par CARBONE 14 » 30 Juil 2010 02:03
MAAAAAAAAAAAAAAAAAAGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIQQQQQQQQQQQQQQQQQUUUUUUUUUUUUUUUUEEEEEEEE!!!!!!!
Putain, il est 2h du mat, je rentre du concert de Django 100 à Arles, ben les gars vous avez manqué un truc mémorable. Comme un gamin que je suis, arrive pas à fermer l'oeil, alors j'vous raconte.
Hier, répet avec Jean-Michel Kadjan (qui a joué avec Larry Carlton au passage, voir le tube). Version compliqué de minor swing avec intro coloré mais ça le fait, on est une cinquantaine avec des niveaux très différents, bcp de débutants, mais ça le fait quand même. Suis répet de swing 48, bizarrement, il est plus lent que Minor, mais bon pourquoi. 2h de répet et brief puis c torché.
Aujourd'hui, pour me chauffer, 3h de jeu ce matin au réveil avec Lukas à Nimes, après avoir vu Yorgui Loeffer hier soir à Saint Brés, gratos et surtout époustouflant (avis de TiTImaz également), super hypra doué le gars.
Donc, aujourdh'ui, on assiste vers 16H au Théatre Antique, lieu magique par lui-meme, au balance des zicos de Django 100, soit un quatuor composé de : Romane, Elios et Boulou Férré puis Mathieu Chatelain à la pompe. Suive les invités : Angelo, Rocky, David, Pierre Manetti (le petit dernier de Romane, à peine 18 ans, dixit lui-même) et Louis Winsberg de Sixun (en vacance eu Saintes, dixit lui-mêm également avant-hier sur France inter), et tout ce beau répet et fait à sa balance sous tes yeux, mon gars et ben même si y fait 40° à l'ombre, c'était le cas, tu peux t'empêcher de baver comme un gamin.
Puis répet, du Django 100, 2 rangées de chaises derrière eux. Moi, à la première, juste derrière Angelo et Pierre, un regard avec Rocky, un sourire avec David, Elios et Louis, bref que du bonheur, comme un gamin qu'je vous dis. Balance nickel dès le premier essai.
Bon après on nous fait comprendre que le carré des artistes est réservé aux vrais artistes donc direction la sortie et sandwich qui va avec. Mais c pas grave, on tape le boeuf à une dizaine dans le parc derrière le Théatre avec des gars de Graveson, Marseille (Nivram et ses colllègues) et de NIce. On se fait applaudir, filmer, et ça fait la blague...
Retour au Théatre vers 20H30, ave le pass on passe devant le public qui fait la queue.
1ère partie époustouflante, un guitariste plutôt flamenco mais pas que et un batteur et puis c tout. Mais avec la pédale magique, t'as l'impression qu'il y a 10 gratteux, le type s'enregistre des boucles + le batteur avec des sons pré-enregistrés et c partit.Le gratteux, il a une putain de main droite, qu'aux doigts, rien à envier à Paco. Dégueu, que je suis.
Puis, c au tour de nos idoles. Bon, même si les 2 premiers morceaux sont space, espèce de morceau en réf. à Bach, puis La Marseillaise version Boulou et Romane, même si on met ça sur le compte d'un clin d'oeil eu égard à la polémique actuelle sur les gens du voyage et comme quoi y sont aussi français, y a mieux pour démarrer un concert. Puis suivent, des standars, dans le désordre, Douce Ambiance, Artillerie, Anoumann, Appel Indirect (je crois), Nuits de St Germain des Près, Nuages (+ David), Manoirs... (+ Louis), Jingles de Wes par Rocky et Pierre... meddley + Rythm of futur, la claque.... et puis c à nous (de la salle, on passe en backstage, les applauses et puis on monte sur scène pendant que le rappel des pros).
Et là, le lighteux t'envoie la lumière dans la salle et tu réalises que tu as au moins 1500 gus dans le Théatre, et ben même si tu fais que la pompe, tu flippes. Y a pas, c un métier. Les autres, les vrais, y sont super concentrés.
... 3, 4 C PARTIT. Minor, génial,applause, Swing 48, applause, puis c finit, et là tu te dis merde. Déjà, je commençais à me sentir bien. Direction la sortie, échange d'impression entre nous autres, les amateurs, d'ailleurs certains on fait plusieurs dates, Paris, Nice...puis 2 mots avec Romane, Mathieu, Pierre, Louis, certains sont plus ouverts et accessibles que d'autres, mais bon c pas grave.
Puis, retour à la maison. Il est 3h, j'essaierai de vous mettre ou envoyer quelques vidéos des balances mais c pas gagné. Tjs pas le sommeil en vu mais plutôt Minor et Swing.
MAAAAAAAAAAAAAAAAAAGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIQQQQQQQQQQQQQQQQQUUUUUUUUUUUUUUUUEEEEEEEE!!!!!!! Que je vous dis!