GuitareJazzManouche. com

prendre l'avion avec un instrument?

comme son nom l'indique

prendre l'avion avec un instrument?

Messagepar romanoborderkiller » 13 Jan 2016 11:33

voilà bien longtemps que je n'ai pas pris l'avion: à l'époque, avant 2001, j'avais pu mettre ma guitare en cabine...
les temps ont bien changé je crois: j'aimerais des informations récentes concernant la possibilité ou pas de prendre un vol long courrier avec ma Selmer...
sinon j'avais pensé mettre un petit Ukulélé dans ma valise mais je crains que l'Etat policer ne voit rouge à l'embarquement :twisted:

merci aux voyageurs et autres manouches du forum de partager vos expériences aéroportuaires 8)
me som sukar tchavo taj gigolo me som italiano!
romanoborderkiller

Re: prendre l'avion avec un instrument?

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Jan 2016 11:45

Je n'ai pris que deux fois l'avion avec ma guitare. Voilà mon plan perso de conditionnement:
(en soute sinon tu payes une place pour la gratte)

Je met ma guitare dans son étui bien fermé.
Je met l' ensemble dans un carton adapté pour que la forme soit un parallélépipède rectangle.
( pour "tromper l'ennemi" et que de l'extérieur personne ne flashe genre "c'est une gratte"
sans compter que tu la protège encore mieux et a fond en comblant les vides du carton autour de l'étui.
L' ensemble du colis, recouvert d' un plastique de ton choix ( auquel tu peux en + greffer une
poignée quand même avec sangle agrafée et scotchée depuis deux fentes dans le carton
si tu es bricoleur). Ainsi ta gratte est à l' abri des grosses brutes qui balancent les bagages
dans la soute comme des chiens. Rien n'empêche que tout ça soit scanné.
Les deux fois, je n' ai eu aucun souci.

Quant aux contraintes récentes perso, je ne sais pas.

ps: Ha si, La fois n°1 /3 où j'ai trimbalé un instrument, c'était un Sitar indien fait sur mesure à New Delhi.
que j'ai ramassé au retour du voyage. Pas de protection et bilan un trou percé dans l' étui et la calebasse
principale que j'ai du réparer. (recherche de dope peut- être, je n'en sais rien ou contact avec un autre bagage pointu).
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar raoul maboul » 13 Jan 2016 13:25

Je comprends que ta question concerne la possibilité d'emmener la guitare en cabine sans surcout.
-chaque compagnie a sa réglementation sur transports instruments en cabine (exemple http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/gu ... france.htm)
-ceci dit, en pratique c'est à la tête du client et à l'humeur du personnel d'enregistrement / embarquement

J'ai toujours tenté guitare en cabine gratos dans l'avion (une quinzaine de fois au pif):
- ça m'a été refusé une seule fois, par Vueling (à l'aller: "c'est pas possible, faut la mettre en soute et faut raquer un supplément pour bagage spécial en soute" :twisted: , et au retour...."aucun problème pour guitare en cabine" :) comme quoi ça dépend si y a du vent, de l âge du capitaine, de l'alignement des planètes et du taux d'acidité des choux de Bruxelles ingurgités avant.
- ç'est passé mais ric-rac 3/4 fois ("ha non faut une housse souple pas un étui rigide", "ah non, faut un étui rigide pas une housse souple", "l' avion est archi-plein ça va être difficile ==> accepté à l'enregistrement mais renâclé à l'embarquement"..)
- le reste du temps c'est passé.

En bref, je procède comme suit (sauf low cost avec supplément pour bagage cabine auquel cas c'est du tarifé):
- essayer tranquille mais prévoir que ça ne passe pas même en insistant (du coup voir point suivant).
- éviter de tenter avec instrument précieux
- toujours spécifier à l'enregistrement, en mode relax.

Mais jamais sûr 100%.
raoul maboul

Messagepar gatsby » 13 Jan 2016 14:33

Salut,

Bonne question, que je me suis posée aussi l'autre jour pour mon retour aux Etats-Unis. Sur Air France, vols long courrier (mais certainement aussi sur les vols plus courts), ils ont des placards dans l'avion où ils mettent les objets de type poussettes, instruments, etc. Y a quand même beaucoup de place dedans. Le steward m'a très gentiment pris ma guitare, qui était dans un étui dur. Avant ça, au comptoir d'enregistrement, le mec avait vu ma gratte mais n'avait rien dit et moi non plus, puis c'est passé sans problème au scanner de sécurité, etc.

Deuxième vol Delta, avion plus petit, mais plein de place dans les espaces de rangement au-dessus de la tête. Je te conseille d'avoir un étui dur qui moule bien l'instrument. Au pire des cas, l'enregistrer avec les objets fragiles (ce que j'ai fait plusieurs fois aussi sans problème).

Pour Air France, voici ce qu'ils disent. Si tu es dans ces dimensions-là, alors tu dois pouvoir garder ta gratte avec toi. J'avais même imprimé ce paragraphe pour le leur montrer au cas où ils me refuseraient le transport en cabine (mon étui fait 1m06 de long) :

"Transport en cabine
Les conditions de transport de votre instrument de musique varient selon ses dimensions.

- Les dimensions de l’instrument sont inférieures à 115 cm (guitare, violon, etc.) : il est considéré comme le bagage en cabine standard inclus dans le prix de votre billet. Vous ne pouvez donc pas transporter un autre bagage en cabine.

- Les dimensions de votre instrument de musique sont supérieures à 115 cm : un accord préalable du service client est obligatoire. Vous devez faire la demande au plus tard 48 h avant le départ de votre vol. L’instrument est alors placé sur 1 ou plusieurs siège(s) supplémentaire(s), dont vous devez acquitter le prix. Le poids par siège ne doit pas excéder 46 kg.

À noter : les instruments de musique doivent être placés dans des étuis aux angles arrondis et, de préférence, rigides. "

http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/gu ... france.htm
gatsby

Messagepar pascal » 13 Jan 2016 16:54

Je rentre tout juste de voyage en avion. Il me semble que ça diffère un peu selon les compagnies mais j'ai toujours pu conserver ma guitare en cabine avec moi soit en la mettant derrière un fauteuil (contre une cloison), soit dans un coffre à bagage, soit en la donnant au personnel de bord qui la range. Tout ce que je sais c'est que pour qu'elle soit considérée comme "bagage exceptionnel" il faut qu'elle soit en étui souple, il ne faut donc pas la mettre en étui dur sans quoi elle part en soute...

Pascal
Image
pascal

Messagepar gatsby » 13 Jan 2016 17:15

Pardon de te contredire Pascal, mais j'ai pu garder ma guitare en étui dur en cabine avec moi sans aucun problème la semaine dernière. Il me semble que toute grande compagnie aérienne digne de ce nom doit accepter les guitares en cabine, à condition que les mensurations soient conformes au règlement. Sur les longs vols, il y a abondance de place.
gatsby

Messagepar pascal » 13 Jan 2016 17:23

Non, c'est pas gênant Gatsby, ça doit juste varier en fonction des compagnies. C'est justement la semaine dernière qu'on m'a dit que si la guitare avait été en étui dur, elle serait partie en soute. C'est vrai que sur les longs vols il y a de la place. Pour les autres fois je me souviens qu'à moitié, en fait je me suis jamais posé le problème, la guitare c'est comme les enfants tout le monde comprend qu'il ne faut pas la casser.

Pascal
Image
pascal

Messagepar gatsby » 13 Jan 2016 17:31

Ah non! Les gosses, c'est en soute! :lol:
gatsby

Messagepar pascal » 13 Jan 2016 17:32

et sans étui dur !
Image
pascal

Messagepar romanoborderkiller » 13 Jan 2016 19:27

ok merci pour vos réponses... N'ayant pas les moyens de voyager sur Air France je crois que je vais juste essayer de mettre un ukulélé bas de gamme au fond de ma valoche ou alors d'en acheter un pour quelques php une fois sous les tropiques :mrgreen:
romanoborderkiller

Messagepar pascal » 13 Jan 2016 19:38

romanoborderkiller a écrit:ok merci pour vos réponses... N'ayant pas les moyens de voyager sur Air France je crois que je vais juste essayer de mettre un ukulélé bas de gamme au fond de ma valoche ou alors d'en acheter un pour quelques php une fois sous les tropiques :mrgreen:

c'est quoi ta compagnie ?
Image
pascal

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Jan 2016 19:45

romanoborderkiller a écrit:ok merci pour vos réponses... N'ayant pas les moyens de voyager sur Air France je crois que je vais juste essayer de mettre un ukulélé bas de gamme au fond de ma valoche ou alors d'en acheter un pour quelques php une fois sous les tropiques :mrgreen:

Un ukulélé en kit, table et fond glissés sous la chemise à fleurs, manche en gratte dos, éclisses en accoudoirs. Voilà: des vacances tropicales de roi.

Image
http://194.250.19.151/media/CM/IMAGE/CMIM000016169.jpg
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar shavoraphil » 13 Jan 2016 20:32

J'ai traversé l'Atlantique au moins 20 fois aller-retour en mettant à chaque fois ma gratte dans un étui rigide type Tric en soute avec les objets hors format sans aucun problème.
shavoraphil

Messagepar romanoborderkiller » 17 Jan 2016 12:33

pascal a écrit:

c'est quoi ta compagnie ?

Saudi... Je ne vais pas chez ces arriérés de barbus :twisted: ... juste une escale :wink:
romanoborderkiller

Messagepar blork » 17 Jan 2016 13:53

j'avais pensé mettre un petit Ukulélé dans ma valise mais je crains que l'Etat policer ne voit rouge à l'embarquement

Saudi... Je ne vais pas chez ces arriérés de barbus :twisted:

Question amalgame, on peut dire que tu te surpasses à chaque fois. Bravo.
blork

Messagepar romanoborderkiller » 17 Jan 2016 21:44

j'ai un cousin qui a travaillé là-bas: il n'a pas pu emmener sa compagne (et son fils) parce qu'ils n'étaient pas marriés! :twisted:
Les femmes n'ont pas le droit de conduire...
Rien que ça c'est suffisant pour moi. Et tout est à l'avenant.
Pas d'amalgame mais c'est le moyen âge (je sais les médiévistes n'aiment pas qu'on dise ça :mrgreen: )!!
romanoborderkiller

Messagepar gipsy-donkey » 18 Jan 2016 00:35

Bon pour avoir fait l'expérience pas mal de fois, ma conclusion, en résumé :

- Les low cost, vous oubliez (easyjet, vueling, ryan air...). Vous pourrez les supplier autant que vous voudrez, la règle c'est 1 bagage cabine, avec dimensions strictes (plus petites qu'une guitare pour le coup). Le seul moyen de prendre votre guitare avec vous dans un low cost, c'est d'acheter une place de plus, ou payer pour une catégorie "spéciale" de bagage, et là chaque compagnie a ses règles (ça vaut souvent le prix d'un billet....).

- Les longs courriers et high cost (je sais pas comment on dit ceux qui sont pas low cost comme air france, luftanza, Alitalia, Iberia.......) ya pas de soucis. Du moins à 99%. Ya une compagnie high cost au Brésil qui m'a saoulé. Elle ne voulait pas 2 bagages cabines. Sur un vol entre 2 villes brésiliennes.
Dans les vols internationaux, effectivement, dès que tu rentres dans l'avion, tu demandes de mettre ta gratte dans un placard. Les hôtesses le feront allègrement, avec un beau sourire tartiné de rouge à lèvre en prime. En fait les range-bagages des gros avions sont paradoxalement trop courts pour une guitare.
Pour les high cost internes (reliant 2 villes d'un même pays), tu gardes la gratte avec toi, et elle doit normalement rentrer dans les range-bagages. Tu bouffes un peu toute la place à tout le monde mais bon...
La catégorie "bagage spécial (fragile)" existe aussi sur les high cost mais j'ai jamais expérimenté.

Bon vol !
gipsy-donkey

Retour vers Blabla généralisé