GuitareJazzManouche. com

Tendinite... injection de cortisone?

comme son nom l'indique

Re: Tendinite

Messagepar saturne » 04 Juin 2013 07:13

hello !

5 semaines dans une attelle de repos, puis le docteur m'a fait faire des exercices pour retrouver de la mobilité (pas d'exercices de force). l'inflammation qui n'etait pas completement retombée est remontée de plus belle :(

Vu ma situation de backpacker fauché en working holiday incapable de tout travail manuel, le medecin propose une injection de corticoides pour reduire radicalement l'inflammation et etre capable de recommencer la reeducation quelques jours apres.

d'apres mes recherches sur le net, l'utilisation de cortisone pour soigner les tendinites semble controversé pour le moyen et long terme. d'un autre coté, si ca peut accelerer la guerison je ne dis pas non !

C'est pourquoi je relance ce post. Peut-etre avez-vous des experiences, temoignages ?
saturne

Re: Tendinite... injection de cortisone?

Messagepar ivan » 04 Juin 2013 09:17

Tiens nous au courant si tu le fais. Ceux qui l'ont fait pour une tendinite à l'epaule ont eu des bons resultats. Ailleurs, je n'ai pas d'experience, mais mon medecin avait refusé de le faire pour le coude. Pour le poignet, j'avait eu du diclophenac (voltarene...) et surtout du repos.
ivan

Messagepar Renaudrenren » 04 Juin 2013 09:22

Expérience perso : j'ai eu une big tendinite au coude gauche, et grâce à un miraculeux ostéopathe sur Versailles, c'est parti super vite. Avec des échauffements et des mouvements spécifiques à faire. Roulements des poignets, massage des tendons, et "blocage" (au niveau du coude, tu appuis à fond sur un tendon, puis tu bouges ton avant bras dans tous les sens. Ça fait mal, mais ça marche, pour tous les tendons d'ailleurs).

Pour le coude droit j'étais allé voir le kiné de l'opéra de Paris, là c'était ultra-sons ça avait mis un peu plus longtemps, mais c'était parti pareil, avec des exercices de postures de tout le corps.
Tout ça quand j'ai changé de guitare, pour une un peu plus grande et sur laquelle je jouais 8-9 heures par jour...
J'ai eu une tendinite sur plusieurs années à la base interne du pouce suite à une blessure, j'ai jonglé, mais avec des gros massages quotidien en profondeur, c'est passé totalement (alors que 3 injections, à une époque, n'ont pas fait grand chose)

En cas de crise, je mettais du Flector en emplâtre. Ça coute assez chère (genre 15 euros le 5 bandes), mais c'est efficace.

Petit rappel aussi : avant de jouer, faites des mouvements rapide et répétitif, par à-coup, sans forcer, pour échauffer. Et des étirements (les même mouvements, mais qui "tirent" juste, pendant 20 secondes), en forçant un peu plus après avoir joué.
Renaudrenren

Messagepar oliche » 04 Juin 2013 11:23

l'infiltration est une méthode "d'urgence" pour stopper l'inflammation que cause la tendinite.
Tant qu'il y a inflammation, il n'y a pas de guérison possible.
Pour arrêter l'inflammation : le repos ou/et les anti inflammatoires ( type corticoïdes ou autres )
C'est vrai que l'infiltration est un geste invasif, et son efficacité controversée. certaines personnes ont des infiltrations a repetition sans guérison.
Il y a la mésothérapie dans certains cas, pour moi ça a marché accompagné d'ostéopathie.
L'ostéopathie ( la vraie ) est forcément une bonne chose, encore faut t il trouvé le bon osteopathe.
La glace est le meilleur anti inflammatoire existant. ( pour l'anecdote, j'ai vu des manouches plonger leur main dans un pichet remplie de glace a 5h du mat apres 18h de boeuf non stop )
et une fois le pb réglé, evidemment, étirements et echauffements comme les sportifs !
a + o
Seule la musique est importante
oliche

Messagepar rontich » 04 Juin 2013 14:14

Quand j'ai consulté une kiné pour mes problèmes de tendinite, elle a utilisé une sorte de diffuseur d'ultrasons (si je me rapelle bien) dont le but était de partiellement détruire des tissus inflammés afin qu'ils puissent se recréer sainement. Je peux lui demander plus d'infos si ca peut aider.
rontich

Messagepar yves » 04 Juin 2013 15:16

Renaudrenren a écrit:En cas de crise, je mettais du Flector en emplâtre.

Pareil, c'est un truc à avoir pour quand on en est uniquement au seuil de la petite douleur / raideur. Par contre je pense que quand la tendinite est installée ca ne sert plus à rien.

Pour moi des tendons ne s'étire pas. L'échauffement echauffe le muscle et les étirements étirent aussi le muscle. Là ou je vous rejoints par contre, c'est qu'un muscle mal échaufé va se contracter et générer de mauvais mouvements qui vont faire que l'on peut avoir une tendinite.
yves

Messagepar swing39 » 04 Juin 2013 16:09

Salut,

3 éléments élémentaires de base:

Boire de l'eau: le plus important!! 1,5 à 2 l /jour
Faire attention a la façon dont tu t'assois, privilégier toujours les deux pieds par terre, pas de jambes croisées et surtout éviter les canapés quand tu joues! la chaise ou fauteuil est indispensable.
Et enfin, l’alimentation: évite les viandes rouge pendant un moment,mange de la viande blanche si tu veux et fais attention a l'alcool.

En suivant cela,tu verras que tes tendons et muscles s'en souviendrons et tu récupérera assez rapidement.

a+
mika
swing39

Messagepar danl » 05 Juin 2013 17:35

les conseils de Mika sont bien...
Effectivement, faut boire souvent et de l'eau!!!! maintenant, faut pas boire uniquement lorsque tu joues...c'est une habitude à prendre régulièrement, étirer le muscle est une bonne habitude à faire aussi avant que la douleur n'apparraisse. De même, il est bon de se rappeller que la viande rouge n'est pas le meilleur aliment du sportif..
Lorsque la douleur est là, trop tard, y a plus qu'à soigner!!!
Et là, on commence par des applications de froid; (la pochette de petits pois congelés qui épouse bien la forme du muscle malade) ou bien les kinés vendent une pochette plus appropriée mais qui revient au même effet.
Et puis évidement, si ca persiste trop durement, faut voir ton généraliste, et là aussi, dans les cas plus difficiles, l'infiltration fait partie des traitements possibles et rendus neccessaires.
Dans le monde du sport, c'est chose courrante ca!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Mick Tarbot » 05 Juin 2013 18:52

excellente idée la cortisone,c est un produit naturel et sans effet secondaire :|
Dernière édition par Mick Tarbot le 06 Juin 2013 10:54, édité 1 fois au total.
Mick Tarbot

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Juin 2013 09:40

Attention, après la cortisone ya rien de plus costaud comme anti-inflammatoire,parait-il et accoutumance rapide.
Alors prudence et patience. ( Malik34 si tu passes par là...doc)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar padrig » 07 Juin 2013 17:18

Boire de l'eau: le plus important!! 1,5 à 2 l /jour

fais attention a l'alcool.

mon petit saturne , fais bien attention , je pense que le swing 39 est un sportif de haut niveau , ou bien un macrobiotique qui vit dans une secte au fond d'une grotte et qu'il se nourrit de racines !

parce que , on ne peut dispenser de tels conseils a un belge !

qu'est ce que tu fous en australie d'abord ? dans ce pays construit par d'anciens bagnards brittaniques ! sais tu qu'a part les arborigènes , ils sont tous descendants de prostitués , d'escrocs , d'assassins , de voleurs , de contrebandiers , de pirates ?

ah oui , il y a des curiosités ! des kangourous , des invasions de lapins et de souris , des camions qui mesurent 100 mètres , et des fruits que l'on mange chez nous mais que l'on ne trouve pas la bas ou très cher et des supers groupes de rock dur !

mais tu es a l'autre bout du monde ! si demain tu dois revenir a liège a pinces , bonjour le voyage !

tout ça pour te choper une tendinite chez des gangsters !

ils vont te soigner ça a la gnole , façon crocodile dundee ! t'es mal mon petit saturne , je t'ai vu , t'es taillé dans un cadre de vélo , reviens guérir dans un pays civilisé !

en plus en belgique , l'euthanasie est tolérée !

alors ? :D
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Messagepar joel » 08 Juin 2013 02:30

Je ne conseille vraiment pas les injections de cortisone pour les tendinites.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar saturne » 08 Juin 2013 09:56

merci pour vos avis.
padrig a écrit:qu'est ce que tu fous en australie d'abord ? dans ce pays construit par d'anciens bagnards brittaniques ! sais tu qu'a part les arborigènes , ils sont tous descendants de prostitués , d'escrocs , d'assassins , de voleurs , de contrebandiers , de pirates ?

Il y a aussi beaucoup d'immigrés d'asie, et aussi d'europe. On trouve a melbourne et dans certains coins de l'australie une subculture hippie anti-consumerisme underground que j'apprecie beaucoup.

ces 2 derniers mois et demi je jouais du swing et du klezmer a la trompette dans la rue avec un guitariste francais. ca suffit pour payer le loyer dans une sharehouse et des bieres dans des bars. Des tonnes de bars avec musique live tous les soirs. tres souvent entrée gratuite malgré une programmation de qualité. On a rencontré une bande de jeunes etudiants en jazz, ca jam et il y a du gros niveau !

padrig a écrit:mais tu es a l'autre bout du monde ! si demain tu dois revenir a liège a pinces , bonjour le voyage !

Salut padrig !
Ben justement, je pars mercredi a velo pour une traversée du desert australien, 3000 km. Je continuerai sur le meme velo du vietnam vers la belgique. au total 20 000 bornes et une grosse vingtaine de pays.

Finalement j'ai fait cette injection. La douleur part apres 3 jours. le risque est, sans sentir la douleur, de recommencer des exercices avant que la cortisone n'ait eu le temps de stopper completement l'inflammation. Je compte patienter un mois avant de commencer a utiliser mes doigts tres progressivement. J'ai plus une thune depuis que j'ai acheté un velo de randonnée et du matos de camping. ce serait cool de guerir pour taffer un minimum pour financer la suite du voyage :cry:

joel a écrit:Je ne conseille vraiment pas les injections de cortisone pour les tendinites.

peux-tu developper?
saturne

Messagepar joel » 08 Juin 2013 10:26

Je me suis tapé des tendinites chroiques pendant des années, et les anti-inflammatoires, cortisone, electrodes ou je ne sais quoi, ça marche pas vraiment sur le long terme (de même que l'atelle qui immobilise totalement). Les médecins ou kinés font souvent n'importe quoi avec les tendinites qui est un sujet mal maitrisé je trouve ou chacun fait sa sauce.

Le truc, c'est que si tu ne fais plus rien tes muscles s'atrophient, et du coup quand tu reprends tu tapes direct dans les tendons, et c'est reparti... L'immobilisation totale pour moi c'est une connerie, j'ai essayé et bof, pareil pour plusieurs amis à qui c'est arrivé, au final ça fait surtout perdre du temps. Pareil les anti-inflammatoires ça supprime la douleur mais pas la cause, du coup ça ne sert pas vraiment à grand-chose à part que comme t'as plus mal tu fais moins gaffe et bim...

Le mieux je pense est d'être très à l'écoute de ton corps, pour agir sur les causes plutôt que sur la conséquence. La médecine "classique" traite toujours la conséquence, ce qui me semble bien débile surtout dans le cas de la tendinite.

Comme ça a été dit plus haut, l'alimentation, l'hydratation, la position sont très importantes, je rajouterais le sommeil, éviter l'excès de stress, de café, chercher toujours le relachement et la souplesse quand tu joues, le facteur psychologique peut également avoir son importance, si tu focalise trop sur ta tendinite tu la sens tout le temps, si tu penses juste à prendre du plaisir en jouant, sans forcer, en jouant ce que tu entends plutôt que le dernier plan de Jimmy Rosenberg à 400 à la noire, bizarrement tu la ressens beaucoup moins.

Après je n'y connais pas grand-chose sur les trucs de style "circulation de l'énergie" etc etc, ça fait un peu babos sur le retour mais je pense que ça joue vraiment pour les tendinites, personnellement pour moi et pas mal d'amis l'acupuncture et l'ostéopathie ont bien marché. Mais ça doit dépendre du praticien, certains sont des charlatans.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar padrig » 08 Juin 2013 10:47

la vache ! :shock: :shock: :shock:

le voyage d'enfer ! ! :shock: :shock:

terrible !

un aventurier ce saturne ! félicitations ! super tranche de vie que tu t'offres la ! y'en a plus d'un qui rève de ce gebre de trip mais qui coincé dans leur vie ne peuvent pas le réaliser , ou alors n'ont pas le courage de sauter le pas , parce qu'il faut une certaine dose de gniaque pour se coltiner la planète en spad ! quand tu reviendras , mon rade sera ouvert , je t'invite a te désaltérer !

On trouve a melbourne et dans certains coins de l'australie une subculture hippie anti-consumerisme underground que j'apprecie beaucoup.

grand bien te fasse ! je n'irai jamais en australie ! :lol: :lol: :lol:
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Précédent

Retour vers Blabla généralisé