GuitareJazzManouche. com

Les Rroms, derniers porteurs de notre culture d'origine

comme son nom l'indique

Les Rroms, derniers porteurs de notre culture d'origine

Messagepar Ch.Christophe » 20 Fév 2012 09:19

Bien le bonjour à tous,

J'ai eu, ce matin, le plaisir de mater cette conférence de TED, par Clair Michalon. Je sais que ce n'est pas ici qu'on doit faire l'apologie des "Hommes Libre", mais juste que vous ayez connaissance de cette vidéo et que vous puissiez la partager au plus grand nombre.

Lien vers la vidéo
Ch.Christophe

Re: Les Rroms, derniers porteurs de notre culture d'origine

Messagepar danl » 20 Fév 2012 11:01

Merci à toi....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar AllezAlainRockOn » 20 Fév 2012 20:57

Pas mal :)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar grozob » 21 Fév 2012 07:48

un peu simpliste,a l'eau de rose...
grozob

Messagepar Ch.Christophe » 21 Fév 2012 15:46

nono83 a écrit:
grozob a écrit:un peu simpliste,a l'eau de rose...

Voila pourquoi

Clair Michalon veut détrôner Jean-Claude Mignon (UMP)
Pascal Villebeuf | Le Parisien | 28.01.2008 | 07h00
VINGT-SIX ANS que Clair Michalon, 56 ans, observe la vie politique locale, depuis son arrivée à Dammarie. Se présenter aux élections ? L’idée lui a « déjà trotté dans la tête ». Mais il n’était pas prêt. « Trop occupé professionnellement.
» « Et puis, affirme t-il, beaucoup de gens de différents quartiers de la ville m’ont demandé d’y aller. Ils réclament un vrai changement dans la gestion de la ville de Dammarie. Je me suis laissé convaincre. »
D’où le nom de sa liste : l’Alternative, qui rassemble la gauche mais « se veut ouverte à tous ». Clair Michalon, dont le rare prénom rappelle celui du premier évêque de Nantes, part pour prêcher la bonne parole. Normal, il dit avoir « l’habitude de ratisser le terrain, de par son métier : consultant pour la formation des cadres à l’international ».
Il fait aussi du diagnostic social pour les maires des cités de banlieue. « J’avais proposé de parler de mon métier dans une salle municipale, voilà cinq ans. Je me suis heurté à un mur. »
Sur Jean-Claude Mignon, le député-maire UMP sortant, il préfère rester courtois, mentionnant juste au passage que « quatre mandats, c’est peut-être suffisant ». Il veut baser sa campagne sur des idées originales. « Je veux faire émerger la démocratie en partant de l’avis des habitants.
Par exemple, pour la plaine du Lys, il y a eu une information sur la rénovation urbaine, mais pas de vraie consultation. »
Clair Michalon veut aussi donner la priorité à l’amélioration de la qualité de vie et des rapports sociaux. « La police doit de nouveau jouer un rôle de proximité.
Et pourquoi la brigade à cheval ne patrouillerait-elle pas dans la plaine ? Les jeunes aimeraient ce contact. Il faut développer la politique culturelle en utilisant les potentiels des habitants de la ville, développer une urbanisation intelligente et écologique, relancer le commerce de proximité, etc. »

Et alors ???

Nono83, je ne comprend pas trop l'extrait de cet article, surtout sorti de ce journal. Si maintenant on doit ce référencer au Parisien, on tombe bien bas pour ce genre de sujet social. L'article date de 2008 et avec pas mal d'erreurs sur le personnage. Dans ta recherche google, tu aurais pu mettre en avant ses dernières conférences. Par exemple à l'Université Populaire et Citoyenne de Roubaix. A lire absolument...ou cette interview...Je ne connaissais pas Clair Michalon avant son "show" sur TED. Je ne me permettrai pas de le mettre sur un piédestal, mais je trouve très légitime de sa part de défendre cette culture, la protéger, la préserver...de part son expérience professionnel, personnel et culturel.

Et pour répondre à Grozob, je suis tout a fait d'accord avec toi. C'est mielleux, simpliste et à l'eau de rose. Mais c'est la simple vulgarisation d'un tel sujet. Il s'exprime devant un public lambda comme nous tous. Je préfère ce discourt, qu'une thèse d'anthro-sociologue qu'il est. Sinon je me serai fait chié pendant 17mn.

A suivre :wink:
Ch.Christophe

Messagepar hérissonjazz » 22 Fév 2012 20:24

merci pour cette excellente vidéo que je ne suis pas la seule à apprécier...je l'ai diffusée avec plaisir car elle contient, outre des infos historiques simples qui me semblent justes, tous les ingrédients de ce qui me plait dans la culture manouche, celle de l'homme "libre"...il faut certainement préserver cette culture qui nous a donné la musique de Django (quasi anagramme de Gadjo(n):-)) malgré l'anachronisme de ce peuple encore "sauvage" qui servira peut-être l'avenir d'une humanité actuellement en perdition...va savoir!
hérissonjazz

Messagepar roger pils » 22 Fév 2012 20:45

Des hommes libres... Le jazz manouche ou pas n'a besoin que de ca
roger pils

Messagepar babakorédézacordélaguitar » 22 Fév 2012 21:52

Ca serait chouette que le jazz manouche ne soit à personne, encore moins à un pays, à une race, ni à une identité homogénéisée sur des critères variables qui excluent à leur tour les individus en marge. Comme avait raison de le signaler l'ancien webmaster de gadjodrom "le jazz manouche pourrait autant s'appeler d'autres manières" (c'était une phrase dans le genre). "Jazz français" pouvait tout aussi bien fonctionner (grappelli n'ayant rien de manouche à la base) et on critiquerait avec raison les nationalistes qui voudraient s'en emparer.
"Swing" n'a pas la même connotation identitaire.

Enfin je dis ça...
mon ptit duo franco argentin:

http://www.swingdedos.comule.com
babakorédézacordélaguitar

Retour vers Blabla généralisé