von der a écrit:je dois te contredire Joel, il y a vraiment eu pas mal de disques ds le style apres la mort de django jusque dans les années 80.
meme un guitariste comme Bousquet qui était, soit, un bon guitariste, mais pas extraordinaire non plus, a sorti 2 EP et 2LP.
On a un peu tendance à mystifier ces guitaristes post django pour diverses raisons (entre autres parce que leurs enregistrements en disques sont plus rares), mais on ne peut vraiment pas les comparer aux grds actuels (bireli, angelo, stochelo, tchavolo, Jimmy, fapy...).
Bon alors bien qu'étant plus de la génération de Biréli que de Django je vais quand même réagir.
Von Der soit t'es un grand virtuose et tant mieux soit t'as jamais essayé de repiquer les parties guitare de Bousquet..."pas extraordinaire non plus"... écoutes donc "Epoirs perdus", "flambée Montalbanaise", "tico tico", "la comparsita" que tu peux trouver sur le site de Patrus:
http://www.patrus53.com/bousquetet on en reparle.
Il y'a pas un guitariste actuel qui possède la main droite de Bousquet, ses trémolos sur "espoirs perdus" ( Live au Son des Guitares 1982, 83, 84 track 6) sont tout simplement inhumains et complètement injouables! même Bireli admet que c'était un putain de bon guitariste
D'ailleurs personne ne joue les valses qu'il interprétait à part "Montagne Ste Geneviève"qui est la plus facile...
Certes c'était pas un grand improvisateur mais quel guitariste et arrangeur car les valses il faut quand même les adapter pour la guitare et puis quel son !
Pour Tchan tchou qui osera dire que c'était pas exceptionnel...tu connais quelqu'un qui sait faire sonner la Gitane comme ça toi? une compo de valse comme celle là? son impro sur nuage, il a inventé un style de jeu main droite (que seul Moréno arrive à reproduire) rien d'exceptionnel tu me dira.
Matelo sur manouche partie c'est pas exceptionnel non plus? ah bon ben merde alors le mec il a le putain de son, le placement, l'économie de moyen, la modernité et l'originalité,il se répète jamais quel guitariste aujourd'hui réuni toutes ces qualités?
On pourrait parler de Crolla (son after you've gone avec Montant en 53...)
de Baro (pas exceptionnel non plus surtout sur les valses...)
Oscar Alleman pas exceptionnel non plus...(son tico tico, besame mucho et tout le reste)
Bon aller j'arrête on va dire que je mystifie, les disques de Paul Pata sont rares pourtant j'en ai pas parlé...