Tout ce qui a été dit est intéressant.
------
Oui mais Kouan... quand tu glisses un bout d'arpège ou de gamme etc dans un chorus non écrit,
c'est aussi du "par coeur " quelque part. Donc où est la limite ?
Plus je pense à cette question, plus je conclue que l'improvisation n'existe pas.
Le trait de génie c'est juste un son nouveau dans un contexte donné mais qui à mon avis
ne tombe pas du ciel. Tu le fais à ce moment là pour des raisons précises par un cheminement
mental plus ou moins conscient de
ta personnalité (ou alors c'est du n'importe quoi)
Que le résultat soit créatif car unique, c'est un super plaisir bonus.
-----
"La prise de risque" c'est intéressant parce que tu mets une part de hasard
(enfin qu'on croit, parce que perso je pense qu'on met pas les doigts n'importe où
mais LA et pas ailleurs même dans ce cas...on cible... bref ) à ta mesure dans ton jeu.
Plus ou moins grand risque d'ailleurs.
Si t'es hyper structuré en arrière plan dans ce "moment expérimental" tu vas bien retomber sur tes pattes
après avoir emmené ton auditoire ou toi-même en zone (consciemment) inconnue.
et on ne sent plus ce côté métronomique des phrases, leur jeu est moins prévisible en quelque sorte(mais ce n'est ps forcèment mieux)....Qu'est-ce que vous en pensez?
Un jeu imprévisible est en relation avec un jeu prévisible. Tu te barres loin des bases ou pas trop loin des bases.
Après on aime ou pas un musicien qui te fait te barrer hyper loin dans le plaisir mais aussi la souffrance de cette tension.
Chacun ne supporte pas de la même façon l' éloignement de la base.
Ça peut être de la merde et de la pure abstraction aussi, la musique basée sur un écartement matheux ça existe,
sauf que ça ne parle qu'à celui qui la fait, donc la musique c'est un langage avant tout, si tu parles un langage trop incohérent, il perd sa magie car il ne s'adresse plus à personne.
Là on est dans la zone culturelle et éducative (commune ou plus "élitiste")
et sa propre capacité à absorber la ballade ou pas.
C'est là que Django est très fort car même dans l'unique il ne noie personne... même des gens peu initiés
aiment sa musique. Donc ce type sait parler à tout le monde sans nous prendre pour des cons en nous enrichissant
de sa poésie et c'est extraordinaire.