GuitareJazzManouche. com

432 Hz

comme son nom l'indique

Re: 432 Hz

Messagepar olivier » 01 Sep 2013 21:20

Paps,
les sciences physiques proposent des modèles mathématiques pour des phénomènes observables...
Mais elles ne sont pas explicatives... Elles sont juste predictives ...

Perso, je suis issu d'une fac dont la physique amène essentiellement à la quantique..
Alors là on va encore plus loin que ces échanges sur les connaissances grecques...
Est-ce que ce n'est pas la mesure qui crée la valeur ???
Autrement dit, est-ce que ce n'est pas le fait d'introduire un appareil qui crée le phénomène ??
Cela pose question et il est très souvent bon de se la poser...
Olivier
"Putain de bordel de merde de machine de capitaliste !!!!!!".
(Cà c'est quand je fais de l'informatique .....)
olivier

Messagepar Paps » 01 Sep 2013 22:37

Je suis pas d'accord, les sciences physiques ne sont pas juste prédictives. J'ai un exemple : je travaille justement dans la recherche en acoustique médicale. Et contrairement aux études menées par des médecins qui se "contentent" d'observer des effets sur des patients et un ensemble de causes hypothétiques et essaient de relier les deux par des statistiques (pour prédire l'effet par la présence/absence de la cause), en sciences physiques, on cherche à expliquer les effets par des phénomènes précis, on essaie de comprendre et de modéliser ces phénomènes pour ensuite pouvoir agir sur les causes : ce n'est pas juste prédictif.

Avec un exemple plus concret : les cordes de guitare. Evidemment, c'est surement pas des physiciens qui ont crée le premier instrument à cordes. Il y a des types qui ont trouvé que des cordes tendues ca faisait des sons sympas. Mais c'est des physiciens qui ont mené des études pour montrer que le son dépendait du matériau de la corde de telle manière, de la tension de la corde de telle manière et que donc si on voulait avoir une bonne corde, il était bon qu'elle ait telle et telle caractéristique. Ils ont aussi, par d'autres études, expliqué pourquoi tel et tel son étaient "sympas" et les autres moins.

Apres tu as raison pour la deuxieme partie, mais ca ne s'applique qu'à une certaine partie de la physique. Cette question ne se pose pas dans tous les cas d'étude.

Enfin bon, tout ca, Django il s'en fichait sans doute pas mal :)
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar olivier » 02 Sep 2013 06:47

Aupa Paps !!

Il me semble que nous n'employons pas le mot "expliquer" dans le même sens ...
Donc à reprendre autout d'un verre ....
Il y a peut être différentes obédiences au sein même de la physique.
Pourquoi pas .... En voilà un bon sujet de discussion au bureau ce matin ...

Olivier
"Putain de bordel de merde de machine de capitaliste !!!!!!".
(Cà c'est quand je fais de l'informatique .....)
olivier

Messagepar leri130 » 02 Sep 2013 10:28

Salut
j'ai déjà bossé la question
En fait le 432 Hz est divisible par 3 et donc les espace de triton dissonant sont plus justes
Les tritons dissonant était interdit dans les moyens âges est ont « disait le diable dans la musique »
432 / 3 = 144 division parfaite par 3 écart de triton juste sans le 0.3333333 ou 0.6666
A 440 Hz ce n’est pas divisible par 3 / = 146.666 Hz même problème
La fréquence idéale divisible par 3 est 441 Hz ou 432 HZ mais la fabrication de diapason
A 1hz prêt n’était pas parfait alors on a arrondie a 440 HZ ou 442 HZ
Comment jouer juste avec des écarts de triton beaucoup moins dissonant
Très simple il faut une guitare….. le soliste de préférences à 442 HZ
Et la pompe a 440 HZ les 2 fréquences ce superpose pour en former une seule a 441 HZ
442+440= 882 divisé par le nombre d’instruments …2
882 / 2 = 441hz est 441 est divisible par 3 =147hz écart de triton, parfait
Deuxième point important le son du « solo « la guitare à 442 Hz va prendre légèrement le dessus
Sur la pompe elle va se situe un peu en avant dans le son de l’ensemble
Carlos Santana est toujours accordé à 442 HZ pour être au-dessus du son
Il faut prendre aussi en compte le temps de latence de l’instrument
Le temps que la corde passe de 0 à 440 Hz il se passe un certain temps est donc à 442hz
Elle atteint les 440 HZ avant les autres
Autres phénomène le battement harmonique en fait le léger décalage les 2 fréquences
440hz et 442 Hz va créer un battement harmonique qui va s’intègre parfaitement dans le rythme
De la musique en plus » la pompe « même battement a quelque chose prêt
Perso je joue toujours à 442 Hz est la guitare manouche aime ça !
Elle a plus de brillance comme disait Trevor elle répond mieux
Ensuite tu peux être accordé à 442 Hz avec autres musiciens a 440 Hz ca gêne pas
leri130

Messagepar Benjazz94 » 02 Sep 2013 18:23

purée, là y a du bestiaux :lol:

ça vous prend souvent??? :lol:

sincèrement, le concensus d'accordage n'a que peu d'intérêt sauf pour qu'un tas d'instruments puissent jouer ensemble. ils ne vous arrivent jamais d'avoir votre guitare un peu haute ou plus basse et ne pas vous en rendre compte???

le seul truc que je peu dire pour mon accordage personnel, c'est que mon B et Eaigu sont un poilplus haut que l'accordage mathématique. simplemet pour compenser que la guitare est un instrument tempéré et qu'il n'est pas mathématiquement des plus justes partout sur le manche. Et ça iln'ya que l'oreille que l'entend.
Benjazz94

Messagepar Mick Tarbot » 02 Sep 2013 18:49

Benjazz94 a écrit:
simplemet pour compenser que la guitare est un instrument tempéré et qu'il n'est pas mathématiquement des plus justes partout sur le manche. Et ça iln'ya que l'oreille que l'entend.

c est à peu pres ce que je voulais dire mais tu m as devancé de quelques minutes Benjazz.La guitare est un instrument tempéré mais aussi bâtard au niveau de l accordage et de la justesse (à l opposé du piano,que l on peut accorder en A standard 440,mais souvent aussi en 442,ce que je fais personnellement avec mon piano..à la demande de la chanteuse de notre groupe qui l exige,rapport à sa voix qu elle pousse assez haut dans les aigues;pour la guitare, la basse et le sax il n y a pratiquement pas de difference audible.)
voilà une video où l Immense Wes Montgomery explique à un pianiste qu il n arrive jamais à accorder parfaitement sa guitare:

Lien vers la vidéo
Mick Tarbot

Précédent

Retour vers Blabla généralisé