pa_troillet a écrit:peteurdefion a écrit:c'est un peu barré par moment avec Boulou, pas ce qui me fait bander le plus mais c'est un monstre […]Mitch a écrit:avez-vous écouté les albums chez steeplechase come, par exemple, "gyspsy dream" ou "pour Django", de vrais bijoux, peut-etre que ca vous fera changer d'avis (?)
Tout à fait d'accord. Ce type là a une culture musicale monumentale, du swing au modal en passant par le bop (voir son album de 1963, il a alors 13 ans), du baroque à Bartok, mais aussi une technique hors du commun.
En revanche, je trouve son jeu actuel plus convenu et donc nettement moins intéressant que ce qu'il a pu faire dans les années 80, sur des albums comme "Pour Django" (avec Elios, en 1985) [https://dl.dropbox.com/u/36674646/Michto%20Pelo.mp3] ou Trinity avec Elios et Niels Pederson (N.H.O.P) à la contrebasse (1987) [https://dl.dropbox.com/u/36674646/I%20can%27t%20get%20started.mp3].
Il y fusionnait manouche, traditionnel, bop, lyrisme - et même classique - dans un grand bazar musical, assez jouissif, parfois déjanté, souvent inspiré. Même si l'on peut ne pas aimer la Favino passée à la réverb digitale, il faut quand même reconnaître que ça a une sacrée gueule. Et que personne n'avait fait ça jusque là. Et que je n'en connais pas beaucoup capables de le faire aujourd'hui...
Je me disais, à l'époque, que ce type-là était en train d'ouvrir une voie nouvelle pour la guitare manouche, un son nouveau, bref, une voie inventive, enfin libérée de l'image oeidipienne et obsédante du père. Libérée d'un Django inégalable, que ses imitateurs essayaient en vain d'égaler, plutôt que de lui rendre vraiment hommage, non pas en le copiant servilement, mais en tentant de le contourner, d'exister grâce à ce qu'il avait inventé, en l'assimilant, pour s'en servir ensuite pour produire autre chose. Quelque chose d'inspiré, certes, mais de personnel et de nouveau. Et j'espérais que Boulou serait celui-là.
Mais j'ai le sentiment, après une décennie prometteuse, que le souffle s'est un peu épuisé. Et je le regrette sincèrement, tant le potentiel de ce type demeure énorme.
Vraiment bien dit ,quand on entend la qualité de ce qu'il à pu sortir ,on ne peut que s'interroger devant ce qu'il propose actuellement ,non pas que se soit mauvais ,mais c'est bien terne face à ses éclats passés .
C'est un des seuls avec fays qui réunisse de façon aussi heureuse le classique au manouche sans être dans la récitation d'oeuvre de façon scolaire .
il sait insérer des clichés de bach de façon trés subtile et pertinente .
On sent une profonde culture de la musique classique .