Hello
j'ai eu la chance de voir Dorado Schmitt en concert pour la première fois cette semaine. Et bah c'était très chouette et j'avais envie de le partager.
C'était au Birdland, dans le cadre du festival Django Reinhardt (bon par contre, le festival où il n'y a qu'un groupe invité, ca fait un peu bizarre)
La rythmique de base était tenue par Francko Mehrstein a la guitare et Xavier Nikq a la contrebasse. Pour commencer, Dorado s'est mis au violon. Accompagné par la base + Samson et Amatti aux guitares, il a joué For Grappelli (compo de Dorado), Sinti Rhapsodie et une très belle version de Chicago. Samson Schmitt annoncait les morceaux et les intervenants, pas super à l'aise en anglais mais avec un public francophile, ca le faisait quand meme. Dorado a repris la guitare
Amatti a laissé la place a Branson pour une jolie compo En voyage
Amatti est revenu pour une belle version de Sonny Day
Les fils Schmitt ont quitté la scène pour faire de la place a Pierre Blanchard et Ludovic Beier. ils ont attaqué Just of one these things (apres une petite intro humoristique du genre de celle de Minor Swing de Bireli sur Gypsy), tempo plus élévé que les précédents morceaux mais pas survolté non plus.
Ludovic Beier a sorti son accordina pour jouer une de ses compos For Dorado.
Samson est ensuite revenu pour une de ses compos.
Puis toute la troupe est venue sur scène (4guitares, 2violons, un accordeon, une contrebasse) pour un standard dont j'ai oublié le nom, un truc tzigane archi connu dont j'ai oublié le nom et forcément Bossa Dorado.
C'était un des plus beaux concerts de jazz manouche que j'ai vu. C'était élégant, les tempos étaient bien choisis. Il y avait vraiment une homogénéité: malgré les différences de compositeurs, les différences de jeu entre les solistes, il y avait une unité, un son global. Et puis, contrairement à plein de concerts manouches, ils avaient des arrangements (et des bons arrangements): des belles secondes voix, des breaks/relances efficaces.
Bref très chouette concert.
Si vous voulez en profiter un peu, ils ont accordé une interview a la tv américaine pour la promo de leur tournée. Le défaut c'est qu'on n'entend pas la belle voix de Dorado
Lien vers la vidéo
Et pour ceux qui ne l'avaient pas vu quand ca avait été posté, il y a aussi cette vidéo de la famille (bien dans l'esprit du concert que j'ai vu ce soir)
Lien vers la vidéo