Bon ben on veux parler chiffres ...
On va commencer par la :

Petit rappel : il sagit de l'evolution du PIB Francais en % par rapport a l'année precédente... en gros tant que la courbe est au dessus de zero le PIB (somme des revenus produits sur le territoire, ne prend en compte que le positif pas l'aspect négatif de la croissance comme la polution etc et ne tiens pas compte des revenus des usines délocalisées) gagne en valeur (un peu, 2% par an en moyenne selon l'exercice de Benjazz, on se rend compte ici que c'est en fait bien plus compliqué que ca...) Mais il ne sagit la que de pourcentages car le pib se recalcule chaque année et est aprécie en fonction de celui de l'année derniere, donc il ne faut pas croire que dans les caisses on est passe de 1000 a 2000 milliard comme enoncé dans l'exercice de Benjazz, car chaque année toutes ces entreprises qui contribuent a augmenter le PIB investissent !! et sont en majorité déficitaires dans leurs comptes, c'est le propre d'une entreprise qui tourne d'etre déficitaire dans les comptes, ca n'est pas une mauvaise nouvelle dans la mesure ou elle attend de recolter les fruits de son investissement forcément évalués comme superieurs en valeur a cet investissement.
Bon ca c'est la base et on remarque que c'est d'abord un indice a considerer avec méfiance mais qui peu s'averer revelateur de la santé economique d'un pays a moyen terme mais pas a long terme (tout simplement parcequ'il revele ce que je bois pas ce que je pisse), ni a court terme (du moins pas moins d'un an).
En tout cas il revele que nous sommes actuellement dans la pire crise que l'économie francaise ai connu depuis 1960. Ce fait est indiscutable. Mais il ne veut pas non plus dire que les caisses sont vides il veut dire qu'elles sont entrain de se vider. En gros le gateau retreci.
Et oui il ne sagit pas d'avoir un gros gateau... il faut qu'il grossisse !! et ca n'est pas une lubie capitaliste que de dire cela, mais pour aller plus loin parlons démographie :
http://www.ined.fr/fr/pop_chiffres/fran ... mide_ages/On constate ici que la France a connu une croissance fulgurante a l'aproche des années 50, c'est le Babyboom.
Aujourd'hui nous sommes en 2010 on peut donc imaginer qu'une bonne partie de ces Bayboomers approchent la soixantaine et vont donc commencer a vouloir partir en retraite et on va pas les en empecher !! Or depuis, la croissance démographique semble s'etre presque arretée et nous sommes depuis les années 80 moins nombreux qu'en 1950 ... l'évidence commence t elle a vous sauter aux yeux ?
Enfin parlons du sujet qui nous interesse les retraites .
Nous sommes sous un régime de retraites par repartition soumis a de nombreuses nuances auquel vienne s'ajouter de nombreux autres modes de "cotisation" (fonds privés, capital, immobilier etc, bref tous les dessous de matelas qui trainent)
Plus d'infos ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Retraite_en_FranceOn apprend aussi "En 2007, l'ensemble des prestations vieillesse de la retraite publique s'élevait à 228,6 milliards d'euros" pas mal ... "En 2007 les pensions représentaient 13,3 % du PIB français selon l'INSEE[6], 13 % selon l'OCDE[7]."
Ha ouai !! donc en fait chaque année on mange une sacrée bonne part du gateau dont on a parlé tout a l'heure pour financer les retraites. Et comme on parle toujours par rapport au PIB et a son evolution d'année en années, je rappelle que notre epoque est caracterisée par un gateau qui retreci, avec une population grandissante de retraités, et ca devrai durer environ une dixaines d'années comme ca... Et c'est la qu'on fait des math :
Comment, sur un gateau qui retreci, fait on pour prelever chaque année 228 milliards d'euros (donc environ 13% d'un gateau cuvée 2007) sans manger au bout de quelques dixaines d'années tout le gateau ?
Sans changer une valeur de l'énoncé ce probleme est insoluble.
Et le plus grave dans tout ca, c'est que cette part du gateau n'est meme pas repartie equitablement entre tous ceux qui cotisent donc qui travaillent pour y contribuer. Ca c'est un probleme qui est d'ordre moral, équitable, laquelle (la morale) dans une situation economique saine est indispensable a l'equilibre social car personne ne voudrai cotiser pour au final recoleter moins que son investissement (sa ctisation). Or aujourd'hui la situation economique du pays ets disons sans catastrophisme exagéré, catastrophique.
Comment répartir plus equitablement les cotisations ? Vaste probleme.
Trois tendances se dessinent : l'immobilisme ("il ne faut rien changer"), la reforme modéré (en gros "ne rien changer mais travailler plus longtemps") et la reforme totale (avec notament ces proposition d'instaurer un systeme de retraite a point apres avoir tout remis a plat).
Je n'ai pas besoin de vous expliquer cela plus longtemps pour que vous compreniez aisément dans quelle situation nous sommes.
En tout cas aux vues de ces quelques données, chacun comprend aisément l'urgence dans laquelle se trouve notre pays et la necessité de le réformer.
Ceci étant dis je pense personnellement que l'immobilisme c'est la mort, la reforme partielle c'est un leur, et la réforme en profondeur, vu la bande de crétins au dents longues qui dirigent et qui dérangent ce pays, je me dis que c'est pas pour demain.
Et Benjazz, la prochaine fois, evite de mélanger amour pour la musique de Django et débat socio-economique, parceque ca non plus, ca n'incite pas au respect et je te répondrai que oui j'ecoute j'aime et j'essaye de jouer cette musique... encore plus que je n'aime donner des lecons de bon sens a un espece d'abruti qui pour le coup est bien de son époque, dans son jus comme on dit, et qui n'a meme pas compris le message que Django nous a tous sussuré un jour à l'oreille : Trace ton propre chemin, regarde avec tes yeux, écoutes avec tes oreilles, agis et joue avec tes doigts, pense avec ton cerveau.