GuitareJazzManouche. com

Selmer Mario Maccaferri n°793 pas chère

comme son nom l'indique

Re: Selmer Mario Maccaferri n°793 pas chère

Messagepar Super Mario Maccaferri » 13 Nov 2012 08:19

Bon comme je disais dans l'autre sujet sur les Barry, beau travail !!!

Je sais pas ou tu as eu toutes ces infos, mais c'est du Sherlock Holmes ! Par contre comme je disais, aussi, tu peux pas ajouter la valeur des réparations au prix des encheres, imagine ! J'ai une super bagnole a vendre mais elle est en vrac, je te la vends pas le prix de la même en bon état PLUS les réparations, sinon tu me l'achètes pas :)

A part ça continue ! J'ai lu tes trucs sur les Selmers de l'exposition Django sur facebook, monsieur est un grave cas de Selmerite Aigüe :applause:
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar danl » 13 Nov 2012 10:22

Ahh, ben là merci de tes infos Tujoh.... Interressant, mais un peu abstrait quand même...J'ai connu un ami à qui on avait donné une "vieille Selmer inutilisée" dans un grenier, je sais pas ce qu'elle est devenue. Perso, elle ne m'a pas épatée plus que ca!! La valeur attribuée ainsi à un objet rare est toujours surprenante, et dépend effectivement de la relation Offre/Demande. Maintenant, comme il est évoqué ci-dessus, ces guitares dans les mains des musiciens qui jouent et donc voyagent avec sont de plus en plus des contraintes!
Je me souviens qu' Hono lors du dernier Salbris avait une jolie grande bouche de 39 avec le résonnateur pendant sa master class. Et ce n'est qu'en discuttant par hasard qu'on a vu que c'était une Selmer...Il n'en faisait aucun cas!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Super Mario Maccaferri » 13 Nov 2012 10:29

La gratte de Hono avec le résonateur c'était une Barault si je ne m'abiouse...
Super Mario Maccaferri

Messagepar Tujoh » 13 Nov 2012 10:31

De deux chose l'une :
Ou la guitare a été achetée sans objectif de revente ni de spéculation auquel cas le prix final sera l'adjudication plus la réparation (à moins que l'acheteur ne veuille la laisser en l'état, ce qui pour l'avoir vu serait vraiment dommage car il n'y a rien de rédhibitoire au niveau des dégâts),

Ou alors elle a été achetée avec un objectif de revente et auquel cas si on veut se retrouver il faut bien ajouter une petite marge au prix de revient total (adjudication + restauration) pour arriver à sa valeur marchande.

Et cela fait monter la cote.

A Vichy en décembre 2008, la selmer n°648 s'est vendue 18.000 euros au marteau.
Là, en 2012, la 793 qui était en plus mauvais état s'est vendue 19.000 euros au marteau.
Signe que les prix montent.

On ne peut pas se fier aux prix affichés par les marchands car le prix affiché est une chose, mais finalement on ne sait pas à quel prix la transaction se conclut effectivement (sans compter ceux qui n'indiquent pas de prix).

Et d'après ce que je sais les marchands qui affichent leurs prix ne sont pas forcément les plus chers.

Après dans les selmers il y a à boire et à manger.

Celle de Bireli sur eBay n'était pas si chère si on compare avec celle qui s'est vendue à Enghien.

Mais bon celle de Bireli avait changé plusieurs fois de mains (et même de fonds ;-) ).

Je ne sais pas si je suis un grave cas de selmerite aiguë mais c'est vrai que j'aime les instruments anciens pourvu qu'ils aient des cordes pincées.

L'expo Django est magnique de ce point de vue là : 12 selmers dans l'expo, dont la 503, la 566, celle du musée de Montluçon etc...

J'ai été très étonné par la 552 de Loulou Gasté avec le fonds et les éclisses en ébène de Maccassar, sans pan coupé.

En fait je concentre mes recherches sur un point en ce moment, celui de savoir si les guitares comprises entre 650 et 660 (environ) qui ont une date de vente dans le registre Selmer mais pas de date de fabrication peuvent avoir été fabriquées avant la guerre (ou pendant puisqu'un ouvrier était resté à l'usine de Mantes et fabriquait des caisses en attendant la fin de la mobilisation).

Mon approche est donc assez bête mais j'essaie de comparer les bois des guitares comprises entre 550 et 580 d'une part et 650 et 660 d'autre part (notamment les éclisses car les fonds ont pu être changés, les manches c'est toujours du noyer et la table toujours de l'épicea).

Ce qui n'est pas facile car on ne croise pas des Selmer tous les 4 matins et les photos sont finalement assez rares.

Mais si vous avez des photos de guitares comprises dans ces numéros, je suis preneur.
Tujoh

Messagepar Super Mario Maccaferri » 13 Nov 2012 10:39

Ouais... J'ai des vidéos et photos de la 652 que j'ai dégottée y'a quelques années maintenant...

Tout ce que je peux te dire c'est qu'elle est en acajou. Pour le reste, contactez-moi en MP :mrgreen:

Nan, je taquine.

l' vl'a, tiens :

Lien vers la vidéo

et le lendemain :

Lien vers la vidéo

Le registre Selmer la date de 47... apres, savoir si c'est juste la date de vente ou la Fab, j'en sais rien, ils faisaient souvent un jor-ci un jour-ça chez Selmer.. dur d'être certain. J'irais demander son avis à François Charle si j'étais toi, mais j'imagine que c'est fait...

Sinon c'est sur quel numéro que tu fais ton enquete ??
Super Mario Maccaferri

Messagepar Tujoh » 13 Nov 2012 10:48

Je les ai déjà ces videos ;-)

la colonne date de vente date de 47 mais la colonne fabrication est restée vierge.

Donc pas d'indication sur la fabrication.

J'ai des photos de la 657 aussi qui a été restaurée par Leo Eimers.

Pour le numéro on en parle quand tu veux autour d'une bière...
Tujoh

Messagepar Super Mario Maccaferri » 13 Nov 2012 11:02

OK
Dernière édition par Super Mario Maccaferri le 13 Nov 2012 11:13, édité 1 fois au total.
Super Mario Maccaferri

Messagepar Tujoh » 13 Nov 2012 11:08

Super Mario Maccaferri a écrit:Une biere par MP ?? Bof !

Non c'était juste une petite curiosité de ma part, j'aime bien que ce forum soit un lieu de partage. Quand il faut commencer à se planquer pour avoir des infos ça me démotive un brin. Perso je m'intéresse aussi beaucoup à toutes ces grattes mais en gros j'essaie de partager ouvertement 99% de ce que je sais, que j'ai d'ailleurs pour une graaaaaaaande part appris ici même. Et on avait à l'époque pas mal de pointures question lutherie et trucs vintage, those were the days. Maintenant y'a effectivement quelques infos dont les sources ne souhaitent pas qu'on les mentionne, des collectioneurs flippés etc, ça se comprend aussi. Bon.

Je partage sans aucun problème les choses qui m'appartiennent entièrement.

Et lorsque ce travail de recherches sera terminé, il sera partagé.

Je peux t'en parler sans problème par MP mais comme tu es je crois parisien ou en tout cas assez souvent à Paris je me suis dit qu'une bière serait plus sympathique.
Tujoh

Messagepar Super Mario Maccaferri » 13 Nov 2012 11:13

Ouais voila. à L'occase.
Super Mario Maccaferri

Précédent

Retour vers Blabla généralisé