Je comprends que ta question concerne la possibilité d'emmener la guitare en cabine sans surcout.
-chaque compagnie a sa réglementation sur transports instruments en cabine (exemple
http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/gu ... france.htm)
-ceci dit, en pratique c'est à la tête du client et à l'humeur du personnel d'enregistrement / embarquement
J'ai toujours tenté guitare en cabine gratos dans l'avion (une quinzaine de fois au pif):
- ça m'a été refusé une seule fois, par Vueling (à l'aller: "c'est pas possible, faut la mettre en soute et faut raquer un supplément pour bagage spécial en soute"

, et au retour...."aucun problème pour guitare en cabine"

comme quoi ça dépend si y a du vent, de l âge du capitaine, de l'alignement des planètes et du taux d'acidité des choux de Bruxelles ingurgités avant.
- ç'est passé mais ric-rac 3/4 fois ("ha non faut une housse souple pas un étui rigide", "ah non, faut un étui rigide pas une housse souple", "l' avion est archi-plein ça va être difficile ==> accepté à l'enregistrement mais renâclé à l'embarquement"..)
- le reste du temps c'est passé.
En bref, je procède comme suit (sauf low cost avec supplément pour bagage cabine auquel cas c'est du tarifé):
- essayer tranquille mais prévoir que ça ne passe pas même en insistant (du coup voir point suivant).
- éviter de tenter avec instrument précieux
- toujours spécifier à l'enregistrement, en mode relax.
Mais jamais sûr 100%.