GuitareJazzManouche. com

ARTE Les frères Ferré et Pierre Boussaguet au-Festival D Rei

comme son nom l'indique

Re: ARTE Les frères Ferré et Pierre Boussaguet au-Festival D

Messagepar marcowz » 02 Sep 2012 11:40

pa_troillet a écrit:
peteurdefion a écrit:c'est un peu barré par moment avec Boulou, pas ce qui me fait bander le plus mais c'est un monstre […]

Mitch a écrit:avez-vous écouté les albums chez steeplechase come, par exemple, "gyspsy dream" ou "pour Django", de vrais bijoux, peut-etre que ca vous fera changer d'avis (?)

Tout à fait d'accord. Ce type là a une culture musicale monumentale, du swing au modal en passant par le bop (voir son album de 1963, il a alors 13 ans), du baroque à Bartok, mais aussi une technique hors du commun.

En revanche, je trouve son jeu actuel plus convenu et donc nettement moins intéressant que ce qu'il a pu faire dans les années 80, sur des albums comme "Pour Django" (avec Elios, en 1985) [https://dl.dropbox.com/u/36674646/Michto%20Pelo.mp3] ou Trinity avec Elios et Niels Pederson (N.H.O.P) à la contrebasse (1987) [https://dl.dropbox.com/u/36674646/I%20can%27t%20get%20started.mp3].
Il y fusionnait manouche, traditionnel, bop, lyrisme - et même classique - dans un grand bazar musical, assez jouissif, parfois déjanté, souvent inspiré. Même si l'on peut ne pas aimer la Favino passée à la réverb digitale, il faut quand même reconnaître que ça a une sacrée gueule. Et que personne n'avait fait ça jusque là. Et que je n'en connais pas beaucoup capables de le faire aujourd'hui...

Je me disais, à l'époque, que ce type-là était en train d'ouvrir une voie nouvelle pour la guitare manouche, un son nouveau, bref, une voie inventive, enfin libérée de l'image oeidipienne et obsédante du père. Libérée d'un Django inégalable, que ses imitateurs essayaient en vain d'égaler, plutôt que de lui rendre vraiment hommage, non pas en le copiant servilement, mais en tentant de le contourner, d'exister grâce à ce qu'il avait inventé, en l'assimilant, pour s'en servir ensuite pour produire autre chose. Quelque chose d'inspiré, certes, mais de personnel et de nouveau. Et j'espérais que Boulou serait celui-là.

Mais j'ai le sentiment, après une décennie prometteuse, que le souffle s'est un peu épuisé. Et je le regrette sincèrement, tant le potentiel de ce type demeure énorme.

Vraiment bien dit ,quand on entend la qualité de ce qu'il à pu sortir ,on ne peut que s'interroger devant ce qu'il propose actuellement ,non pas que se soit mauvais ,mais c'est bien terne face à ses éclats passés .
C'est un des seuls avec fays qui réunisse de façon aussi heureuse le classique au manouche sans être dans la récitation d'oeuvre de façon scolaire .
il sait insérer des clichés de bach de façon trés subtile et pertinente .
On sent une profonde culture de la musique classique .
marcowz

Messagepar Super Mario Maccaferri » 02 Sep 2012 12:02

Pour avoir discuté avec lui aux tuileries le 15 aout, je sais qu'il est sur un paquet de projets en cemoment... il m'a dit un truc du genre "en octobre on lache les bombes", musique de film, album, etc... a suivre le boulou. En tous cas moi ce jour là j'ai trouvé un Boulou en super forme, il avait rajeuni de 10 ans depuis notre derniere rencontre, il était a donf et dans la joie de vivre... Et il nous a fait des chorus de monstre sur minor swing et je sais plus quel saucisson genre I can't give you... Terrib' !!!

tiens une petite rareté d'il y a 3 ans ...

Lien vers la vidéo

Allez Boulouuuuuuuuuuuuuu !!!!
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar pa_t » 02 Sep 2012 15:01

Super Mario Maccaferri a écrit:[…] tiens une petite rareté d'il y a 3 ans ...

Merci pour cette vidéo, c'est du beau, du bon, du Boulou: brillant, barré, plein d'humour et d'intelligence (sans parler de la technique, évidemment). Tout ce que j'aime chez Boulou.

Il n'y manque - à mon goût - qu'un peu d'émotion, de poésie, de lyrisme (bref, appelez ça comme vous voulez), qu'il me semble avoir trouvé plus souvent dans sa production des années 80.
Mais bon, je ne l'ai plus vu jouer depuis des années et je me trompe peut-être.

Vivement octobre!

P.S. Pour le plaisir, une petite rareté d'il y a 48 ans: Boulou, 13 ans, ze king of scat, à l'époque de son 1er album 33t, qui s'amuse déjà. Et plutôt en bonne compagnie (Powell, Bacsik et Distel), qui plus est:

Lien vers la vidéo

Allez Boulouuuuuuuuuuuuuu !!!!
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
pa_t

Messagepar gatsby » 03 Sep 2012 02:18

J'aime bien ce live, le problème c'est qu'ils sont pas super bien accordés.

Mais c'est clair que les mecs restent des très grosses pointures. J'écoutais le live "Confirmation" en boucle quand je débutais dans le style, Boulou part en solo à la fin de Body and Soul d'une manière impressionnante de lyrisme.

Image
gatsby

Précédent

Retour vers Blabla généralisé