Salut, vonder et Groucho!
Tout d'abord, il n'y a pas de preuve que Reinhart a des connotations avec le Rhin et le coeur. Pour ce que ça veut dire, il y a aussitôt une semblance à "rein" (dedans) et "hart" (dûr)...

En tout cas "Reinhardt" ne pas un nom Sinti seulement, au contraire, c'est un nom très classic allemand, un prénom et aussi un nom de famille.
Les Sintis, si je me souviens bien, arrivent en Europe central dans le XIV./XV. ciècle. A ce temps, il y avait bien sûr des registres pour la population (n'oublions pas que les impôts étaient bien en marche du temps des Romains et avant... je me souviens aussi d'un livre assez gros qui parle d'un compte de population environ 30AC...

). Pour en savoir plus, il faut consulter les registres de l'église, parce qu'eux, ils n'oubliaient pas leur chèvres qui donnait leur peau. Maintenant, la question quand les Sintis se tournaient vers l'église chrétienne est vraiment bonne:
En XViem ciècle, les rois espagnoles commandaient des troupes avec pas mal des mercenaires Sinti flammands pour lutter contre l'occupation arabe (et ben pas de commentaire actuel svp...). Je suppose qu'à ce temps là, il y avait quand même déjà une liaison entre le peuple de Sinti et l'église catholique. Et depuis en à le Flamenco!!!
L'arrivé des Sinti en Europe ne se faisait pas via bateau comme aujourd'hui, mais ça durait des génerations. En migrant, les influences des régions sur les nouveaux arrivés étaient quand même grand. Ne parlons pas d'intégration (c'est déjà assez dur aujourd'hui), mais sans l'église, on risquait de tomber victime des pogromes (comme la population juifs qui, malgré d'avoir été intégrés socialement, souvent était chasser par les "chrétiens"). Au XV. ciècle, porter un nom de famille était assez normale pour la plus par des gens, mais il n'avait pas encore la même importance comme aujourd'hui, surtout pas pour les gens qui n'etaient pas nobles. A partir du XVII./XVII. ciècle, on voit des noms de famille partout. Ma famille par exemple se laisse tracer au moins jusqu'au XVIIiem et ça dans les livres de l'église (étant l'institutions qui savait écrire le plus tôt...)
Tout ça sans savoir si les Sinti n'essaient pas d'eviter de payer leur impôts en voyageant et ne pas s'enregistrant... en fait, ça represente déjà l'integration... de faire comme tout le monde
stretch