jcharles a écrit:il semblerait que le nombre d'or ( environ 1,6) soit un rapport de proportion qu 'on retrouve partout dans l'univers, et qu'il détermine la proportion la plus harmonieuse entre 2 longueurs, c'est pour cela qu'on le nomme aussi le nombre de Dieu car on retrouve cette proportion partout dans la nature.
il a été mis en valeur par Fibonacci, mathématicien du XIII siècle, grâce à une suite dite de Fibonacci
( évidemment).
cette suite est la suivante:
1,1,2,3,5,8,13,21,34 etc....
par exemple, en architecture, si on veux harmonieusement diviser un mur pour faire un préaux par exemple, si ce mur mesure 5m de haut, on va fixer le préaux à 3m car 5/3= 1.66 : le nombre d'or
et en musique, si on remplace les chiffres par les intervalles de la gamme de do on obtient:
do,do,re,mi,sol,do,la,si,la
1 , 1 ,2, 3, 5, 8, 13, 21, 34
PRENEZ CETTE SUITE A PARTIR DU DEGRES 2: 2 3 5 8 13 = RE MI SOL DO LA : DO 6/9
LA MANIERE LA PLUS HARMONIEUSE DE JOUER UN DO EST DONC DE LE JOUER COMME LE FAISAIT
DJANGO! Y A RIEN LA???? OU C'EST MOI QUI DELIRE
ATTENDEZ C'EST PAS FINIT, SI VOUS FAITE PAREIL AVEC LE MODE DE LA DORIEN QUI DEVELOPPE UN ACCORD MINEUR SANS ALTERATIONS ON OBTIENT:
1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34 : LA, LA, SI, DO, MI, LA, FA#, SOL
ET SI VOUS PRENEZ LA SUITE A PARTIR DE 3 VOUS OBTENEZ: 3 5 8 13: DO MI LA FA# = LAm6
CE SERAIT DONC LA MANIERE LA PLUS STABLE DE JOUER UN ACCORD MINEUR SANS ALTERATION;
ETONNANT NON ? ILS ONT PENSES A FAIRE UNE GROTTE ( COMME A LOURDE) A SAMOIS?
CAR DJANGO AVAIT APPAREMMENT LES OREILLES DE DIEUX!
A PLUS
PS: MOI JE VAIS FAIRE MES PRIERES
ce nombre d'or n'a aucune valeur en astronomie et en astrophysique...quand même bizarre non!?Alors que si c était vraiment LE nombre universel,on finirait logiquement par faire des recoupements concernant la taille et les distances des objets celestes(planetes,etoiles,galaxies,amas stellaires,nebuleuses,quasars,trous noirs...etc) or avec le nombre d'or (a part en maths la resolution de petites équations a 2 inconnus) on n a rien de vraiment concret.Sauf les écrits de Platon qui nous parle de ce nombre qui aiderait à localiser l'Atlantide (il y croyait dur comme fer).
Pour Django et l utilisation des accords de 6°et de 6/9,je pense qu il a du beaucoup écouter de disques de jazz a l époque avant de se lancer (ne pas oublier qu il jouait au départ dans des bals musette),mais étant doté d une oreille musicale "unlimited" il était capable de repiquer facilement à la feuille tel ou tel accord..ou harmonie.
bonne journée à vous les jazzeux.