GuitareJazzManouche. com

aires .

comme son nom l'indique

Re: Ce que pense le conservatoire des musiques populaires .

Messagepar zboubette » 17 Juin 2012 22:14

joel a écrit:Pour tous ceux qui lisent en diagonale dès qu'il y a plus de 3 lignes ça parle des musiques trad et l'argumentation est pas con, c'est vrai que ces musiques n'ont pas d'intérêt à entrer au conservatoire tant qu'elles se portent bien étant donné que ce ne sont pas des musiques qui demandent une initiation théorique pour être jouées.

Et désolé mais ça ne parle pas des musiques actuelles dans l'extrait de l'article, ni de jazz. Ensuite perso j'adhère à la comparaison avec des livres à l'école.

Maintenant Mitch dire que les classiqueux sont incapables d'improviser je pense que t'en connais pas assez, ensuite j'attend un minimum d'arguments, pour cracher sur les conservatoires il y a de quoi faire je pense, mais faut élever le niveau un peu au dessus du caniveau populo "ouiiiinnn c'est des élitistes vieux schnoks ils ont rien comprit".

Savez vous que pour apprendre la musique à des prix abordables il n'y a rien de mieux que les conservatoires ? Savez-vous le prix d'une année de cours a l'academy Lockwood ?

Dans beaucoup de conservatoires pour genre 150/200 € l'année tu peux apprendre tout ce que tu veux, si ça suffit pas tu peux toujours chercher ailleurs après mais voila, avec 200€ tu payes même pas un stage de 3/4 jours avec une pointure (lol?) du jazz manouche. De plus tu peux avoir des bourses ou des exemptions de cotisations si tu es en galère de tunes. Va faire ça dans n'importe quelle école de jazz "j'ai perdu mon taff on peut s'arranger pour les cotis' ?" tu seras reçu en général.

Ah !!! joel !!! J'avais écrit un message dans le lele sens que le tien qui n'est pas passé, et oui faut bien lire!!!!

Cependant, parlant de musique trad et la comparant à la bibliotheque rose et a la BD, je trouve ça extrèmement dénigrant lorsqu'on connait la musique des balkans, d'afrique du nord, du brésil ou partout ailleurs, musique qui sont complexes pour nous et qui pourraient très bien s'inscrire dans un cursus de découvertes des musiques, donc de la musique.

Voir toute la panoplie de rythmes, de gammes qui font justement ici la belle folie du jazz, musique savante par sa recherche, je me dis que le conservatoire est bel et bien fermé dans son enseignement autant en classique qu'en jazz, et qu'à la fin les sortants sont, comme dans cette magnifique lettre représentative de leur état d'esprit, formatés.

Ils sont comme dans notre beau cinéma français, formatés, étriqués de l'esprit, appeurés, qui font qu'on récupère à chaque été toute la panoplie des américains dans les festivals parce que rares sont les réels artistes innovants français sortis de l'école française.
Et c'est bien la même dans le cinéma, avec de plus en plus de films d'auteurs novateurs étrangers, et même des films et acteurs oscarisés "français" tournés et en partie produits par d'autres.
zboubette

Précédent

Retour vers Blabla généralisé