GuitareJazzManouche. com

Gismo graf!

comme son nom l'indique

Re: Gismo graf!

Messagepar franky » 11 Mars 2013 07:31

alex42 a écrit:
Mitch a écrit:Techniquement le solo de Gismo est super mais c'est vrai qu'il n'y a aucune surprise ni prise de risque. En revanche j'ai un live de lui avec Diknu qui est très bon, là ils jouent le style à 100 % mais c'est vivant. Il ne faut pas le juger sur un seul morceau.

Et merci Pierre pour le lien de la version de Serge, malgré les bruits casse-burne de manège en fond, là on est dans Django, le jazz gitan, l'école Matelo, le feeling, la phrase qui touche au coeur !

Finalement, jouer les Coltrane changes ou du jazz rock c'est aussi de la Madeleine de Proust, je préfère entendre un All of me simple et vivant plutôt qu'un Coquette avec altérations de ouf qui donne le plus souvent juste envie d'aller au petit coin pour ressentir enfin un peu d'émotion. Marre de la musique pour guitaristes. Et les manoucheries ne mode 24h du manche c'est pareil, c'ets pas une quesiton de "modernité" (lol)

De toute façon maintenant les mecs soit ils finissent par jouer comme Selmer 607/ Metheny & cie soit comme Benson, Bireli...
Par exemple j'aime bien les Schmitt car ils font des mélanges mais gardent quand même leur âme musicale manouche, çà rentre dedans niveau swing et aussi niveau sentiment.
Le sentiment, la poésie, voilà ce qui manque de plus en plus.
Faire le jazzeux sur une manouche c'est sympa mais çà fait bébé par rapport aux vrais jazzeux.. faut arrêter... Soit on assume le style soit on change de crèmerie, y'a que l'embarras du choix !

Dans ce solo de gismo on se rend compte a quel point Stochelo Rosenberg a influencer la nouvelle generation :wink: vraiment l empreinte de stochelo restera dans le monde de la guitare c est evident

tout a fait d'accord Alex
franky

Messagepar LE ZBOUB » 11 Mars 2013 08:24

Montypy a écrit:
zoroastre a écrit:
Montypy a écrit:
P.S. Une des meilleures version de Dinette que j'ai entendu est la version d'Adrien à l'électrique. Comme quoi, je sais aussi apprécier quand c'est bien joué de sa part.

C'est vrai qu'elle est mortelle, belle interprétation du solo de Django aussi :D
LE ZBOUB

Messagepar zoroastre » 11 Mars 2013 09:18

Montypy a écrit: Je dis ce que je pense, et sans aucun doute, Krief est supérieur en mâturité aux deux autres additionnés.

P.S. Une des meilleures version de Dinette que j'ai entendu est la version d'Adrien à l'électrique. Comme quoi, je sais aussi apprécier quand c'est bien joué de sa part.

Cette version?

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo

Mais tu as raison, je pense que je ne connais pas assez Serge Krief: il a fait des disques? Il joue un peu en province? Il est programmé dans des festivals?
Et puis la maturité vient avec les années... Après c'est affaire de goût.
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar Montypy » 11 Mars 2013 09:40

LE ZBOUB a écrit:
Montypy a écrit:

C'est vrai qu'elle est mortelle, belle interprétation du solo de Django aussi :D

:D
Je sais, mais au moins c'est très bien interprété. Y a le swing, le son et le touché...comme quoi, s'il veut, il peut.
Sa version de "All the things you are" est superbe par exemple (je sais plus quel festival c'était).
Cette version de Danube ne m'inspire aucunement. C'est plus moderne que la version de Gismo mais pareil en rendu.
Je ne tape pas du pied. :lol: ....et y a rien dans leur chorus qui me fasse dire : WAOUUUUUUUU !
Je comprends votre fascination pour ces guitaristes, c'est la nouvelle vague à copier.
Le premier CD de Selmer 607, je l'ai écouté 4 ou 5 fois. J'accroche sur 3 morceaux pas plus. Le reste c'est de la branlette et je zappe.
Les goûts et les couleurs...
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar zoroastre » 11 Mars 2013 09:46

Montypy a écrit:Sa version de "All the things you are" est superbe par exemple (je sais plus quel festival c'était).

Lien vers la vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=Xw8qPdO43jY*

:wink:
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar Montypy » 11 Mars 2013 09:53

zoroastre a écrit:Cette version?

Lien vers la vidéo

Mais tu as raison, je pense que je ne connais pas assez Serge Krief: il a fait des disques? Il joue un peu en province? Il est programmé dans des festivals?
Et puis la maturité vient avec les années... Après c'est affaire de goût.

Cette version, oui.
Oui je sais c'est presque le même solo que Django mais c'est magnifiquement interprété. Pas évident à faire.
Pour Krief, y a des vidéos qui trainent sur le web et il joue le plus souvent à Paris je pense. Pas de CD en vue.
Tout a fait d'accord que la mâturité vient avec des années.
Je le redit, ce sont d'excellents zicos qui sont la référence aujourd'hui, en guitare.
Mais tu fais écouter cette version à un poids lourd du jazz (non guitariste) et il te dira: bof, mouais...ça casse pas une burne. Y aucune prise de risque.
Montypy

Messagepar Montypy » 11 Mars 2013 10:02

zoroastre a écrit:
Montypy a écrit:Sa version de "All the things you are" est superbe par exemple (je sais plus quel festival c'était).

Lien vers la vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=Xw8qPdO43jY*

:wink:

:aclame: :aclame: :aclame: :aclame: :aclame:
Voilà un bon exemple. Merci zoroastre. :wink:
Ca swingue dès le début du thème et en plein milieu du chorus le public réagit. Il y a de quoi.
Quel beau cadeau de reconnaissance de la part du public qui ne peut s'empêcher d'applaudir AU MILIEU d'un chorus !
Vous en avez beaucoup d'exemples de ce genre ? Je ne crois pas.
Là il y a vraiment prise de risque, même si ce chorus était préparé d'avance.

Merci Adrien pour ce bijou ! :aclame:
Montypy

Messagepar LE ZBOUB » 11 Mars 2013 10:11

Je suis pas sur que le mot swinguer soit le maitre mot de cette version d'all the things, et quand tu dis préparé pour le coup je dirais, qq idées d'avance mais plutôt une bonne impro à la adrien quoi !

par contre je reviens sur ce que tu dis montypy, le cador du jazz il ne va pas dire qu'il n'y a pas de prise de risque, au contraire je pense il va dire qu'il y en a trop et que c'est le bordel :D
c'est clairement de la zic pour gratteux de toute façon :D
LE ZBOUB

Messagepar Montypy » 11 Mars 2013 10:19

LE ZBOUB a écrit:Je suis pas sur que le mot swinguer soit le maitre mot de cette version d'all the things, et quand tu dis préparé pour le coup je dirais, qq idées d'avance mais plutôt une bonne impro à la adrien quoi !

par contre je reviens sur ce que tu dis montypy, le cador du jazz il ne va pas dire qu'il n'y a pas de prise de risque, au contraire je pense il va dire qu'il y en a trop et que c'est le bordel :D
c'est clairement de la zic pour gratteux de toute façon :D

D'accord, on va dire groover parceque ce morceau n'est pas simple et garder l'énergie tout le long est laborieux. Le mot préparé est peut-être choquant mais ça ne me dérange pas. C'est du taf, et si il y a des moments totalement improvisés, tant mieux. Sinon, il y aurait pas vraiment de prise de risque. :D
Montypy

Messagepar Mitch » 11 Mars 2013 15:03

All the things...quelle précision cet Adrien tout de même...

dans le solo de Dinette il prend des libertés au niveau de la mise en place, pourquoi pas... le son est génial en tout cas, assez proche de l'original
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar LE ZBOUB » 11 Mars 2013 15:52

et en vrai, bim !

Lien vers la vidéo
LE ZBOUB

Messagepar pierre17 » 11 Mars 2013 17:04

Alors la sur cette vidéo, il y a tout ce que j'aime chez adrien, et notament un toucher de malade!!! Sur cette performance, il est au niveau des plus grands. Quand Adrien ne cherche pas à nous épater, il est vraiment exceptionnel. Et je vais me répéter, mais ce type a un des meilleurs touchers qui soit!!! Et ça swingue à mort!!! Merci mathieu Chatelain au passage!
pierre17

Messagepar blacky » 11 Mars 2013 17:50

pierre17 a écrit:Alors la sur cette vidéo, il y a tout ce que j'aime chez adrien, et notament un toucher de malade!!! Sur cette performance, il est au niveau des plus grands. Quand Adrien ne cherche pas à nous épater, il est vraiment exceptionnel. Et je vais me répéter, mais ce type a un des meilleurs touchers qui soit!!! Et ça swingue à mort!!! Merci mathieu Chatelain au passage!

Et là pierre tu as tout dit ce que je pense d'Adrien, je rajouterais en prime qu'Adrien aide à moderniser le style, ce que Biréli avait déjà apporté. Perso j'ai hate d'être fin Juin pour voir Adrien car j ai était foutu de le loupé à Nieul :cry:
blacky

Messagepar Mitch » 12 Mars 2013 15:10

Euh...enfin c'est quand même Bireli qui a modernisé le style, pour l'instant toute la vague des jeunes reste dans les pas de Bireli.
Je ne dis bien sûr pas çà pour minimiser le talent (Bireli a lui-même pompé grave Django, Benson, Lukacs, Gambale...) mais faut quand même rendre à César ce qui est à César :wink:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
Mitch

Messagepar blacky » 12 Mars 2013 16:07

Oui Mitch c'est bien ce que je disais "ce que Biréli avait déjà apporté" Et en écoutant Adrien on entend certaines couleurs propre à Biréli.
blacky

Messagepar Mitch » 12 Mars 2013 19:38

C'est clair et aussi des choses propres à Adrien bien sûr :wink: ce qui fait qu'on le reconnaît tout de suite
Je pense qu'on est beaucoup à vouloir jouer de la guitare aussi bien qu'Adrien ! :P
Mitch

Messagepar pierre17 » 12 Mars 2013 20:27

Mitch a écrit:C'est clair et aussi des choses propres à Adrien bien sûr :wink: ce qui fait qu'on le reconnaît tout de suite
Je pense qu'on est beaucoup à vouloir jouer de la guitare aussi bien qu'Adrien ! :P

Malheureusement très très peu y parviendront...
pierre17

Précédent

Retour vers Blabla généralisé