)
Quand à Tchavolo je l'adore (particulièrement pour les valses) donc tu vois il n'y a pas à opposer forcement les anciens et les contemporains qui du reste ne serai pas là sans eux.

Les maitres actuels sont certes plus techniques et plus complet mais souvent plus ennuyeux à long terme. Mais bon c'est mon avis de vieux con
amicalement
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Re: Lousson

Messagepar Nicledabe » 07 Mai 2013 14:51

Il me semble que citer Tchavolo (qui a 59 ans) comme exemple de jeune génération à opposer à l'ancienne n'est pas très opportun , il incarne justement l'ancienne génération et la "tradition", un style dont les jeunes générations "biréliennes" ont tendance à s'écarter à part quelques disciples de Tchavolo ou Dorado (Frangy Delporte, W.Brunard, les Schmitt et Winterstein...)

C'est vrai que dire de Bousquet qu'il n'avait rien d'extraordinaire a de quoi faire bondir! il était virtuose parmi les virtuoses mais...je ne le trouve pas mélodieux comme l'est Tchan-Tchou, il a une musique dure, austère alors que Tchan-Tchou est tout en gaité, en espièglerie et en gentillesse...à l'image de leurs caractères respectifs!

Patotte, tu parles d'Espoirs Perdus...justement la version de Tchan-Tchou est à mon gout beaucoup plus belle que celle de Bousquet. Ce sont les deux seules versions guitares enregistrées de cette magnifique valse, à ma connaissance, avec celle des "Guitares de l'Empire" (guitaristes ajacciens, dont Xavier Oliveri)
Pour moi Bousquet reste:
- celui qui a joué et enregistré à tempo rapide Montagne Sainte Geneviève (pour en faire la "Valse à Django", puisque seule la version lente de Matelot se jouait auparavant)
- le seul à jouer et avoir enregistré Brise Napolitaine (en Dm, la version en Am jouée en Corse reste plus abordable)
- le seul interprète guitare de " l'Emigrant" à ma connaissance, et pour une fois le morceau est mélodieux!

En revanche Tchan-Tchou a créé la Gitane et Dolorès...quel autre guitariste du style a composé 2 valses de référence???, il a son Boléro (Tant pis ou tant mieux), sa Rumba (mes amours d'Espagne), ses versions "de référence" des Deux Guitares, des Flots du Danube, de Soir de Moscou...bref, (et même s'il faut reconnaitre qu'en matière de swing il est moins remarquable) il laisse, me semble-t-il, un bien bel héritage aux générations suivantes .
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Re: Lousson

Messagepar patotte » 07 Mai 2013 21:04

c'est vrai que finalement les grands contemporains sont déjà des vieux...(Tchavolo, Angelo, Stchochelo, Moréno, Biréli...)
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Re: Lousson

Messagepar von der » 07 Mai 2013 21:23

désolé Patotte, tu as tout à fait raison, et moi comme d hab j ai tendance a me laisser emporter et le regrette par la suite. Donc OUI j accepte (avec plaisir) ton Invitation pour la bière!!!
Je viens de lire vos derniers messages (le tien et celui de Nicle) et me rend compte que vous savez beaucoup mieux que moi décrire la musique. Il est inutile que je me Lance à se Petit jeu, vous, vous avez les mots qu il faut pour bien décrire le jeu, la technique, le phrasé de certains. Donc continuez à le faire. Moi je n utilise pas tjrs les mots appropriés.

En tout cas, je veux juste vraiment souligner que je prétend que Bousquet n est pas extraordinaire, mais je l aime quand meme!!! Je ne suis surtout pas un détracteur de Bousquet. J ai tous ses disques et ne le regrette vraiment pas! Je suis juste un peu moins fan que toi, c est tout! :wink:

Pour les tremolos, je pense à Mike Reinhardt, à Boulou Ferret, à Pierre-Jean ferret. Cela dit, peu Importe. Les Tremolos de Bousquet sur tico tico sont vraiment monstrueux!

A Samois, j aimerais vraiment y aller, ce serait un de mes reves! un de ces jours, je le ferai. Mais je pense que ce sera plus pour les ecouter les boeufs et boire que pour les concerts. Les affiches de ces dernières années ne m ont pas trop convaincu.

AMICALEMENT aussi Patotte (d ailleurs ton pseudo vient d ou??)
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Re: Lousson

Messagepar patotte » 07 Mai 2013 21:56

Je le savais qu'on pourrait la boire cette bière! incroyable le nombre de fois ou je me prend la tête sur des mails parce que t'a voulu faire mon prof, interpréter ou encore faire du second degrés à quelqu'un qui te connais pas assez, des fois je me fais engueuler, jepasse pour un raciste, ou pour un con (plus que je le suis j'entends) , un fan de Dario Moréno, de Thomas Dutronc bref les mots c'est beau mais ça peut être dangereux et ce forum en est une belle illustration...
D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi tout le monde défonce Alain qui m'a pas l'air d'en mériter autant, bizarre.
Sinon Samois c'est vrai que ça blinde mais c'est quand même un putain de chouette festival! la programmation je m'en fou un peu, j'ai rarement vu un concert plus de 30 min (c'est pas le point fort du festival niveau sono et visibilité. mais l'ambiance sur l'ile puis au camping c'est unique (boeuf et fiesta 24 sur 24 enfin de 10h du mat à 6h du mat en moyenne
ben oui j'avoue je me suis trahi avec le pseudo...bon cela dit je suis pas si fan que ça finalement...j'ai jamais vraiment écouté Bousquet au regard de ce que j'ai pu écouter Django ou Hendrix mais j'aime les causes perdues et l'absurdité...sinon je serai pas là
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Re: Lousson

Messagepar danl » 08 Mai 2013 08:07

Ouais, tout ca est super interressant, néanmoins, je crois qu'il faut un recadrage dans les tranches d'âge!!
Ceux que l'on pourrait appeller la génération de Django, Bianchi, les fréres Ferret, ou même H. Crolla, puis, la génération des enfants de Django (les vrais..) Lousson, Babick, et donc Bousquet, Tchan Tchou, J. Montagne, ensuite, arrivent ceux que l'on a appellé à tord les "enfants de Django"; Bireli, Fays, les Rosenberg, et toutes les grosses vedettes actuelles. Et maintenant, il faut aussi parler des plus jeunes qui portent haut le flambeau avec David Reinhardt en tête et dans son sillage, A. Moignard, S. Giniaux, les fistons de Romane, on peut y rajouter aussi les plus jeunes encore avec Levis Adel, A. Boyer ou encore Amati Schmitt .....
Bref, depuis Django, il y a une chronologie de musiciens talentueux qui portent l'héritage..et ca nous promet bien du bonheur à bâtir des comparaisons interressantes!!!
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Re: Lousson

Messagepar pascal.ch » 08 Mai 2013 13:43

von der a écrit:merci niceldabe pour ces Infos! Tu as bien fait de faire remarquer cette grosse différence.

Et pour les Corses, ne pas oublier Quilici, dont voici qques disques:

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Il y a possibilité d'ecouter ???
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Re: Lousson

Messagepar von der » 08 Mai 2013 13:52

Patotte, pour Alain, je comprends pas non plus, je fais partie de ceux qui ne lui foutent pas dessus! Je me suis déjà pris la tête avec lui (et avec plein d autres sur ce forum), mais les prises de tete n ont pas duré longtemps. D'ailleurs j oublie assez rapidement les échaufourrés de ce forum.

Bref, et si on reparlait de Lousson et Bousquet? Je vais chercher encore dans mes archives si j ai pas qqchose d interessant sur ces 2 là.

Pascal, oui, comme j ai deja dit à Nicle, il y AURA possibilité, mais ca va prendre encore qque temps avant de mettre ca sur mp3.
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Re: Lousson

Messagepar pascal.ch » 09 Mai 2013 21:50

cool pour les mp3

Je suis aussi assez fan des vieux son de Lp Pour Patote il y a des super enregistrements et d'autre moins idem pour Oscar Aleman J'adore son blues Sky et Crolla à des super accompagenment et de tres belles interventions avec Montant.

Je trouve un poil chiant de lire des idées toutes faite sur des artistes comme celle que je viens de lire sur Hans che Weiss qui est à croire fini purée Il y en a qui on peur de rien ....
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Re: Lousson

Messagepar danl » 10 Mai 2013 09:30

Moi aussi bien sûr je compati, mais ne t'inquiète pas trop, ce n'est qu'une opinion parmi d'autres..
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Re: Lousson

Messagepar von der » 04 Juin 2013 20:40

et voici une photo + article sur Bousquet

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