GuitareJazzManouche. com

Débrief sur "Tchavolo et Biréli au café des anges 1979"

comme son nom l'indique

Débrief sur "Tchavolo et Biréli au café des anges 1979"

Messagepar Favino881 » 17 Déc 2015 22:12

Retour sur un des cadeaux de Papa Noël pascal.ch
pascal.ch a écrit:TchS BirLa-live Anges Tsf 1979.rar 127.3 Mo
https://mega.nz/#!vU81BAzD!SuCUFyJuZJFjIMpZs0i2hhEoR0NBD9hXLpRwOMbqV_0

Je cherche des informations concernant ces enregistrements car ce qu'on nous propose ici n'est vraiment pas clair...

Tout d'abord, j'ai l'impression qu'on peut séparer les fichiers en 3 groupes.

1. Concert de Tchavolo accompagné d'un autre guitariste prénommé Gerta (?) au café des anges de Strasbourg retransmis sur France Inter.

00 cafe des Anges.mp3
:arrow: Accessoirement, le morceau est "I can't give you anything but love" et sera coupé très rapidement car c'est le dernier morceau de l'émission.
:arrow: au début du fichier on entend clairement le présentateur interpeler Tchavolo et quelqu'un dont le prénom finit en "a" (pas Biréli en tout cas)
:arrow: à 00:47, confirmation du lieu du concert et de la station de radio, et que c'est bien du direct, même si c'est plutôt étonnant, un live de Tchavolo à 15h!!

10 Presentatio-Djangologie.mp3 et 10 Djangologie.mp3 (le même, sans l'intro du speaker)
:arrow: Pas de doutes, le speaker annonce bien Biréli, et ça s'entend que c'est lui!!

11 Presentation-J'attendrai.mp3 et 11 J'attendrai.mp3 (à nouveau le même, sans l'intro du speaker)
:arrow: Le speaker introduit et conclut le morceau en présentant Tchavolo et un certain Gerta (?). Pas entendu de Biréli sur ce morceau.

2. Concert en public de Tchavolo accompagné d'autre(s) guitariste(s), mais le son est complètement différent de la radiodiffusion et il n'y a pas d'intervention de speaker. Pas d'indication de date, de lieu, ni des musiciens présents.

01 Valse A Django.mp3
:arrow: Accessoirement, le morceau est "La gitane" et non pas la valse à Django
:arrow: On reconnait clairement Tchavolo (en lead de bout en bout) mais difficile de dire qui est (sont?) le(s) guitariste(s) accompagnateur(s).

02 Les Yeux Noirs.mp3
:arrow: à 02:00 Tchavolo cède le lead à un autre guitariste. Est-ce vraiment Biréli? :roll:

03 Unknown ballade.mp3
:arrow: Accessoirement, le morceau est "Confessin'"
:arrow: Le 2ème guitariste (Biréli?) est en lead sur tout le morceau. Je ne suis pas un expert de Biréli à 12-13 ans mais j'ai du mal à le reconnaitre...

04 Sweet Georgia Brown.mp3
:arrow: Tchavolo en méga forme, d'un bout à l'autre du morceau! Tous ses gimmicks les plus connus (désaccordage de la chanterelle et cie!) y passent pour notre plus grand plaisir!

3. Une session d'enregistrement privée entre 2 guitaristes, sans public. Là non plus, pas d'indication de date, de lieu, ni des musiciens présents.

05 Nuages.mp3
:arrow: Tchavolo en lead puis un autre soliste prend le lead à partir de 1:14 s'inspirant grandement d'un chorus de Django.
Là aussi, je ne suis pas un expert de Biréli à 12-13 ans mais j'ai du mal à le reconnaitre...

06 La Foule.mp3
:arrow: Tchavolo accompagne un autre soliste mais c'est un peu mou tout ça.

07 Les deux Guitares.mp3
:arrow: Tchavolo accompagne encore l'autre soliste mais c'est toujours un peu mou...

08 Ill' see you My Dreams.mp3
:arrow: Tchavolo accompagne encore l'autre soliste s'inspirant grandement du chorus de Django.

09 All of Me.mp3
:arrow: Tchavolo accompagne l'autre soliste sur une exposition de thème un peu moins molle mais je ne reconnais pas non plus l'extravagance de Biréli... Tchavolo prend le 1er tour de chorus jusqu'à 1:52. Après c'est un autre guitariste. pas mal, mais difficile de dire si c'est Biréli. A 3:06 un 3ème larron prend le dernier tour de chorus. Ca pourrait bien être Biréli?!

12 Swing Valse.mp3
:arrow: Tchavolo en lead tout le temps

13 Menilmontant.mp3
:arrow: Tchavolo en lead tout le temps

15 Impro solo.mp3
:arrow: En fait c'est une impro sur "Misty" de Tchavolo, seul.

Bref, en conclusion, Tchavolo est bien là sur tous les morceaux, mais on n'est sûrs de la présence de Biréli que sur "Djangologie".
Et on n'a pas plus d'infos sur la date et le lieu, ni sur les autres musiciens présents.

Je serais très curieux d'avoir vos avis, voire de recueillir les confidences de "ceux qui savent"!
Merci d'avance et Joyeux Noël à tous!
Favino881

Re: Débrief sur "Tchavolo et Biréli au café des anges 1979"

Messagepar pascal.ch » 17 Déc 2015 22:53

ouaou ca c'est de l'analyse

le peu d'info trouvée
Extrait histoire Cafe des Anges
Le Lazy Bird était devenu Le Café des Anges quand j’arrivai à Strasbourg en 1989. J’y ai des souvenirs de mes premières jam-sessions effrénées (Jammez le Mardi) le Café Des Anges resta un paradis musical pendant toutes les années 90s,
Le Jazz manouche est très présent dans la région, dont sont issus Biréli Lagrène, Tchavolo Schmitt, l’accordéoniste Marcel Loeffler et son petit cousin guitariste Yorgui Loeffler, et pour la nouvelle génération Dino Mehrstein (fils du guitariste et bon chanteur en romanès Sony Reinhardt) qui mêle Jazz Manouche et Bossa Nova ou jazz funky. En poussant jusqu’à Barr, on peut aussi trouver Engé Helmstetter qui allie Jazz manouche, Bossa Nova, musiques Tziganes et un beau brin de voix dans ses propres chansons. Faute de lieux, ils ne jouent pas très souvent chez nous
A l’arrêt des concerts Live et des Jams au Café des Anges, c’est au Piano Bar (devenu Jeannette et les Cycleux) qu’on pouvait écouter la scène Bop/Hard Bop locale : Biréli Lagrène à la basse électrique aux heures les plus tardives), et les musiciens du CEDIM (Centre Européen D’Improvisation Musicale)
Jean Daniel BURKHARDT

http://richard.beique.free.fr/pages/VOI ... andino.htm

Par déduction les bons guitaristes du coin étaient Mandino Dorado Moreno à cette époque....
pascal.ch

Messagepar jond » 18 Déc 2015 01:58

Merci beaucoup pour le lien!!! Je l'ai seulement entendu quelques-uns de ces enregistrements. Merry Christmas to me! :D

Jon
jond

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Déc 2015 03:04

Grand Merci Favino881, ça donne fort. :aclame:

Pour patienter pendant le download
http://mymp3download.net/mp3/download/f ... radio-1979
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Favino881 » 18 Déc 2015 08:33

pascal.ch a écrit:Le Lazy Bird était devenu Le Café des Anges quand j’arrivai à Strasbourg en 1989.

Mouais j'ai lu ça... sauf que sur l'enregistrement le speaker parle bien du "café des anges", et pas de "Lazy Bird", alors qu'on est sensé être en 1979...
Favino881

Messagepar joel » 18 Déc 2015 11:38

Favino881 a écrit:1. Concert de Tchavolo accompagné d'un autre guitariste prénommé Gerta (?) au café des anges de Strasbourg retransmis sur France Inter.

C'esr Grerta Weiss qui a beaucoup accompagné Tchavolo et qui est mort en 1999 je crois, il y avait eu un article à l'époque dans "French guitare" le magazine de Romane.

Pour le reste je n'ai pas DL le fichier je ne peux donc pas t'aider, désolé.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar trebor » 18 Déc 2015 15:12

Petite contribution de mon ami luthier Cyril Morin ,
Il semble que les 4 premiers morceaux c'est tchavolo mais à Darmstadt en 79, il joue sous un chapiteau à un festival tzigane

- après y'en a 5 avec certainement Mandino aussi au solo

- Bireli joue que sur djangologie

- les 4 derniers ont été enregistrés vers 94 par daniel mermet pour son émission là-bas si j'y suis sur france inter, le djangologie aussi...

- les 3 derniers : Cyril les avait enregistré à l'époque sur une K7 qu'il à encore avec la même coupure vers la fin de ménilmontant
(coupé sur le vif quelques mots du journaliste ! ) ça se passait à côté d'une manif' contre la venue de le pen à strasbourg , Mermet a demandé à Tchavolo se qu'il en pensait, il lui a répondu qu'il ne faisait pas de politique mais que quand il y a une merde ou un mégot , il faut l'écraser !

Voici les vidéos :

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo

A voir sur qu'il y a la part.2 avec all of me de tchavolo au début.
Suivre la foule est le meilleur moyen d'aller nulle part.
http://www.myspace.com/lesonduswing
trebor

Retour vers Blabla généralisé