GuitareJazzManouche. com

methode.

comme son nom l'indique

methode.

Messagepar poirel gilbert » 14 Fév 2014 18:44

Quelle méthode me conseillez-vous?
Gil.
poirel gilbert

Re: methode.

Messagepar jcharles73 » 14 Fév 2014 19:38

Salut

Je te conseille de prendre plutôt des cours si tu peux Ce sera beaucoup plus productif pour toi

Jcharles
je suis un gros fils de pub!
jcharles73

Messagepar Joli Gadjo » 14 Fév 2014 20:24

D'accord avec JCharles, des cours c'est surement preferable, et puis trouver d'autres musiciens pour jouer avec eux (pas nécessaire qu'ils soient guitaristes).
Bon courage!
-JG
Joli Gadjo

Messagepar danl » 14 Fév 2014 20:42

La première chose à faire Gilbert étant d'écouter, d'observer et de chercher à reproduire.....beaucoup beaucoup....pour les cours, y a plein de monde qui propose!! mais bien peu savent réellement transmettre un savoir......
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar jcharles73 » 14 Fév 2014 21:50

Ben oui,y 'en a qui propose,
c'est déjà ça , et en plus c'est très souvent gratuit, c'est l'Amérique non?
Internet est magique pour cela.
Moi j'honore toutes les personnes qui ont au moins une fois, apporté quelque chose gratuitement.
Ce site fournie pas mal de pistes,et ici tu trouveras une méthode créée par Mr Alain
Lui même étant très souvent à l'écoute, je pense,sans vouloir m'avancer, qu'il se fera un plaisir de partager avec toi sur des questions diverses et variées , et cela t'économisera l'achat d'une méthode stérile .
Après il me vient évidemment et tout de suite le site de Clément Reboul
Qui est une petite réussite, et le garçon est très doué très sympa et son site est très riche
Et ça aussi c'est gratuit.
Je n'oublie pas le site de mes deux compères : "notes de swing"
Après tu as la référence en la matière: la page Facebook de Sami Daussat
Essaye aussi de voir du côté de Denis chang ,tu verras il y a de quoi faire

Et puis surtout, comme l'a dit joli gadjo un peu plus haut, trouve-toi du monde pour pouvoir jouer avec,
Voilà j'espère que cela aura éclairé un peu tes recherches
Amitiés Jean-Charles
jcharles73

Messagepar Koké Moun » 14 Fév 2014 23:11

C'est clair JC.

J'ai jamais rencontré Clem, mais il m'a appris plein de choses Via le net.

Maintenant, Prof de Gratte, c'est un beau métier qui doit perdurer.
Il faut se sentir pour suivre sa passion, et prendre le pari d'en vivre parfois.

C'est bien de prendre des cours.
Et le rapport à l'argent est tout ce qu'il y a de plus sain.

D'ailleurs toi, avec ton niveau technique et ton contact, tu devrais faire ça.
D'abord pour transmettre tes chouettes connaissance, et peut etre dans un futur proche, te payer une méchante cagette qui sonne de feu.

La bise.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Fév 2014 02:11

Je suis un jeune élève de 75 ans.
Gil.
Il faut le dire: Chapeau Gilbert, c'est la classe.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar stan » 15 Fév 2014 18:21

:evil: :twisted: :twisted:
Dernière édition par stan le 01 Juil 2014 15:19, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar tetfol » 15 Fév 2014 19:09

Salut, je te conseille cette méthode, avec conseils intéressants, morceaux typiques du genre par niveau, cd et dvd ; le tout dirigé par Samy Daussat et David Reinhardt, méthode cool et efficace ...

Bloc notes : Méthode de guitare manouche / Samy DAUSSAT et David REINHARDT

Plus :wink:
Dernière édition par tetfol le 16 Fév 2014 00:47, édité 2 fois au total.
tetfol

Messagepar vin's » 15 Fév 2014 19:50

rien ne remplacera un prof, si celui est un bon pédagogue !
Comme écouter du jazz manouche à fond et retranscrire les solos que tu aimes en analysants les plans.
Enfin jouer jouer et encore jouer !

Pour répondre a ta question niveau méthode :
- la methode de Wrembel :
http://www.djangostation.com/boutik/fr/ ... embel.html
pour les bases gammes, arpèges, ... outils essentiels.
- quelques partitions guitar part de daniel givones avec les videos pour apprendre quelques solos, "copier" les attaques du médiator, et les doigtés - les solos de givones sont très ludiques parfois il recrache tout simplement des arpèges (ce qui permets justement d'apprendre le doighté) - ou effectivement les books de Samy daussat
-Enfin les superbes vidéos de Denis Chang (5 dvd de cours sur la pompe sur les solos très complet)

Le problème je trouve avec les méthodes, c'est qu'il faut les suivre régulièrement, tu vas passé 1 semaines voir 2 sur certains plans afin d’acquérir "les réflexes".
vin's

Messagepar Groucho » 15 Fév 2014 21:05

Bonjour,

As-tu déjà joué de la guitare ?

Moi je te conseillerais volontiers le "Gig Book" de Robin Nolan : c'est par ça qu'il faut commencer c'est un livre où tu peux voir les positions des accords pour accompagner presque tous les morceaux classiques du Jazz Manouche. Donc si tu n'as jamais joué les accords tout d'abord vont te poser quelques problèmes et ce bouquin va te les résoudre, il utilise les accords de base que les enfants manouches font quand ils sont petits et qui sont faciles à jouer.

De plus si tu n'as jamais joué il te sera difficile de voir où et comment jouer les thèmes des tubes de Django or dans ce livre il y a les mélodies des morceaux qui sont écrits en tablature (ex: mettre le doigt à la 4ième case 3ième corde) et donc tu pourras développer l'aspect soliste à ta vitesse, tu sauras jouer les thèmes et tu sauras les accompagner après direction un festival pour essayer avec des types qui seront ravis de jouer avec toi et à qui tu colleras la raclée du siècle...

Je l'ai quelque part dans un vieil ordinateur et dès que je l'aurai retrouvé je te le passerai

C'est simple, c'est gratos et c'est écrit GROS et il n'y a rigoureusement pas de blabla : plus simple et plus efficace tu meurs

Bien à vous !
Groucho

Messagepar Kouan » 15 Fév 2014 22:29

poirel gilbert a écrit:Quelle méthode me conseillez-vous?
Gil.

Déjà un "Bonjour" et un "Merci" ne serait pas mal pour commencer.
Même pas envie de répondre.
Kouan

Messagepar Djanrigolo » 15 Fév 2014 22:45

Kouan a écrit:
Gil.

Déjà un "Bonjour" et un "Merci" ne serait pas mal pour commencer.
Même pas envie de répondre.

Bonjour, Merci mon cher Kouan,
Auriez vous l'extreme amabilité de me donner votre opinion a propos d'une bonne méthode pour apprendre le jazz manouche?
Je suis sur que vos conseils seront exceptionnels.
Merci,
Au revoir
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Djanrigolo

Messagepar WBF » 16 Fév 2014 22:52

Les méthodes ses comme les profs, il n y en a pas de bon ou de mauvais il y a celle qui te convienne le mieux, donc celle que tu comprendras et te feras avancer pour passer a la méthode suivante ou au prof suivant
a+
WBF

Messagepar JP » 17 Fév 2014 08:59

il y a le BLED aussi comme méthode...lol
JP

Messagepar poirel gilbert » 17 Fév 2014 10:23

Bonjour,
Je viens d'abord remercier tous ceux qui mon répondu.
Oui j'ai deja joué dela guitare et j'ai deja pris des cours mais je n'ai pas encore trouvé un prof pédagogue. Un prof qui se met a mon niveau et a mon rytme. C'est pouquoi j'ai demandé que méthode je pourais enployée.
Naturèlement le mieux serais de rencontrer un guitariste qui voudrais partager son savoir.
J'habite dans le 67120.
J'attent vos propositions.
Gil.
poirel gilbert

Messagepar Davido57 » 17 Fév 2014 18:59

Salut Gil,

j'habite dans le 67500, c'est un peu loin, mais du côté de Stras il y a surement de quoi trouver sans souci.
Je peux te montrer les bases sans problème, j'ai déjà pas mal d'années de pompe derrière moi. Et je peux t'introduire au travail des solos, surtout du placement.

Maintenant si c'est trop loin pour toi, sollicites Favino881, il saura sans aucun doute te donner des contacts !
D'être de la région, çà aide quand on veut découvrir et jouer ce style :D

Contacte moi par mp si tu veux !

Have Swing

Davido
Davido57

Messagepar jcharles73 » 17 Fév 2014 21:07

Aaaaaaah Gilbert, si je ne m'abuse, vos désires sont entrain d'être exaucés
Bonne musique à vous
Jcharles :D
jcharles73

Messagepar danl » 18 Fév 2014 09:57

"D'être de la région, çà aide quand on veut découvrir et jouer ce style :D"....dit il..
Tu m'étonnes, là bas y a comme un nid de musiciens du style.... :applause:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Fredo » 18 Fév 2014 10:59

Gil.

Pour bosser les thèmes et les grilles, je te conseille le Gypsy Gig Book de Robin Nolan. Une soixantaine de standards du jazz manouche retranscrits avec thèmes en tablatures et grilles d'accords.
Image

Il y a ensuite "les astuces de la guitare manouche 1 et 2" de Samy Daussat qui t'apporteront un vaste panorama des différentes pompes et techniques du style. Cinq morceaux en tabs par volumes.
Image

Pour l'impro, je te conseille la méthode de Stéphane Wrembel "Getting into gypsy jazz guitar".
Image

Pour la rythmique, le DVD de Denis Chang est vraiment complet: "Jazz manouche: The art of accompaniment"
Image

Ça c'est pour bosser seul à la maison.

Pour la voiture, va faire un tour sur djangostation, à la rubrique "incontournables": http://www.djangostation.com/spip.php?page=incontournable, tu achètes tout ce que tes finances permettent, voire plus, et tu n'écoutes plus que ça pendant une bonne période de 6 mois minimum pour bien t’imprégner.

Tu peux participer à des masterclass, comme à celle de Blois vendredi 21/02 avec Kassimo ou celle de Kamlo, près de Samois, le 8 mars. Tu auras de quoi bosser pour quelques semaines ou quelques mois et tu y croiseras d'autres musiciens. Dans ces stages, les niveaux sont très hétérogènes, il n'y a pas de compétition donc aucun complexe à avoir; quand c'est bien foutu (comme celles de Kamlo, un peu de pub: http://www.kamlo.fr), chacun y trouve son compte, les débutants comme les plus avancés... on est tous porté par le groupe.

Et pour finir, il faut trouver d'autres musiciens et jouer, jouer et encore jouer...
Fredo

Suivant

Retour vers Blabla généralisé