GuitareJazzManouche. com

Transcription Limehouse version Django

comme son nom l'indique

Transcription Limehouse version Django

Messagepar posglov_popoï » 12 Jan 2013 16:42

Hello,

j'ai retranscrit Limehouse blues version Django de 1936 (celle de 1935 est un peu molle) parce que les transcriptions qu'on retrouve sur internet ou dans le songbook de chez Hal Leonard comportent des erreurs et des doigtés très approximatifs.

je vous propose donc le fichier guitar pro et le pdf.

je vous conseille de le bien bosser le chorus parce que ça représente bien la quintessence du jeu de Django à cette époque sur les tempos rapides. Economie de notes, placements rythmiques redoutables, roulements, montée chromatique à fond la caisse, doubles stops, tout y est. et surtout, à l'écoute, on voit toute la différence avec les gaillards actuels qui massacrent ce morceau en tartinant tant qu'ils peuvent.

Bref, une conclusion après l'étude de ce morceau : pour jouer dans le style, oubliez les méthodes, les pointures du moment, écoutez et transcrivez du Django. C'est vraiment un monde à part.

bisous
posglov
Dernière édition par posglov_popoï le 13 Jan 2013 10:58, édité 1 fois au total.
tablatures sur http://sites.google.com/site/posglov/home
posglov_popoï

Re: Transcription Limehouse version Django

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Jan 2013 17:25

merci posglov_popoï
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar pierre17 » 12 Jan 2013 17:28

Merci posglov! c'est syma de ta part!
Et au fait tu as des nouvelles de la conception de ta future guitare?
pierre17

Messagepar posglov_popoï » 13 Jan 2013 10:57

De rien, linlin.

pour les calés du forum, est ce que ça branche certains de faire un enregistrement video de cette version (ok c'est chiant faut l'apprendre). le but n'est pas de faire un concours de bite mais de voir éventuellement comment les gens gèrent les difficultés techniques (montée chromatique, roulés, etc)

Pierre : non je n'ai pas de nouvelle de la guitare. j'ai envoyé le chèque d'arrhes à Alain Mazaud au début des vacances de noël, donc il a probablement a peine du commencer. d'autant qu'il a 3 autres modèles vieux paris sur les bras en même temps. affaire à suivre mais livraison prévue pour avril. s'il m'envoie des photos d'avancement d'ici là, je les balancerai sur le forum pour vous faire baver.

PP
tablatures sur http://sites.google.com/site/posglov/home
posglov_popoï

Messagepar Chronos » 13 Jan 2013 12:13

Merci Posglov, je mets ça dans mes archives, le ressortirai peut-être dans dix ans. :lol:

Apparemment Limehouse vient du nom d'un quartier de Londres (et les auteurs sont anglais d'ailleurs il me semble), et blues on sait bien que ce mot à des ramifications très anciennes, notamment en Français.
Mais qu'est-ce qui fait que c'est joué comme ça à fond la caisse ? à priori ça colle pas vraiment avec l'esprit du blues je trouve. Peut-on rattacher ça au Jump Blues ou à d'autres catégories ?
Chronos

Messagepar stretch » 13 Jan 2013 18:35

"Limehouse" en fait est un quartier de Londres, mais dans le temps c'était une sorte de Chinatown, lié à la rivière et la vie des marins, avec toutes les activités qui vont avec et plein de vie chaotique... et pauvre - peut-être une explication pour la vitesse dans laquelle on joue "Limehouse Blues". Il ne faut pas oublier que "Limehouse Blues" était composé pour un show musical ( en effet en Angleterre, mais qui avait tellement de succès qu'il était aussi jouer au Broadway à New York) et la vitesse de la musique sans doute dépendait du context du show.
Bon, le blues "original" a douze mésures, ici, on lutte avec 32 barres, mais ce n'est pas une rarité du tout, il y en a pleins des "blues" composé à 32 mésures...
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
stretch

Messagepar pa_t » 13 Jan 2013 20:21

POST SUPPRIME
Dernière édition par pa_t le 01 Nov 2014 09:29, édité 1 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
pa_t

Messagepar Polo le shadock » 13 Jan 2013 22:50

posglov_popoï a écrit:Bref, une conclusion après l'étude de ce morceau : pour jouer dans le style, oubliez les méthodes, les pointures du moment, écoutez et transcrivez du Django. C'est vraiment un monde à part.

C'est tellement vrai !!!

Merci à toi pour tout ce boulot ! Je m'en vais regarder ça de plus près :)
Je pompe, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je pompe.
Polo le shadock

Retour vers Blabla généralisé