nono83 a écrit:grozob a écrit:un peu simpliste,a l'eau de rose...
Voila pourquoiClair Michalon veut détrôner Jean-Claude Mignon (UMP)
Pascal Villebeuf | Le Parisien | 28.01.2008 | 07h00
VINGT-SIX ANS que Clair Michalon, 56 ans, observe la vie politique locale, depuis son arrivée à Dammarie. Se présenter aux élections ? L’idée lui a « déjà trotté dans la tête ». Mais il n’était pas prêt. « Trop occupé professionnellement.
» « Et puis, affirme t-il, beaucoup de gens de différents quartiers de la ville m’ont demandé d’y aller. Ils réclament un vrai changement dans la gestion de la ville de Dammarie. Je me suis laissé convaincre. »
D’où le nom de sa liste : l’Alternative, qui rassemble la gauche mais « se veut ouverte à tous ». Clair Michalon, dont le rare prénom rappelle celui du premier évêque de Nantes, part pour prêcher la bonne parole. Normal, il dit avoir « l’habitude de ratisser le terrain, de par son métier : consultant pour la formation des cadres à l’international ».
Il fait aussi du diagnostic social pour les maires des cités de banlieue. « J’avais proposé de parler de mon métier dans une salle municipale, voilà cinq ans. Je me suis heurté à un mur. »
Sur Jean-Claude Mignon, le député-maire UMP sortant, il préfère rester courtois, mentionnant juste au passage que « quatre mandats, c’est peut-être suffisant ». Il veut baser sa campagne sur des idées originales. « Je veux faire émerger la démocratie en partant de l’avis des habitants.
Par exemple, pour la plaine du Lys, il y a eu une information sur la rénovation urbaine, mais pas de vraie consultation. »
Clair Michalon veut aussi donner la priorité à l’amélioration de la qualité de vie et des rapports sociaux. « La police doit de nouveau jouer un rôle de proximité.
Et pourquoi la brigade à cheval ne patrouillerait-elle pas dans la plaine ? Les jeunes aimeraient ce contact. Il faut développer la politique culturelle en utilisant les potentiels des habitants de la ville, développer une urbanisation intelligente et écologique, relancer le commerce de proximité, etc. »