GuitareJazzManouche. com

Des instants de grâce

comme son nom l'indique

Des instants de grâce

Messagepar Montypy » 16 Août 2015 19:38

Vous savez, ces moments éphémères dans la vie de certains musiciens où tout semble être "en place".
Lorsque vos doigts jouent tous seuls et que vous êtes spectateur de votre performance. Vous ne pensez plus à jouer mais vous ressentez la musique dans sa totalité.

Souvent en écoutant Django ou Paco (pour ne citer que des guitaristes) je ressens certains moments où ils sont touchés par la grâce ou le duende.
Bien sûr, on retrouve ces moments dans tous les styles de musique mais je me pose une question.

Je suppose qu'il faut avoir un certain niveau de technique derrière soi...est ce que les talentueux, les doués "s'entrainent" à se mettre en état de transe pour atteindre la grâce ? Ou bien ça n'a strictement rien à voir ?
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Re: Des instants de grâce

Messagepar Groucho » 16 Août 2015 20:06

A mon vis ça a à voir l'improvisation c'est clairement s'entendre jouer
Groucho

Messagepar tetfol » 16 Août 2015 22:44

Comme l écrit Musashi dans le livre des cinq roues, il s'agit de maîtriser la technique de la non-technique, agir sans y penser, l oiseau pense t il a voler quand il est en plein ciel ?
tetfol

Messagepar Montypy » 17 Août 2015 06:42

tetfol a écrit:Comme l écrit Musashi dans le livre des cinq roues, il s'agit de maîtriser la technique de la non-technique, agir sans y penser, l oiseau pense t il a voler quand il est en plein ciel ?

Maitriser la technique de la non-technique est un des chemins mais ce n'est pas cela dont je parle.
L'oiseau ne pense pas à voler mais atteint-t-il la grâce pour autant ? Jouer sans y penser non plus.
Montypy

Messagepar tetfol » 17 Août 2015 08:55

je pense que ces états de grâce dont tu parles c'est justement ces moments où le musicien, de talent, parvient à jouer au delà de ce qui le conditionne, s'affranchir de toutes pensées parasites ... Django et Paco jouaient leur instrument jour et nuit, c'est le prix à payer y compris pour les plus grands, mais ceux là avaient en plus du génie
tetfol

Messagepar all of moi » 17 Août 2015 10:36

C'est con mais ça me fait penser au fait de se mettre à parler couramment une langue quand on est à l'étranger au bout d'un moment. Sans s'en rendre compte on maîtrise un langage et on peut enfin s'exprimer pleinement.
Moi je vois plutôt ça comme une quête de liberté.
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" Georges Braque
all of moi

Messagepar djangomaniac » 17 Août 2015 15:54

ha grande question moi je pense que tout musicien peut ressentir ça au moins une fois!( bien sur uniquement si il improvise sinon c'est un superbe interprete ) quant a le faire a casi tout les coups ou sur commande.. pour moi Djano était en éta de grace casi permanent du moment qu il jouait par plaisir et pas pour manger ce qui malgrés toute les légendes lui est forcement arrivé .. la technique bien sur mais c'est quant ont l oubli (car plus besoin) qu 'elle est utile n importe quel musicien dans n importe quel style peut se sentir transporter dans l état dont tu parles j ai un doute peut être pour les chanteurs?
djangomaniac

Messagepar Montypy » 17 Août 2015 16:49

Les chanteurs sont des musiciens donc eux aussi peuvent se trouver dans cet état de grâce.
L'idéal serait que les spectateurs se rendent compte de ces moments. Mais là, ça demande peut-être une oreille éduquée déjà...
Montypy

Messagepar Koké Moun » 17 Août 2015 17:15

Montypy a écrit:Mais là, ça demande peut-être une oreille éduquée déjà...

Ouuhlàà, je dis y'a débat là...

Est ce qu'une oreille éduquée garantit de percevoir les états de grâce?
Est ce seulement le meilleur moyen d'y parvenir?

Est ce que cette grâce est interdite au profane???

Est ce que la branlette intellectuelle mène à la vraie grâce?
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar danl » 17 Août 2015 17:17

N'étant pas musicien, je ne peux pas parler pour eux..... (j'essaie juste de faire gring-gring sur ma guit.)
Mais dans le sport, par ex. cet état de grace existe bien; c'est quand on réalise parfaitement toutes les actions qui sont apprises à l'entrainement sans avoir à y reflechir, et qu'en plus l'environnement est tout à fait favorable, et là effectivement, la personne à l'impression d'être sur un nuage...
Je suppose que cela arrive également dans pleins d'autres activités... A ce stade, on a plus besoin de se faire confirmer si l'on a été bon...
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Mitch » 17 Août 2015 17:28

Djangomaniac et tetfol ont tout dit... cherchez pas. Seuls les narcisses s'ecoutent jouer. L'etat de grâce ça arriveà tous, le reste c'est du travail...
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Montypy » 17 Août 2015 17:35

Koké Moun a écrit:
Montypy a écrit:Mais là, ça demande peut-être une oreille éduquée déjà...

Ouuhlàà, je dis y'a débat là...

:D
Provocation de ma part.
J'avais écrit en fin de phrase :...ou peut-être pas.
Je pense que tout le monde a la capacité de se retrouver dans un tel état; la technique aide énormément mais n'est pas nécessaire.
Montypy

Messagepar Montypy » 17 Août 2015 17:41

Mitch a écrit:Seuls les narcisses s'ecoutent jouer.

Donc tous les musiciens sont narcissiques ?
Montypy

Messagepar raoul maboul » 17 Août 2015 20:03

Ben pour moi, les moments de grace c est quand tout le monde joue bien ensemble juste ce qu il faut, et quoi que chacun joue ca participe a l apesanteur, libere des pesanteurs des blocages de chacun. collectif. Sinon tout seul c est juste qu on joue mieux que d habitude, pas tout a fait la grace
raoul maboul

Messagepar stretch » 18 Août 2015 09:49

Oui, monty et danl, tout le monde va ressentir cet état, les uns plus souvent, les autres moins. Mais ça n'a rien à dire sur la qualité de l'action (musicale ou d'autre), on peut se sentir transporté au nirvana et en fait c'est pas tellement bon ce qu'on fait... l'important c'est ce qu'on ressent et ça, c'est souvent trompeur.
Egalement pour les écouteurs/spectateurs. Dépendant de leur niveau, leur direction de culture, leur gôut etc. ils en kiffent ou pas (et sourtout quand ils kiffent...). Combien des gens se sentent aux nuages quand Guetta met une platine! Sur l'autre côté, parfois il me suffit un petit solo tout bête, écouté ou joué dans le bon moment, et j'oublie justement le temps. Pas de question de technique!
Concernant les pros contre les amateurs, je défend toujours le "droit du publique", ils ont raison de bien aimer quelque chose, il y a trop de trucs qui embêtent. On n'a pas besoin d'étudier pour profiter et jouir de quelque chose. Tout au contraire, ceux qui savent (ou s'y croient), cherchent souvent le poil dans la soupe (je lève la main là... regarder un spectacle dans un théâtre souvent me fait de la peine, malgré que le reste du publique s'amuse... c'est dûr de se lâcher et se commetre à fond parfois). Mais la musique est faite pour tout le monde.
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
stretch

Retour vers Blabla généralisé