GuitareJazzManouche. com

pourquoi les guitaristes de jazz chantent quand ils jouente

comme son nom l'indique

Re: pourquoi les guitaristes de jazz chantent quand ils joue

Messagepar patotte » 22 Sep 2015 19:57

joel a écrit:
romanoborderkiller a écrit:donc on comprend qu'ils chantent les notes qu'ils jouent... Ce n'est jamais très concluant quand j'essaie de le faire... Des trucs techniques pour réussir ça? :idea: :?:

raoul maboul a écrit:Plutôt jouer les notes que tu chantes ?

This. :wink:
Mitch a écrit:oui enfin certains chantent faux mais il vocalisent pour libérer leur énergie on va dire.
Si on t'entend chanter ou marmonner autant chanter juste sinon.. :(

Certains s'en sont pas mal tiré dans leur carrière en faisant des bruits tout droit sortis de l'asile :lol:

Lien vers la vidéo

ben il à l'air content pour une fois, première fois que je le vois sourire :D
par contre qu'est ce qu'il chante faux! étonnant pour un zicos de ce niveau, il faudrait pas enregistrer ses gémissements ça parasite quand même la musique je trouve... je me dis que perso je devrais faire gaffe à pas chanter trop fort pendant mes chorus...ça aide à improviser plus librement et oblige à être derrière chaque notes mais par contre si tu chante faux il vaux mieux pas le faire trop fort...
patotte

Messagepar Ma Dalton » 23 Sep 2015 04:58

mel davis

Lien vers la vidéo

richard bona

Lien vers la vidéo

mel davis superbe intro sur my funny valentine

Lien vers la vidéo

:D
Ma Dalton

Messagepar Mitch » 23 Sep 2015 15:48

Jarrett... les frais
Apothéose à 4'30 on dirait qu'il a une envie pressante...

Franchement de tels grognements ou gémissements faux pendant un chorus peuvent être irritants à la longue pour l'auditoire.

Chacun est libre bien sûr.
Dernière édition par Mitch le 24 Sep 2015 10:24, édité 2 fois au total.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar vin's » 23 Sep 2015 18:04

Je pose cette question car j'ai joué avec un pianiste qui faisait ça aussi...
Il ne chantait pas vraiment, mais on sentait que ce qu'il faisait sortir comme son avec sa bouche représentais ce qu'il voulais jouer rythmiquement ou mélodiquement...

C'est con j'ai pas pensé à lui demander "mais pourquoi tu fais ça ???"

Malgré vos explications j'ai encore du mal à comprendre l’intérêt...
vin's

Messagepar AllezAlainRockOn » 23 Sep 2015 18:23

Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar raoul maboul » 24 Sep 2015 01:29

Cool d'écouter et voir cette vid de Glenn Gould, merci.

vin's a écrit:C'est con j'ai pas pensé à lui demander "mais pourquoi tu fais ça ???"
....
Malgré vos explications j'ai encore du mal à comprendre l’intérêt...

Dans le lien murmures ajouté par Alain, une réponse possible, génie mis à part:
"...ce que le pianiste canadien chante lorsqu’il exécute Johann Sebastian comme d’autre créent des mondes, c’est ce que lui inspire le morceau et son univers. Il ne chante pas la mélodie, ne reproduit pas une partition, il extériorise ce qui l’agite intérieurement au moment même où il l’interprète. Des petits bout d’âme en suspension..."

Après sur les question du type faut-il , faut-il pas, ça n'a pour moi de sens dans l'étude que si on (se) précise ce qu'on recherche, faut ou faut pas rien à priori, pas de recette magique le diable se cachant souvent dans les détails.

Par exemple:
- Je cherche un moyen de sortir de mes tics de phrasés guitaristiques quand j'improvise ? Alors la réponse s'impose d'elle-même: on peut travailler à jouer ce qu'on chante plutôt que le contraire.
- Je cherche à jouer ce que je joue déjà, mais de manière moins crispée? Alors on peut travailler plutôt à chanter ce qu'on joue pour se détacher un peu de l'instrument-tyran et remettre de la respiration
- Etc...selon chacun

Si la question résulte d'un besoin précis, alors c'est plus facile de trouver des pistes adaptées.
raoul maboul

Messagepar Groucho » 24 Sep 2015 10:59

Tiens voilà un morceau où le guitariste couine en jouant et j'avoue que cela m'a longtemps laissé perplexe... :shock:

Lien vers la vidéo

ça commence vers 3.42...
Groucho

Messagepar danl » 24 Sep 2015 11:06

Génial......et y a du beau linge là!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar raoul maboul » 25 Sep 2015 00:12

Groucho a écrit:Tiens voilà un morceau où le guitariste couine en jouant et j'avoue que cela m'a longtemps laissé perplexe... :shock:
Bien intéressant cet extrait!
C'est la voix de Fosset qui te fait cet effet là 8)
N'empêche qu'à certains moments les harmonies du chant de Fosset sur ses traits de guitare sont bien sophistiquées, c'est pas du toc.

Et peut-être Martin Taylor joue t'il avec un mediator de Django que lui a offert Stéphane Grappelli ?

danl a écrit:Génial......et y a du beau linge là!!!
Tu parles de la chemise de Grappelli bien sûr ? :wink:

A propos de Grappelli avec un autre guitariste que Django, j'aime bien ce disque avec Pierre Cavalli,
Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo
raoul maboul

Messagepar franckb » 26 Sep 2015 00:41

La j'ai pas entendu de chant de la part des instrumentistes et meme le meilleur scat çà vaut pas un chorus d'instrument , mais peut etre un jour mon prince viendra... :D
franckb

Messagepar romanoborderkiller » 27 Sep 2015 19:39

leri130 a écrit:le maitre !
https://www.youtube.com/watch?v=hhq7fSrXn0c

bon exemple des ravages du cannabis :applause:
je ne sais pas si je suis le seul mais cette performance me donne envie d'exploser mon laptop :twisted:
rien de tel qu'un bon standard de jazz manouche pour me requinquer après ce truc d'Al Jarreau :D
me som sukar tchavo taj gigolo me som italiano!
romanoborderkiller

Messagepar leri130 » 28 Sep 2015 15:53

romanoborderkiller a écrit:
leri130 a écrit:le maitre !
https://www.youtube.com/watch?v=hhq7fSrXn0c

bon exemple des ravages du cannabis :applause:
je ne sais pas si je suis le seul mais cette performance me donne envie d'exploser mon laptop :twisted:
rien de tel qu'un bon standard de jazz manouche pour me requinquer après ce truc d'Al Jarreau :D

Sur que au bout d’un moment ça prend la tête
C’est mieux ça !!!
https://www.youtube.com/watch?v=6GuBnD8nRhw
leri130

Messagepar romanoborderkiller » 28 Sep 2015 18:50

schukar tschai :D surtout :!:
me som sukar tchavo taj gigolo me som italiano!
romanoborderkiller

Messagepar -11 » 29 Sep 2015 13:00

Vu que je ne vois pas encore vraiment de réponse à la question posée, j'essaye.

Si mets ta guitare sur le coté, que tu passes un backing track, et que tu chantes un solo (pas essayer de scatter ou quoi, juste ton instrument = ta voix). tu risques de trouver que
- tu es plus 'présent' au niveau de la musique et moins de l'instrument, donc tu peux mieux controler ton solo au niveau du développement, des la répétition, de l'espace entre les phrases
- la respiration t'oblige a arreter de jouer, donc a séparer les phrases (problème de guitariste qui remplit TOUT l'espace). ca aide une belle idée a tomber dans l'oreille de l'auditeur, et le musicien a mieux se préparer pour al phrase d'après
- tu fais de la musique au lieu de faire une suite de sons dépendant principalement de ta connaissance de l'instrument.
Donc l'idée ca serait d'arriver a avoir ce processus la en solo, mais de le faire passer sur la guitare direct, sans y accorder de concentration, ou une concentration minimale.

Pour moi c'est ca le but de la démarche. Je trouve du coup ca très différent des vidéos postées ou il s'agit je trouve plus de l'inverse: la voix qui suit la guitare, et le faire passer dans un micro c'est une démarche différente je trouve, plus comme un show. alors que a la toute base, c'est pour revenir a une expression musicale plus 'pure' que celle liée à la physique de l'instrument.
Kurt rosenwinkel par exemple a tellement fait ca a un moment qu'il a fini par enregistrer sa voix et la mixer super bas dans les albums en parallèle de la guitare, parce que la guitare seule ne représentait pas 'son' son. mais la démarche au début est une libération des 'chaines guitaristiques'. ou du jeu en pattern aux doigts.

Comment y arriver? pour moi c'est lié directement a l'étude systématique des gammes et arpèges et à leurs sons. personnellement, étudier ma gamme majeure sur tout le manche pendant 6 mois m'a vraiment rapproché de ca a fond. après pour les grands itervalles et les modulations il a fallu beaucoup plus de temps, mais c'est vraiment en liant des mini briques de son a des mouvements sur le manche que ca vient.
-11

Messagepar joel » 01 Oct 2015 03:37

Comme on dit, si tu ne veux pas entendre la réponse, ne pose pas la question. :D

P.S: Pour Benson, il joue exactement ce qu'il chante, toute sa carrière le montre. :wink:
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Précédent

Retour vers Blabla généralisé