Yo
J'ai vu le film hier soir.
Étant prof, je ne partage pas les méthodes pédagogiques du mec chauve, mais je n'enseigne pas les mêmes matières ni dans les mêmes conditions ni dans les mêmes objectifs.
Ceci dit, quand on voit le niveau qu'il faut atteindre, dans quelque discipline artistique ou sportive (ou autre) que ce soit, force est de constater que ça se fait en commençant très trop, avec une quantité pharaonique de travail (qui peut éventuellement être plus faible pour les veinards qui ont un talent ou un don).
Dans les conservatoires où les enseignements sont un peu rigides, on pense que c'est le seul moyen de transmettre la façon de jouer, d’interpréter une pièce et de pratiquer l'instrument (ce qui donne des envies de meurtre quand on voit la main gauche d'un guitariste classique ou la main droite d'un jazzman...). Ça a l'avantage de former des gens qui sont quand même super balèzes. Et on ne donne pas le diplôme à n'importe quel guignol tout ça parce qu'il se regardait pousser les ongles sur les bancs du conservatoire.
Là où je bosse, on laisse sortir des gens complètement incompétents parce qu'on n'est pas exigent avec eux, sinon on ne remplit pas les filières et elles sont fermées par le ministère... bref...
Sinon c'est quand même fou de voir que même des musiciens super balèzes ont du mal à rester dans le tempo, jouent trop en avant, etc etc.. En tant que vulgaire amateur ça soulage presque !
Bises
PP