GuitareJazzManouche. com

C.LARTILLEUX : M10 et Selmer

comme son nom l'indique

Re: C.LARTILLEUX : M10 et Selmer

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Oct 2011 19:42

c cool 8)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Benjazz94 » 27 Oct 2011 08:28

le son est bien roots ;-)
Benjazz94

Messagepar DIEG » 28 Oct 2011 12:59

Salut Christophe ,
J'ai une petite question con pt etre mais c'est vraiment le sentiment que j'ai . dans le but de retrouver le son d'epoque , pas de question particuliere sur le choix du matos et le choix des musiciens et des pompistes et j'y viens : je trouve que l'on a du mal a retrouver le son des pompistes avec ce swing particulier et mes questions ; est ce du au type de pompe ? est ce du a une position particuliere du pompiste lors de l'enregistrement ?? c'est curieux de ne pas retrouver ce meme groove et la remarque va meme pour la basse ??
DIEG

Messagepar christophelartilleux » 03 Nov 2011 21:58

DIEG a écrit:Salut Christophe ,
J'ai une petite question con pt etre mais c'est vraiment le sentiment que j'ai . dans le but de retrouver le son d'epoque , pas de question particuliere sur le choix du matos et le choix des musiciens et des pompistes et j'y viens : je trouve que l'on a du mal a retrouver le son des pompistes avec ce swing particulier et mes questions ; est ce du au type de pompe ? est ce du a une position particuliere du pompiste lors de l'enregistrement ?? c'est curieux de ne pas retrouver ce meme groove et la remarque va meme pour la basse ??

hello !
bonne question ? et oui pour parler de la stratégie de django concernant le placement des accompagnateurs !! lui devant et la rythmique derriere...et un micro pour tout le monde la plus part du temps...donc c'est la disposition qui fait la difference des volumes des instruments etc..., j ai fais l experience avec les formules : 2 guit rythm et contrebasse...ou : batterie guitare rythm et contrebasse...on peut vraiment recreer le mix tel qu il etait...sur scene comme en studio...et surtout des musiciens qui jouent pas fort et qui ecoute ...c le plus important, aujourd hui on a la puissance du volume et malheureusement la musique peut s en ressentir...par contre la maniere du guitariste accompagnateur ne change pas : joseph et le batteur du QHCF jouaient la "noire de la meme maniere , la meme pulse ! tout ça est un grand debat ... je fais des interventions pour ça , c'est passionnant et ça servira pour les générations futures...le concept DJANGO : c'est fabuleux , magique , unique... la nuit je ne dort pas...j "écoute...

à bientot
christophe
latcho drom
christophelartilleux

Messagepar Sergent ... » 04 Nov 2011 10:34

christophelartilleux a écrit: ...et surtout des musiciens qui jouent pas fort et qui ecoute ...c le plus important, aujourd hui on a la puissance du volume et malheureusement la musique peut s en ressentir...
[/quote]

ça c'est clair ! La plupart des ziceux jouent le plus fort possible pour se faire entendre et n'écoutent rien, je suis bien d'accord ! Pour le soliste c'est même quelques fois difficile de se faire entendre en boeuf par exemple !

ça fait plaisir de voir un pro le dire ! (Doudou est très fort je trouve à l'écoute du soliste)
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )
Sergent ...

Messagepar danl » 04 Nov 2011 11:09

D'acc. avec vous, Steph. et Christoph. En effet, dans la plupart des boeufs, y 2 pb. qui ressortent rapidement; la cadence monte emenant avec lui...le niveau sonore.
Alors que c'est si agréable de mener des tempos raisonnables, d'en maintenir la cadence, et d'assoir tout ca gentiement afin de laisser les chorusseurs s'exprimer.
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Gadjo_des_Ardennes » 06 Nov 2011 17:47

*
Dernière édition par Gadjo_des_Ardennes le 26 Nov 2011 13:51, édité 1 fois au total.
mon trio Pass LAVERDINE ici: http://www.passlaverdine.com/
Gadjo_des_Ardennes

Messagepar Sergent ... » 06 Nov 2011 20:00

Gadjo_des_Ardennes a écrit:
danl a écrit:D'acc. avec vous, Steph. et Christoph. En effet, dans la plupart des boeufs, y 2 pb. qui ressortent rapidement; la cadence monte emenant avec lui...le niveau sonore.
Alors que c'est si agréable de mener des tempos raisonnables, d'en maintenir la cadence, et d'assoir tout ca gentiement afin de laisser les chorusseurs s'exprimer.

Tant que les jams entre mecs ressembleront à des concours de b..., ça sera à celui qui la plus "sonore" :lol:

Comme par magie, ça n'arrive jamais en Master Class... Ce qui montre une certaine humilité de la corde en Métal Hurlant et que le pro n'a pas forcément la plus grosse (guitare...) mais c'est celui qui s'en sert le mieux :wink:

:applause: :applause: :lol: :lol:
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )
Sergent ...

Messagepar christophelartilleux » 07 Nov 2011 11:49

Sergent ... a écrit:
Gadjo_des_Ardennes a écrit:
danl a écrit:D'acc. avec vous, Steph. et Christoph. En effet, dans la plupart des boeufs, y 2 pb. qui ressortent rapidement; la cadence monte emenant avec lui...le niveau sonore.

Tant que les jams entre mecs ressembleront à des concours de b..., ça sera à celui qui la plus "sonore" :lol:

Comme par magie, ça n'arrive jamais en Master Class... Ce qui montre une certaine humilité de la corde en Métal Hurlant et que le pro n'a pas forcément la plus grosse (guitare...) mais c'est celui qui s'en sert le mieux :wink:

:applause: :applause: :lol: :lol:

hello (suite...) , et oui ! c'est sûr...il faut réapprendre à écouter à juste niveau...la technologie a tellement progressé ! volume sonore hyper fort ! dans les voitures , nos foyer etc....on va finir sourd...surtout pour nos enfants , moi suis d'une autre époque où c'etait plus cool avec le SON , et j ai toujours fais attention....

je remet un autre extrait de la repé : (on voit juste un microposé sur le sac noir devant nous!) donc prise de SON à l ancienne , et tout le monde dans la nuance...(comme un certain "django" !!!)

anouman : http://www.youtube.com/watch?v=nqnx862WFxo

à bientôt
christophe Lartilleux
latcho drom
christophelartilleux

Messagepar Ju » 07 Nov 2011 11:54

christophelartilleux a écrit:je remet un autre extrait de la repé : (on voit juste un microposé sur le sac noir devant nous!) donc prise de SON à l ancienne , et tout le monde dans la nuance...(comme un certain "django" !!!)

anouman :

Lien vers la vidéo
à bientôt
christophe Lartilleux

Top le son !!!
Bravo :D
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Sergent ... » 07 Nov 2011 12:13

Top la vidéo !!! Le son, le jeu, l'ambiance ! On est avec Django là !
Sergent ...

Messagepar Benjazz94 » 07 Nov 2011 14:21

le son est chouette mais t'es pas un poil fort ?
Benjazz94

Messagepar DIEG » 07 Nov 2011 16:39

Yes !!! donc j'ai bien fait de poser cette question de pose et position de micro vu l('enthousiasme des commentaires !!! lol
Ceci dit Christophe , ma questino est toujours valide et sans etre dans la crtique negatif ni a ton propos , ni sur les autres ( j'ai vu je crois un essai du genre par les Rosenbergs pour recreer le son de l'epoque ) , je ne retrouve pas dans ces essais cet accompagnement specifique , le groove si tu veux .. je dis pas qu'il est inexistant mais pas identique a l'original !! pas sur d'etre compris !!! lol
c'est super interressant cette discussion car quelquefois , on pourrait etre sublimé par un son " d"epoque" alors qu'en fait et comme tu le dis les bonhommes n'ont pas changé , les instruments sont identiques donc l'explication se trouve dans le mode et les moyens d'enregistrement .... bref continue tes essais , c'est une partie de ta personnalité qui te rend un peu atypique dans le milieu je trouve ....
Latches
DIEG

Messagepar christophelartilleux » 07 Nov 2011 22:01

DIEG a écrit:Yes !!! donc j'ai bien fait de poser cette question de pose et position de micro vu l('enthousiasme des commentaires !!! lol
Ceci dit Christophe , ma questino est toujours valide et sans etre dans la crtique negatif ni a ton propos , ni sur les autres ( j'ai vu je crois un essai du genre par les Rosenbergs pour recreer le son de l'epoque ) , je ne retrouve pas dans ces essais cet accompagnement specifique , le groove si tu veux .. je dis pas qu'il est inexistant mais pas identique a l'original !! pas sur d'etre compris !!! lol
c'est super interressant cette discussion car quelquefois , on pourrait etre sublimé par un son " d"epoque" alors qu'en fait et comme tu le dis les bonhommes n'ont pas changé , les instruments sont identiques donc l'explication se trouve dans le mode et les moyens d'enregistrement .... bref continue tes essais , c'est une partie de ta personnalité qui te rend un peu atypique dans le milieu je trouve ....
Latches

....hello ! suis bien d'accord ! le groove de l époque était super...sur les disques de django : fabuleux ! (periode electrique / et acoustique avec Grappelli ) ceci dit c'est très difficile de trouver et restituer , il faudrait les memes accompagnateurs qu avait django....mais c'est surtout qu à l'epoque c'etait leur musique , ils etaient en plein dedans sans aucune autres influences..., sans oublier les fameux micros () et les frequences admises !!! à ce propos : on entend jamais sur les disques le contact du mediator sur les cordes quand django joue !!! ni la brillance flagrantes de cordes neuves par exemple ? en fait, à l epoque la bande passante d micros etait plus basée sur les medium...( pas de SUB , ni de super aigu à effrayer les moustiques ! (ultras sons)..., là je vais peut etre recup un micro des années 50 (radio) et le verdicte tombera...je reste sur l analogique...(le numerique c que pour le support...) prise de SON à l ancienne ... "on va y arriver !!!) , au passage un ti extrait avec bireli et florin , florin m avait dit : tient un jour on a ete enregistré par quelqu un !!! avec un vieux micro ! tout en acoustique ! c'etait pas mal..... /// je dirais : fabuleux ! c 'est le SON du quintet...
http://www.youtube.com/watch?v=KZe__1OjE5o
bonne ecoute , et un coucou à nos amis florin et bireli....hono thomas...

à bientot
christophe Lartilleux
latcho drom
christophelartilleux

Messagepar Sifseb » 08 Nov 2011 15:17

Super interressant ce sujet, juste pour savoir, quel matos utilises tu, Christophe pour enregistrer en analogique ?
"Les notes sont une façon intelligente de voyager d'un silence à l'autre..." Jim Hall

http://bogquartet.weebly.com/

https://soundcloud.com/s-bastien-sifferlen/sets

https://www.facebook.com/BogQuartet?fref=ts
Sifseb

Messagepar Super Mario Maccaferri » 08 Nov 2011 20:05

Christophe, essaye les micros à ruban, "ribbon mics", ça chauffe grave dans les mediums au détriment des aigus et des basses-basses en dessous de 60htz (ou 80 , je dis ça au flan) , mais c'est bien genre son d'époque. dur à placer dans un mix final mais si vous enregistrez en une prise et que vous cherchez le son, ça s'approche....

y'en a un là

Lien vers la vidéo

qu'on voit de temps en temps en temps mais au mix il est viré car trop de medium basses... mais c'est un bon micro. Stochelo voulait à tout prix le prendre comme référence dans le mix mais si on l'avait fait c'était saturé en médiums graves, interférences avec la basse, etc...

En revanche pour une seule prise commune, à essayer, peut-être ?

sinon le fameux album de Fapy avec les micros d'époque...

enfin, en toute modestie et sans vouloir la jouer trop technique... en tous cas le Anouman est super. un pas en arriere pour le sax et un ou deux en avant pour pompe+ basse et vous y êtes ! Bravo !
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar christophelartilleux » 08 Nov 2011 21:42

Super Mario Maccaferri a écrit:Christophe, essaye les micros à ruban, "ribbon mics", ça chauffe grave dans les mediums au détriment des aigus et des basses-basses en dessous de 60htz (ou 80 , je dis ça au flan) , mais c'est bien genre son d'époque. dur à placer dans un mix final mais si vous enregistrez en une prise et que vous cherchez le son, ça s'approche....

enfin, en toute modestie et sans vouloir la jouer trop technique... en tous cas le Anouman est super. un pas en arriere pour le sax et un ou deux en avant pour pompe+ basse et vous y êtes ! Bravo !

hello super mario ! ça me fait plaisir de dialoguer ici ! (depuis Samois 2009...)
...pour stochelo , le mix etc...c'est jamais facile mais t as raison dans tes explications ... , et pour Fapy : là c'est super aussi...quel "diks" , j adore...,,

sur les extraits que j ai enregistré aujourd hui 08 novembre , c'est avec un AkG bas de gamme..., et je viens de refaire avec 2 sm57 , sur une table de mixage des années 80, panoramique à 11h Gauche/Droite , et tout à 12h (basse et aigu)..ça sonne pas mal et c mieux equilibré...dès que j ai les micros de 1950 je te fais signe et j envois la demo / test... en plus j ai un vieux magneto pathé marconi à bande , y a pu ka mettre le micro ...et hop !

bien à toi
christophe
latcho drom
christophelartilleux

Re: C.LARTILLEUX : Melodynamic 75A et Selmer

Messagepar christophelartilleux » 17 Avr 2012 19:22

christophelartilleux a écrit:
Super Mario Maccaferri a écrit:Christophe, essaye les micros à ruban, "ribbon mics", ça chauffe grave dans les mediums au détriment des aigus et des basses-basses en dessous de 60htz (ou 80 , je dis ça au flan) , mais c'est bien genre son d'époque. dur à placer dans un mix final mais si vous enregistrez en une prise et que vous cherchez le son, ça s'approche....

hello super mario ! ça me fait plaisir de dialoguer ici ! (depuis Samois 2009...)
...pour stochelo , le mix etc...c'est jamais facile mais t as raison dans tes explications ... , et pour Fapy : là c'est super aussi...quel "diks" , j adore...,,

sur les extraits que j ai enregistré aujourd hui 08 novembre , c'est avec un AkG bas de gamme..., et je viens de refaire avec 2 sm57 , sur une table de mixage des années 80, panoramique à 11h Gauche/Droite , et tout à 12h (basse et aigu)..ça sonne pas mal et c mieux equilibré...dès que j ai les micros de 1950 je te fais signe et j envois la demo / test... en plus j ai un vieux magneto pathé marconi à bande , y a pu ka mettre le micro ...et hop !

bien à toi
christophe

hello les amis ,

ben voilà la suite pour la prise de SON : 17 avril 2012 , j ai mis du temps mais j ai trouvé (mon frere a trouvé ) un micro MELODIUM MELODYNAMIC 75A de 1950 , voici un extrait test rapide pour donner un aperçu...tout en direct sans intermediaires , pas de compression etc ni equalisation , juste la selmer devant le micro...et tout droit sur la table (un peu de souffle à cause de la table de mix ...un peu vielle la dame !!!) , je vous souhaite bonne ecoute : le lien http://www.youtube.com/watch?v=gDsPsXusB8A "allons y tant que c'est chaud "

avec la photo c'est mieux :

Image

à bientot
christophe
Dernière édition par christophelartilleux le 18 Avr 2012 19:08, édité 1 fois au total.
latcho drom
christophelartilleux

Messagepar berttrand42 » 17 Avr 2012 20:39

Il ne descend jamais dans la région Lyonnaise pour un petit concert, Monsieur Lartilleux ?
berttrand42

Messagepar christophelartilleux » 18 Avr 2012 19:10

berttrand42 a écrit:Il ne descend jamais dans la région Lyonnaise pour un petit concert, Monsieur Lartilleux ?

hello,
je serai sur Grenoble en principe le 30 Mai...

à bientôt
christophe
latcho drom
christophelartilleux

PrécédentSuivant

Retour vers Blabla généralisé