Je suis pas d'accord, les sciences physiques ne sont pas juste prédictives. J'ai un exemple : je travaille justement dans la recherche en acoustique médicale. Et contrairement aux études menées par des médecins qui se "contentent" d'observer des effets sur des patients et un ensemble de causes hypothétiques et essaient de relier les deux par des statistiques (pour prédire l'effet par la présence/absence de la cause), en sciences physiques, on cherche à expliquer les effets par des phénomènes précis, on essaie de comprendre et de modéliser ces phénomènes pour ensuite pouvoir agir sur les causes : ce n'est pas juste prédictif.
Avec un exemple plus concret : les cordes de guitare. Evidemment, c'est surement pas des physiciens qui ont crée le premier instrument à cordes. Il y a des types qui ont trouvé que des cordes tendues ca faisait des sons sympas. Mais c'est des physiciens qui ont mené des études pour montrer que le son dépendait du matériau de la corde de telle manière, de la tension de la corde de telle manière et que donc si on voulait avoir une bonne corde, il était bon qu'elle ait telle et telle caractéristique. Ils ont aussi, par d'autres études, expliqué pourquoi tel et tel son étaient "sympas" et les autres moins.
Apres tu as raison pour la deuxieme partie, mais ca ne s'applique qu'à une certaine partie de la physique. Cette question ne se pose pas dans tous les cas d'étude.
Enfin bon, tout ca, Django il s'en fichait sans doute pas mal