GuitareJazzManouche. com

pensez quoi du sax pour le manouche?

comme son nom l'indique

Re: pensez quoi du sax pour le manouche?

Messagepar joel » 03 Déc 2012 11:19

Les yeux noirs par Getz au ténor ça le fait grave aussi.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar Mick Tarbot » 03 Déc 2012 11:24

et une chose à ne pas oublier c est que dans les orchestres symphoniques c est traditionnellement le hautbois (donc aussi un instrument à vent) qui donne le LA à l'orchestre pour accorder les instruments.
tschüß
Mick Tarbot

Messagepar nico26 » 03 Déc 2012 11:46

Salut,

Nous on joue avec un sax soprano et ça fait bien plaisir!!!

Un petit Noto swing en live (sortie de table)

http://soundcloud.com/nico26/noto-swing
nico26

Messagepar pfeuh » 03 Déc 2012 12:29

Yo,

joel a écrit:le sax c'est faux.

Tu parles du soprano, de la "carotte"? C'est effectivement une horreur par le commun des mortels, dont moi... Mais quand c'est Franck Wolf qui joue, curieusement, ça passe... :mrgreen: Perso, le ténor sur du swing manouche, ça m'éclate. Mais pas dans toutes les tonas, je suis un petit joueur!

Euh... Au fait... Laisse les parler, ceux qui ont beaucoup lu sur le sax, c'est des jaloux! :applause:

A+

Pfeuh
Dernière édition par pfeuh le 04 Déc 2012 12:24, édité 1 fois au total.
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar SamyD » 03 Déc 2012 17:25

SamyD

Messagepar stoche » 03 Déc 2012 17:42

Ah oui mais Pierrick Pédron, il met tout le monde d'accord!
"Le rythme musical du tambour en mode lavage m'intéresse beaucoup."
Jacques Rémus, créateur de "L"ensemble des machines à laver musicales"
stoche

Messagepar Aurelswing » 03 Déc 2012 21:13

T'écoutes l'album MOVE de Bireli et t'auras un début de réponse.
Aurelswing

Messagepar lenuma » 04 Déc 2012 16:40

elfrenchy a écrit:Salut à tous,

Je joue unpeu de sax et de clarinette. beaucoup disent que la clarinette est plus appropriée pour ce style de musique mais en même temps je trouve que le sax peut amener desfois unpeu plus de "pep"...
j'aimerai bien avoir quelques opinions sur le sujet.
merci et à bientôt.

Bonjour à tous,

Je viens de lire ce post qui m'interesse puisque je joue de la clarinette et du sax dans le style manouche. Et pour en revenir au sujet :D , je pense que n'importe quel instrument peux jouer n'importe quel style de musique (ou presque) par ailleurs quand vous évoquez le saxo il faudrait préciser lequel car chacun à une couleur différente, (soprano, alto, ténor, baryton..) qui peut être plus ou moins adapté à l'ambiance du morceau que le groupe souhaite donner. (par ex James Carter dans l'album - Chasin the Gypsy utilise au moins 3 sax différents).
Concernant la justesse, de base, la clarinette est fausse tout comme le saxo. Sauf qu'avec la clarinette on peux tricher plus facilement avec des doigtés de substitution alors que le sax c'est qu'avec l'embouchure.

Pour le "peps" je suis pas tout à fait d'accord car la clarinette est tout aussi capable d'envoyer du lourd comme Didier Berkout :aclame: (sur l'album "Roots" des Rosenberg) mais également Florin Gugulica :aclame: comme cité précédemment.
lenuma

Messagepar joel » 04 Déc 2012 17:21

C'est pas faux FelipeM :D
joel

Messagepar fanch » 04 Déc 2012 18:44

Franck Wolf avec Bireli c'est excellent, de manouche il n'y a que les guitares
et l'accompagnement. Mais je suis pas fan de l'alto en manouche.

Si vous avez un peu de temps, écoutez ça en entier c'est de la balle :
http://www.youtube.com/watch?v=hnyWGm6kie0

Les modos aussi savent troller !
fanch

Messagepar joel » 04 Déc 2012 19:09

:lol: :applause:
Je me demandais quand il allait arriver celui-là, je me suis retenu de le balancer et j'ai bien fait vu la tournure du post je me serais fait agonir.
joel

Messagepar padrig » 04 Déc 2012 20:51

Ma copine fait de la clarinette,

comment ??????????????????????????? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

tu n'es pas marié ?????????????????? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

devant dieu ??????????????????????? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

et en plus cette femme souffle dans un instrument impie :shock: ????????????????????????????? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

allo la modération ?

JE DEMANDE IMMEDIATEMENT L'EXCLUSION DEFINITIVE DE MICH COMME MODERATEUR ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !! ! ! !

en effet , il n'est pas du tout conforme a l'idée que tous ici , avons de l'idée sacro sainte de la relation hommes-femmes !

bien entendu , mes petits pollux , vous ètes bien d'accord avec moi ?

ah bon............???????

:arrow:
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Messagepar nico26 » 04 Déc 2012 22:45

FelipeM a écrit:
LorenZo a écrit:Et pendant ce temps là, les lecteurs curieux, silencieux ou attentifs s'emmerdent à lire vos gamineries.

En effet. Enfin on pourrait y trouver un intérêt sociologique. Genre faire une étude "De l'escalade de la violence verbale dans les forums de jazz manouche". Ici c'est quand-même assez dingue. Petit trait d'humour vraisemblablement innocent mais mal perçu, réponse un peu piquante vraisemblablement sur base d'antécédents, contre-pique encore un peu plus séche et bardaf, c'est l'embardée. Déblaterage ad hominen, menace, menace de publier les menaces!

Y en a qui ont fait des vidéos illustrant ce que serait facebook dans la vraie vie (ex: quelqu'un vient vous demander d'être amis ou coller un mot sur votre mur). On devrait faire pareil avec ce forum! Imaginez, quelqu'un dans la rue pose une question à la cantonnade. L'un ou l'autre répond plus ou moins en passant, un autre n'apprécie pas le ton et boum, ils se mettent à s'engueuler devant tout le monde, ressortent des courriers qu'ils se sont échangés...
=> tout le monde hallucine et globalement, il faut bien le dire, on s'en fout!

Mais je vais arrêter de m'écarter moi-même du sujet...

Cette vidéo illustre parfaitement ton propos je trouve:

viewtopic.php?f=3&t=27004
nico26

Messagepar FelipeM » 05 Déc 2012 10:02

Peux pas voir la vidéo pour l'instant, ferai ça plus tard ça a l'air marrant.
Etant dans la position impartiale d'un qui balance entre deux âges, ne connaissant ni l'un ni l'autre ni n'ayant d'intérêt à prendre parti, je constate que, dans ce cas-ci, l'agressivité hors propos n'est pas venue de Joel. Mais peut-être suis-je également une tanche prétentieuse?

Et pour revenir au sujet: me suis dit plusieurs fois que le sax passait mieux que la clarinette sur les bossas manouches. Je joue régulièrement avec un super tenor, un peu plus rouillé à la clarinette (mais rouillé comme on aimerait bien l'être!). Il alterne en fonction de ses envies et des morceaux. Il a une super peche avec les 2, mais c'est plus....puissant/explosif/renversant (je trouve pas le bon mot) au tenor. Sur les bossas, ça passe mieux, trouve-je mais ça ne tient peut-être qu'à sa personnalité à lui. Evidemment qu'il y a une part de subjectivité, mais ça ne veut pas dire :
1. qu'on ne peut pas en parler, échanger des choses subjectives est plus intéressant (quand on en est capable en tout cas)
2. qu'il n'y a pas aussi une part objective dans le choix d'un instrument. Il y des raisons objectives pour lesquelles personne à ma connaissance n'a jamais sérieusement envisagé de pomper à la trompette. Chaque instrument a des caractéristiques propres, qui peuvent le confiner à juste titre dans un rôle défini. Un violon ne joue pas polyphonique. Ou alors de façon très anecdotique. Pas plus qu'un sax.
Ici on parle d'instruments qui ont le même "rôle", c'est le timbre, la couleur, qui change. Donc plus vraiment d'aspect technique sur lesquels se baser, juste le ressenti et l'histoire, la tradition. Et à cet égard j'ai résumé mon sentiment par une opposition Est-Ouest (un peu simpliste). On pourrait procéder par associations libres aussi:
Sax (tenor): USA, Jazz, barbe à papa, tempête, coup de poing, rondeur, guimauve, chaleur, profondeur, matière...
Clarinette: Europe de l'est, Klezmer, oiseau, flèche, racine, spiritualité...
Le son d'un sax, on peut le toucher, le son d'une clarinette, c'est l'inverse.
FelipeM

Messagepar Mick Tarbot » 05 Déc 2012 11:11

j ai dejà parlé du hautbois mais personne n a réagi,c est un instrument d une grande justesse,et même des jazzmen se mettent a en jouer (perso je trouve le son génial,qui rappelle le duduk arménien).

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo
Mick Tarbot

Messagepar FelipeM » 05 Déc 2012 12:00

Oui le hautbois c'est un instrument magnifique mais un peu désuet en dehors des orchestres classiques. Comme le basson. Et la clarinette, sans le manouche et le klezmer, ne serait pas loin du même statut.
Le sax est quand-même le plus populaire des instrus à vent. Donc un petit point de plus pour la clarinette dans mon esprit. Par principe c'est cool de servir autres choses aux gens.
FelipeM

Messagepar FelipeM » 05 Déc 2012 12:05

Impressionnant le Fillon, à part son nom belle découverte :-)
FelipeM

Messagepar fanch » 05 Déc 2012 17:00

Pour répondre sérieusement, je joue avec François R. sur Caen qui maitrise
sax et clarinette. Je trouve que les deux passent très bien. Il fait parfois du sax
sur du klezmer et ça sonne d'enfer.
fanch

Messagepar Zouzou26 » 05 Déc 2012 22:00

Voilà du manouche au basson:

Lien vers la vidéo

Le basson est pourtant un instrument tout ce qu'il y a de plus classique, mais ces 2 compères bassonistes sont aussi des amateurs de manouche et jouent aussi de la guitare.
Zouzou26

Messagepar danl » 06 Déc 2012 12:49

http://www.youtube.com/watch?v=ih13Gw4WkGs
Koen, il s'en fou, il comprend mal le francais....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

PrécédentSuivant

Retour vers Blabla généralisé