Pas du tout ! Encore un gros merci ( ça fait 5 !) Retrouver des morceaux comme tu l'as fait c'est un acte pour le patrimoine mondial ! je ne comprends pas l’intérêt des collectionneurs de garder pour eux des pépites comme ça ...enfin si les billets mais bon.. je reste dégouté de pas avoir enregistrer les autres.. rien a dire sur les chorus a part que j'en chiale tellement c'est trop beau voila merci encore (6) bonne journée tout le monde
Il se pourraît que les intéressés soit décèdé ou qu'il ne recoivent plus l'avertissement par mail. Mais effectivement c'est magnifique que dire de plus
Ca fait aussi un petit moment que ce forum est au point mort, pas de post sur Samois, plus vraiment de vidéos ou nouveautés, ni de commentaires pour les quelques groupes qui postent...
blork a écrit:Ca fait aussi un petit moment que ce forum est au point mort, pas de post sur Samois, plus vraiment de vidéos ou nouveautés, ni de commentaires pour les quelques groupes qui postent...
Ouaip, c'est ce qu'il me semblait. Et c'est bien dommage. A une époque on pouvait avoir des discussions très intéressantes - des prises de tête mémorables aussi, mais ça fait partie du truc - y trouver des infos de qualité et y faire des découvertes épatantes. Bref, c'était vivant, réactif, et intéressant. Là, ça commence plutôt à ressembler au Panthéon.
Mais bon, c'est comme ça. Et ce ne sont pas mes petits posts à la c... qui vont y changer quelque chose.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie."F. Nietzsche
Ça ne va pas m'empêcher de continuer à parler - même tout seul - de la musique extraordinaire de Django, que j'aime tant. Et de ces guitares qui font partie de ma vie.
Alors, justement, parlons un peu de ces trois enregistrements inédits, du 16 déc. 1945, avec l'ATC Band, à Paris, à la Salle Pleyel que j'ai publiés sur ce thread, après les avoir bricolés pour les rendre plus audibles.
Commençons par le blues en Bb, en fait la jam session qui clôture le concert.
Il est intéressant: on y voit en effet comment Django joue en live, dans le contexte d'un big band. C'est hyper dynamique.
Et ce qu'il est capable de faire sur les 3 accords d'un simple blues. Certaines phrases de son chorus rappellent un peu, par endroits celles de "Blues clair", mais ça reste essentiellement différent, notamment avec une puissante moulure en octaves (0 min. 40 sec.), que je n'ai jamais entendue dans les autres morceaux de Django.
Cette inventivité confirme ce que disait un contrebassiste qui avait joué avec lui plusieurs soirs de suite, au début des années '50, qui avait été frappé par le fait que chaque soir, les chorus de Django, contrairement à ceux des autres jazzmen qu'il avait accompagnés, étaient entièrement différents, ou presque.
Ce qui me paraît intéressant aussi est la pompe de Django derrière les autres solistes, très présente - trop, diront ceux qui aiment choruser sur une pompe linéaire - très riche en ponctuations rythmiques (on l'entend tout particulièrement monter en puissance derrière le chorus de clarinette, à partir de 2 min.15 sec.), une pompe de soliste, en fait.
Bref, c'est du bon Django, et un p... de beau blues!
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie."F. Nietzsche
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]" http://fr.myspace.com/michel.mercier.music http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain