GuitareJazzManouche. com

Rubrique "à l'ancienne" ?

comme son nom l'indique

Rubrique "à l'ancienne" ?

Messagepar pacofustier » 04 Mars 2014 15:10

Bonjour,
Ca fait maintenant plusieurs années que je vous lit sur le forum, et j'ai remarqué que la plupart des musiciens ont l'air de jouer "moderne" et technique (style Birélien, Angelo, Stochelo, Moignard, ...). J'essaie de faire pareil mais j'y arrives pas et ça tombe bien car j'avoue être un peu blasé, après quelques Samois, de voir un tas de gars qui tripotent des arpèges à 100 à l'heure (ils ont pas de boulot je sais pas comment ils font :)). Attention je ne dénie pas, c'est l'évolution du manouche, mais moi je dis : Vibrons sur du bon vieux Matelot, Privat, Moerman, Crolla, ... :aclame:

En bref je trouverais ça sympa d'avoir une rubrique "à l'ancienne" : Transcriptions, grilles, plans, jolis accords Ferréens, subtilités de la pompe, etc... Vous en pensez quoi, on pourrait s'organiser une sorte de tabcenter à l'ancienne en fichiers Tux guitar ?

Pour se motiver sur l'album "Manouche Party" à 17 mn 30 le chorus de Matelot, magnifique : http://www.youtube.com/watch?v=ceVJS-Moj-M
pacofustier

Re: Rubrique "à l'ancienne" ?

Messagepar pascal.ch » 04 Mars 2014 17:17

Je trouve que le swing est bien plus expressif et empreint d'émotions, jouer par les anciens qu'aujourd'hui. Ceci dit Fapy Stochelo Tchavolo Mandino Bireli dans gypsy project avec la modernité dans les chorus reste exeptionnel. Mais je dirais que l'esprit de groupe était plus present dans les vieux enregistrements. Enfin c'est un avis quoi...Django même sur l'electrique n'en mettait pas pour mettre; des notes bien sûr ce qui pourrait ne pas être le cas dans les enregistrements d'aujourdhui.
pascal.ch

Messagepar Groucho » 04 Mars 2014 18:39

jazz moutarde.jpg
jazz moutarde.jpg (17.52 Kio) Consulté 4895 fois
Groucho

Messagepar danl » 05 Mars 2014 08:05

Mais j'ai la même impression que toi Pacofustier, ce n'est pas que le moderne est moins bien que l'ancien style, c'est juste différent; mais effectivement, le disque de Béro Landauer "Comme Autrefois" me laisse tjrs. une envie d'y revenir.....
Pour moi, des mecs comme ceux qui suivent sur cette vidéos sont des "jeunes qui jouent à l'ancienne"!!
https://www.youtube.com/watch?v=ZmWSZ3NboqU
https://www.youtube.com/watch?v=mL2CXOdXSK4

je pense que le nid est vraiment là bas (Belgique/Hollande)...En France, on écoute plus facilement du Swing Gitano Parisien...
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar La guitare » 05 Mars 2014 09:26

Très bonne idée!!! une rubrique "à l'ancienne" :wink:
Une petite pensée pour Hän'sche Weiss aussi! Enfin, il y aurait de quoi faire.
La guitare

Messagepar Groucho » 05 Mars 2014 09:48

L'idée est bonne à condition qu'elle soit suivie et que ce ne soit pas tradition contre évolution car les deux concepts sont bons et donnent les meilleurs résultats lorsqu'ils sont étroitement liés, c'est la vrai leçon du Jazz et de l'évolution en général. L'histoire du Jazz est rempli d'exemples éclatants.

N'oublions pas la fameuse guerre stérile des années 40 au sein du Hot Club de France entre les partisans du "Vrai Jazz" de Hugues Panassié contre les modernistes et autres boppers de Charles Delaunay.

Cette musique ? Tout est bon chez elle, y'a rien à jeter, sur l'île déserte il faut tout emporter !
Groucho

Messagepar pacofustier » 05 Mars 2014 11:57

Je suis d'accord avec toi Groucho les 2 styles sont passionant et se marient bien. Le seul hic c'est que je trouve qu'il est plus difficile de créer des phrases qu'utiliser des plans. J'arrive à comprendre la façon de jouer de Tchavolo par ex mais alors par où ils passent les Ferret pour arriver à donner ce son, ça me dépasse. Donc je me dit autant déchiffrer et jouer "à l'identique", à force ça viendra non ?

J'ai commencé à faire une tab de La Zingara sur Tux Guitar, si des motivs veulent améliorer en ajoutant des subtilités (accompagnement, effets, ...). Bien sur si qq a vu une tab déjà existante, je suis preneur.

La tab : https://www.dropbox.com/sh/iryvp216poai ... zingara.tg
a ouvrir avec tux : http://www.commentcamarche.net/download ... -tuxguitar
pacofustier

Messagepar cedric » 05 Mars 2014 12:00

Attention Panassié n'avait rien contre les boppers ou autres, simplement c'etait pour lui une autre musique.

Le jazz s'arrete pour lui aux années 45/50, après c'est du bop ou autres, il a rien contre mais ça doit porter un autre nom..

Bon il était un peu borné quand meme :mrgreen:

Pour ceux qui ont pas lu ses bouquins allez-y, c'est une mine d'infos, je sais pas ce qui se trouve à la vente aujourd'hui...pour ma part j'ai les originaux d'époque ! :applause: :mrgreen:
cedric

Messagepar musicovore » 05 Mars 2014 12:37

Idée très bizarre qu'une rubrique "à l'ancienne".
le syndrome des étiquettes en France a encore frappé......

Faudrait pas y mettre Django, car il tricotait sévère à 100 à l'heure quand l'envie lui prenait.
(En plus je suis certain que cela ne lui ferait pas vraiment plaisir l'étiquette de jeu "a l'ancienne" lui qui était si novateur)
Et ses idées sont encore tellement empruntes de modernité .

J'ai pas l’impression que Django va doucement dans flèche d'or

Lien vers la vidéo

Ni dans Rythmes Futurs d’ailleurs

Lien vers la vidéo

comme dans Limehouse Blues

Lien vers la vidéo
Dernière édition par musicovore le 05 Mars 2014 12:44, édité 1 fois au total.
musicovore

Messagepar pfeuh » 05 Mars 2014 12:43

Yo,

danl a écrit:je pense que le nid est vraiment là bas (Belgique/Hollande)...

Et en Alsace, bien évidemment... :D

danl a écrit:En France, on écoute plus facilement du Swing Gitano Parisien...

C'est vrai que le français aime bien le gadjo jazz.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Mars 2014 16:34

Ouais, à l'ancienne ça doit pas être le bon terme.
On devrait dire la musique dans l'esprit de django telle qu'on l'aime

et là....c'est la même embrouille... :mrgreen:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mitch » 05 Mars 2014 18:20

Salut Paco,

Il faudrait demander l'avis de Vinzentt le webmestre mais en ce qui me concerne je trouve qu'il y a déjà trop de rubriques sur ce forum.

Bien qu'étant adepte du style à l'ancienne, point trop n'en faut...
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar danl » 06 Mars 2014 18:44

En parlant de vieilles musiques, j'écoute actuellement du Eddie Lang et Joe Venuti, un best off que j'ai trouvé pour moins de 10 roros sur eBay. Des enregistrements de 1926 à 30. Et je me demande évidement si Django à eu connaissance de cette musique à cette époque! Je ne mettrais pas du tout ca dans le style Reinhartien forcément, mais j'y trouve un coté bluesy vraiment remarquable!!! Et surtout un swing superbe!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar yves » 06 Mars 2014 19:44

Le style "à l'ancienne" c'est le top (et c'est pas la question non plus) mais une rubrique en plus je suis pas pour.

Perso je trouve que "Blablabla generalise", "Titres" et "Théorie et technique" pourraient être fusionnée, je pense que la plupart d'entre nous allons voir ces rubriques indifféremment l'une de l'autre. Donc pas trop pour rajouter une nouvelle rubrique.
yves

Messagepar pascal.ch » 06 Mars 2014 19:50

Dans ces vieux enregistrements 1920 à 1940 il y a des choses surprenantes venant du monde entier et qui fait l'histoire du swing. Je viens de découvrir des fans de Django au Antilles en argentine au pérou....
pascal.ch

Messagepar pacofustier » 06 Mars 2014 20:59

Salut Mitch et les adm, vous avez raison c'est pas la peine de faire une nouvelle rubrique. C'était juste pour dire que c'est bon d'écouter et de jouer des vieux morceaux et les ressources manques. M en fout au petit barbeau cette année on jouera la java manouche et la zingara 8) , avis aux amateurs
pacofustier

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Mars 2014 23:45

Perso je trouve que "Blablabla generalise", "Titres" et "Théorie et technique"

à ce moment là tu fusionnes tout et c'est la foire maximale.

Par contre, le camp de réfugiés pour sans papier anglophobe
" do you speak gypsy jazz ? " n'a pas l'air de marcher bien fort.
A partir du moment où tu viens sur le forum c'est que tu le lis
t'as pas envie de te carrer dans un coin inhabité.
Tu prends google traduction et tu restes avec les autres: in french way.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mitch » 07 Mars 2014 18:11

pacofustier a écrit:Salut Mitch et les adm, vous avez raison c'est pas la peine de faire une nouvelle rubrique. C'était juste pour dire que c'est bon d'écouter et de jouer des vieux morceaux et les ressources manques. M en fout au petit barbeau cette année on jouera la java manouche et la zingara 8) , avis aux amateurs

A toi d'aliomenter le forum et de poser les questions, on est un paquet à aimer le style à l'ancienne :mrgreen:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar pascal.ch » 07 Mars 2014 19:31

Nous pourrions déjà pour corriger le tir, dire ce que l'on aime et aime pas dans la façon de jouer le style de Django .

Soit par exemple le nombre de groupe qui enregistre à tout va du style manouche avec une pompe de merde et des solo pas maitriser soit des exercices scolaires.
ou des gars super douer à la gratte et qui pour se mettre à la page joue Django sans l'avoir écouter car ils sont de toutes facon plus en avance vu que 2014 :mrgreen:
ou dans le positif l'apport de Rob Nolan, Mitch Romane et d'autre dans la compréhention du style ou j'adore les Ddt de L'homme et l'originalité des arrangements et le plaisir de les écoutés. La façon de Tchavolo de faire sonner ses cordes et le groove fantastique de ces concerts au prestation magique.
Ceci ne sont que des petits exemples a vous de voir.... 8)
pascal.ch

Retour vers Blabla généralisé