GuitareJazzManouche. com

faux inédit de Django

comme son nom l'indique

Re: faux inédit de Django

Messagepar Koké Moun » 17 Déc 2015 17:22

Ca me rappelle cette anecdote que j'avais déjà raconté ici:

J'avais fait écouter Django à ma mère (qui, musicalement, serait capable de faire une fausse note avec un maracas)
Elle a adoré!! et m'a tout de suite demandé une copie du disque pour sa tire.

J'ai voulu pousser le delire avec Tchavolo, Bireli ou angelo......RIEN!!! (Mais alors rien de rien)
Ca ne l'inspirait pas plus qu'un bruit de perceuse.

Un des traits de génie de Django est de plaire au plus profane des profanes...........et c'est là que les théories des plus grands légistes s'essoufflent.

Et moi ça m'amuse. :lol:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar raoul maboul » 17 Déc 2015 17:23

gatsby a écrit:Ouais d'ailleurs Django ne jouait pas du bebop mais du bi-bop...
Voir compo intitulée Babik (Bi-Bop).

Et encore, il n'a pas connu le Be Bop a lula avec le chorus légendaire du grand Cliff Gallup, sinon...

Lien vers la vidéo
raoul maboul

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Déc 2015 18:00

Un des traits de génie de Django est de plaire au plus profane des profanes...........
Une chose que j'avais pointé aussi sur ce forum. L'universalité de l' "Émotion Django"
sans connexion populaire obligatoire avec le "jazz manouche" en général.

Bop a lula avec le chorus légendaire du grand Cliff Gallup
La meilleure des versions ça va sans dire. C'est du swing , donc c'est du Jazz comme Rock (enfin c'est du blues quoi...)
C'est joué fin, ça attaque,c'est ternaire,c'est à poil et au poil → ça matche.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 17 Déc 2015 18:13, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Groucho » 17 Déc 2015 18:11

On ne saura jamais totalement démontrer que Django faisait du Bebop, les plus grands critiques de l'époque comme Boris Vian ne l'avaient pas compris tant Django quelque soit le style reste toujours fidèle à lui même. C'est toujours la phrase de Michelot (un pur bopper) dans l'interview de Sportis qui termine souvent ce discours : "Sans théoriser, il avait (Django) entendu toutes les novations harmoniques de Parker et Gillespie [...] accords de passage, quintes diminuées, il s'en est fait un cache-nez"
Groucho

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Déc 2015 18:29

Groucho a écrit:On ne saura jamais totalement démontrer que Django faisait du Bebop, les plus grands critiques de l'époque comme Boris Vian ne l'avaient pas compris tant Django quelque soit le style reste toujours fidèle à lui même. C'est toujours la phrase de Michelot (un pur bopper) dans l'interview de Sportis qui termine souvent ce discours : "Sans théoriser, il avait (Django) entendu toutes les novations harmoniques de Parker et Gillespie [...] accords de passage, quintes diminuées, il s'en est fait un cache-nez"
Oui oki c'est un peu ce que j'ai essayé de dire plus haut, de là à s'en faire un "cache nez", je ne sais pas si l'expression est judicieuse, ça fait un peu trophée. je pense qu'il avait une recherche autour de ça pour placer une part de cette culture dans son jeu... y entrer plus avant, autrement, ou en faire autre chose comme un point d'appui parmi d'autres: on ne le saura jamais.Je n'ai pas toutes vos références mais de ce que j'entend perso c'est qu'il montre la présence en lui de cette "façon", dans quelques uns ( pas tous) de ses derniers enregistrements, de la même façon qu'on sent un moment charnière dont le bebop fait partie ( et un nouveau son électrique aussi) qui en restera là. Difficile de passer à coté mais ça ne le troublait pas le bebop, il cherchait et ça devait bouillonner grave ( ôter ou forcer des points de vue en amener de nouveaux) on le sent là dedans par on on sent la confrontation intérieure entre deux univers : ça passe méchant comme toujours parce que c'est Django et son génie de fauve agile mais il y a bagarre:

Babik Bebop

Lien vers la vidéo

Ici le parti pris bebop est plus clairement établi et l'attirail en conséquence:
dire que ça allait prendre cette direction... ma foi, ça allait déjà bien, au cas où :wink:

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo

Une synthèse se crée ?

Lien vers la vidéo
à 2.08

Lien vers la vidéo

Ça c'est vraiment pour le plaisir... bebop ou pas on s'en fout.

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Groucho » 18 Déc 2015 01:22

Le cache-nez de Michelot ce n'est autre qu'un bras d'honneur à tous ceux qui ont délaissé Django par mode ou ignorance et n'ont pas voulu reconnaître sa grandeur à l'époque

Bebop ou pas je suis bien d'accord on s'en fout

Django utilisait quand même clairement l'harmonie du Bebop un exemple la mesure 42 de Nuages 1953 où il joue une phrase magnifique sur B7 Em en jouant Cm F7b9 et en allant résoudre sur fa# (9ième de Em), la fin de la phrase c'est du Wess on dirait le riff de "Four on Six"
Groucho

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Déc 2015 01:50

yep Groucho.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 18 Déc 2015 11:46

Groucho a écrit:On ne saura jamais totalement démontrer que Django faisait du Bebop, les plus grands critiques de l'époque comme Boris Vian ne l'avaient pas compris tant Django quelque soit le style reste toujours fidèle à lui même. C'est toujours la phrase de Michelot (un pur bopper) dans l'interview de Sportis qui termine souvent ce discours : "Sans théoriser, il avait (Django) entendu toutes les novations harmoniques de Parker et Gillespie [...] accords de passage, quintes diminuées, il s'en est fait un cache-nez"

Je suis totalement d'accord avec Michelot, parce que Django entendait tout Ravel et harmoniquement il se passe quand même des trucs un peu plus balèzes qu'en bop.
Il y a aussi l'anecdote qui raconte que Django aurait dit à une pianiste classique qui jouait Ravel "jamais Ravel n'aurait écrit ça comme ça", et qu'il s'est avéré après vérification qu'il avait raison.
Il y a aussi celle où il rentre dans la pièce où le disque "koko" de Parker tourne et les musiciens présent n'y pigent rien (c'était une révolution ce mocreau pour l'époque et une vraie claque), et lui instantanément "oh, comment il joue Cherokee le copain".
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar Groucho » 18 Déc 2015 14:32

Intéressante cette histoire de Ravel, merci !
Groucho

Messagepar Mitch » 22 Déc 2015 00:16

Exact JOel, SOudieux était avec Django à ce moment-là et la pianiste avait plus tard revu Soudieux en lui disant : "Django avait raison". Cela concernait une seule note.

Et idem pour Guérin, je l'avai sinterviewé avec Portal et Max Robin, il nous avait dit exactement la même chose. Django avait écouté Bird, Dizzy, Miles... il avait compris le bop et puis il était passé à autre chose, continuait sa propre musique comme il avait traversé le musette, le swing... un cas assez unique dans l'histoire de la musique en vérité. Vous vous rendez-compte ? du musette au quasi coltranien avant l'heure "anouman", à "Deccaphonie" ?...
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Précédent

Retour vers Blabla généralisé