DIEG a écrit:Salut Christophe ,
J'ai une petite question con pt etre mais c'est vraiment le sentiment que j'ai . dans le but de retrouver le son d'epoque , pas de question particuliere sur le choix du matos et le choix des musiciens et des pompistes et j'y viens : je trouve que l'on a du mal a retrouver le son des pompistes avec ce swing particulier et mes questions ; est ce du au type de pompe ? est ce du a une position particuliere du pompiste lors de l'enregistrement ?? c'est curieux de ne pas retrouver ce meme groove et la remarque va meme pour la basse ??
[/quote]christophelartilleux a écrit: ...et surtout des musiciens qui jouent pas fort et qui ecoute ...c le plus important, aujourd hui on a la puissance du volume et malheureusement la musique peut s en ressentir...
Gadjo_des_Ardennes a écrit:danl a écrit:D'acc. avec vous, Steph. et Christoph. En effet, dans la plupart des boeufs, y 2 pb. qui ressortent rapidement; la cadence monte emenant avec lui...le niveau sonore.
Alors que c'est si agréable de mener des tempos raisonnables, d'en maintenir la cadence, et d'assoir tout ca gentiement afin de laisser les chorusseurs s'exprimer.
Tant que les jams entre mecs ressembleront à des concours de b..., ça sera à celui qui la plus "sonore"![]()
Comme par magie, ça n'arrive jamais en Master Class... Ce qui montre une certaine humilité de la corde en Métal Hurlant et que le pro n'a pas forcément la plus grosse (guitare...) mais c'est celui qui s'en sert le mieux
Sergent ... a écrit:Gadjo_des_Ardennes a écrit:danl a écrit:D'acc. avec vous, Steph. et Christoph. En effet, dans la plupart des boeufs, y 2 pb. qui ressortent rapidement; la cadence monte emenant avec lui...le niveau sonore.
Alors que c'est si agréable de mener des tempos raisonnables, d'en maintenir la cadence, et d'assoir tout ca gentiement afin de laisser les chorusseurs s'exprimer.
Tant que les jams entre mecs ressembleront à des concours de b..., ça sera à celui qui la plus "sonore"![]()
Comme par magie, ça n'arrive jamais en Master Class... Ce qui montre une certaine humilité de la corde en Métal Hurlant et que le pro n'a pas forcément la plus grosse (guitare...) mais c'est celui qui s'en sert le mieux
![]()
![]()
![]()
christophelartilleux a écrit:je remet un autre extrait de la repé : (on voit juste un microposé sur le sac noir devant nous!) donc prise de SON à l ancienne , et tout le monde dans la nuance...(comme un certain "django" !!!)
anouman :
Lien vers la vidéo
à bientôt
christophe Lartilleux
DIEG a écrit:Yes !!! donc j'ai bien fait de poser cette question de pose et position de micro vu l('enthousiasme des commentaires !!! lol
Ceci dit Christophe , ma questino est toujours valide et sans etre dans la crtique negatif ni a ton propos , ni sur les autres ( j'ai vu je crois un essai du genre par les Rosenbergs pour recreer le son de l'epoque ) , je ne retrouve pas dans ces essais cet accompagnement specifique , le groove si tu veux .. je dis pas qu'il est inexistant mais pas identique a l'original !! pas sur d'etre compris !!! lol
c'est super interressant cette discussion car quelquefois , on pourrait etre sublimé par un son " d"epoque" alors qu'en fait et comme tu le dis les bonhommes n'ont pas changé , les instruments sont identiques donc l'explication se trouve dans le mode et les moyens d'enregistrement .... bref continue tes essais , c'est une partie de ta personnalité qui te rend un peu atypique dans le milieu je trouve ....
Latches
Super Mario Maccaferri a écrit:Christophe, essaye les micros à ruban, "ribbon mics", ça chauffe grave dans les mediums au détriment des aigus et des basses-basses en dessous de 60htz (ou 80 , je dis ça au flan) , mais c'est bien genre son d'époque. dur à placer dans un mix final mais si vous enregistrez en une prise et que vous cherchez le son, ça s'approche....
sinon le fameux album de Fapy avec les micros d'époque...
enfin, en toute modestie et sans vouloir la jouer trop technique... en tous cas le Anouman est super. un pas en arriere pour le sax et un ou deux en avant pour pompe+ basse et vous y êtes ! Bravo !
christophelartilleux a écrit:Super Mario Maccaferri a écrit:Christophe, essaye les micros à ruban, "ribbon mics", ça chauffe grave dans les mediums au détriment des aigus et des basses-basses en dessous de 60htz (ou 80 , je dis ça au flan) , mais c'est bien genre son d'époque. dur à placer dans un mix final mais si vous enregistrez en une prise et que vous cherchez le son, ça s'approche....
sinon le fameux album de Fapy avec les micros d'époque...
enfin, en toute modestie et sans vouloir la jouer trop technique... en tous cas le Anouman est super. un pas en arriere pour le sax et un ou deux en avant pour pompe+ basse et vous y êtes ! Bravo !
hello super mario ! ça me fait plaisir de dialoguer ici ! (depuis Samois 2009...)
...pour stochelo , le mix etc...c'est jamais facile mais t as raison dans tes explications ... , et pour Fapy : là c'est super aussi...quel "diks" , j adore...,,
sur les extraits que j ai enregistré aujourd hui 08 novembre , c'est avec un AkG bas de gamme..., et je viens de refaire avec 2 sm57 , sur une table de mixage des années 80, panoramique à 11h Gauche/Droite , et tout à 12h (basse et aigu)..ça sonne pas mal et c mieux equilibré...dès que j ai les micros de 1950 je te fais signe et j envois la demo / test... en plus j ai un vieux magneto pathé marconi à bande , y a pu ka mettre le micro ...et hop !
bien à toi
christophe
berttrand42 a écrit:Il ne descend jamais dans la région Lyonnaise pour un petit concert, Monsieur Lartilleux ?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)