GuitareJazzManouche. com

Le swing et son interprétation.

comme son nom l'indique

Re: Le swing et son interprétation.

Messagepar oliche » 14 Oct 2012 17:05

la video de wooten parle d'elle même...
Seule la musique est importante
oliche

Messagepar pascal » 14 Oct 2012 17:15

Le métronome n'y est pour rien. Il y a juste trop de disques, trop d'école, trop de cours en ligne, sur papier, du soir, du matin, trop de masters classes, trop de pognon en jeu, trop de méthodes, trop de guitares qui vont bien, trop de profs, c'est trop facile - du coup ça pense guitare pas musique. Ou quand ça pense musique ça pense comme à l'école même quand les mecs n'y sont pas allé et là c'est peut-être encore pire puisque leur seul prof vivant, c'est le métronome. Personne pour dire fuck nul part, on est dans l'académisme généralisé dans le manouche comme le reste.

Bon, bises

Pascal
Image
pascal

Messagepar add4 » 14 Oct 2012 17:18

on est d'accord! je parle d'un truc plus général!
ton post est tout a fait ouvert, et parle clairement de 'jouer comme un metronome'

ce que je veux dire, c'est que certains musciens que jai a l'époque qualifié de 'jouant comme un métronome' son en fait juste 'bien placés' selon ma perception actuelle après 4-5-6 ans de boulot sérieux sur la musique.
au final c'est une perception.

Mais bon je vois aussi ce que tu veux dire: j'ai joué avec un contrebassiste classique pro (un des plus grands orchestres classiques de belgique) et j'ai jamais entendu un triolet comme ca..
j'ai toujours pas compris ... :)

Montypy a écrit:
add4 a écrit:Avec plaisir!
Pour en revenir a ca, personnelement, j'ai parfois l'impression que c'est une sorte d'excuse "le metronome ca marche pas, c'est nul"

C'est pas mon cas. J'ai jamais dit cela. Que ce soit clair.
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Messagepar Montypy » 14 Oct 2012 17:56

add4 a écrit:Mais bon je vois aussi ce que tu veux dire: j'ai joué avec un contrebassiste classique pro (un des plus grands orchestres classiques de belgique) et j'ai jamais entendu un triolet comme ca..
j'ai toujours pas compris ... :)

Voilà, c'est de cela dont je parle.
J'ai toujours pas compris non plus et je crois que ça ne se comprend pas, ça se ressent.
C'est tout un art.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar zboubette » 14 Oct 2012 17:59

pascal a écrit:trop de pognon en jeu,
Pascal

:lol: :lol: :lol: c'est du jazz mec !!!
zboubette

Messagepar pascal » 14 Oct 2012 18:38

zboubette a écrit:
pascal a écrit:trop de pognon en jeu,
Pascal

:lol: :lol: :lol: c'est du jazz mec !!!

Bof, si c'est tout ce que t'as lu de ce que j'ai écris, je retire volontiers "trop de pognon" mais je garde "l'académisme généralisé" qui passe à travers les enseignements en direct, sur papier ou en ligne et qui exprime un rapport scolaire à la musique. Pour dire autrement, c'est l'expérience et pas le calcul qui fait que Django fait ce qu'il fait. Tu peux toujours courir pour savoir pourquoi ça marche chez lui et pas chez un autre et c'est justement pour ça qu'on peut en écrire des tonnes d'analyse.

Pascal
Image
pascal

Messagepar Super Mario Maccaferri » 14 Oct 2012 18:41

pascal a écrit: Il y a juste trop de disques, trop d'école, trop de cours en ligne, sur papier, du soir, du matin, trop de masters classes, (...), trop de méthodes, trop de guitares qui vont bien, trop de profs, c'est trop facile - du coup ça pense guitare pas musique. Ou quand ça pense musique ça pense comme à l'école (...)

Pascal

T'as oublié "Trop de Linlin", non ??
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar Koké Moun » 14 Oct 2012 22:02

add4 a écrit:si un peu de travail tues le feeling, c'est qu'il ne devait pas y en avoir beaucoup au départ.

:D Super excellent.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar Mitch » 14 Oct 2012 23:05

Aujourd'hui je trouve que çà manque parfois de poésie, de nuances.

Django ne faisait jamais une note en trop !

Vous l'avez dit, l'art du silence accroît la puissance de la musique.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar pfeuh » 15 Oct 2012 06:03

Yo,

Pour moi, c'est beaucoup plus simple que ça. Django jouait pour les gens. Les zikos d'aujourd'hui jouent pour épater leur copains, qui sont zikos aussi. Quand au groove, pour moi c'est avant tout une question de tempo. C'est sûr qu'à 180 à la noire pour une valse, on n'épate pas les copains. Par contre, on fait danser les gens, choisi ton camp, camarade.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar marcowz » 15 Oct 2012 10:40

Yes pas mieux pfeuh!!
Aujourd'hui on est un dans le syndrome "j'ai la plus grosse et j'veux que ça se voie" :D
Du coup le public du jazz ,manouche ou pas à tendance à se constituer de gratteux et de zicos en mal de virtuosité .
à la base le jazz de django était la pour faire danser les gens ,en privilégiant un rapport fort à la mélodie.
Sans vouloir critiquer le jazz manouche actuel ,car finalement j'aime ça aussi ce coté virtuose quand je suis en spectateur ,
ce coté débit de croches à toute berzingue ne peut pas tenir un public non avertit pendant des heures .
D'ailleurs pour creuser plus loin que le manouche ,qui va écouter et voir du jazz actuellement ??
Pas que des musiciens ,heureusement ,mais c'est une musique qui reste elitiste et c'est dommage .
Je vais pas essayer de savoir la faute à qui ,mais une chose assez certaine ,c'est que les jazzmens récents qui ont pu se faire connaitre du grand public ,on en commun le fait de s'adresser aux gens en général tout en gardant leur part de folie mais de lisibilté aussi .
Biréli ,metheny ,scofield ,savent raconter des histoires et partir dans des phrasés assez barrés ,mais leur force sera de savoir ou ils vont et de ne pas être dans les éternels tics guitaristiques ....
Enfin je m'éloigne du sujet du métronome les gars !!
marcowz

Messagepar Montypy » 15 Oct 2012 11:06

marcowz a écrit:Yes pas mieux pfeuh!!
Aujourd'hui on est un dans le syndrome "j'ai la plus grosse et j'veux que ça se voie" :D
Du coup le public du jazz ,manouche ou pas à tendance à se constituer de gratteux et de zicos en mal de virtuosité !!

Ecoutez la musique des balkans, de l'est, des tziganes...vous entendrez des envolées rythmiques qui ne sont pas carrées comme ce qu'on entend plus à l'ouest. Tout en restant lyrique, leur phrases sont compliquées rythmiquement et je vous parle pas des appogiattures...Des virtuoses à faire pâlir n'importe quel jazzman.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar padrig » 15 Oct 2012 12:04

doc marteen renforcé au titanium.

whoooooaaaaaaah :shock: :shock: :shock:

jures !

vous avez du matos pareil en suisse ?

whoooooaaaaaaah...................

grande jalousie dans mon esprit !

whooooooaaaaaaah.................y m'en faut une paire !
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Précédent

Retour vers Blabla généralisé