GuitareJazzManouche. com

enregsitrer un solo ?

comme son nom l'indique

enregsitrer un solo ?

Messagepar vin's » 25 Oct 2011 13:06

Comment ils font tous ces artistes (ces romane, ces daussat, ...) quand il enregistre ?
Total impro ? écriture ? (autre ?)

J'suis entrain de retranscrire Charles Eston de Romane, (30 sec de solo pour 1 heure de travail) c'est tellement riche en plan en harmonie que je me demandais si ce n'étais pas écrit avant l'enregistrement ?
vin's

Re: enregsitrer un solo ?

Messagepar Benjazz94 » 25 Oct 2011 15:26

L'improvisation est très rarement totale puisqu'il s'agit d'assembler du vocabulaire acquit à force de travail. Ecriture, déchiffrage, etc tout est bon.

Ceci dit il y a des autistes qui à la première écoute d'un morceau qui sont capable de jouer complétement et d'extrapoler.

sinon pour les autres c'est 1h de tav + 1h + 1h etc... = un tour de chorus et rebelote.

le tout est de s'accrocher ;-)
Benjazz94

Messagepar titimaz » 25 Oct 2011 18:10

Une citation (approximative) de Tristan Bernard (je la ressort à chaque fois :oops: ), s'apprêtant à faire un discours :

... Je vais lire mon texte car je n'ai pas eu le temps d'improviser...

C'est un peu ça aussi en matière de musique, non ?
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
(Cervantès,Don Quichotte, 1605)
titimaz

Messagepar alex42 » 25 Oct 2011 19:00

1 heure pour retranscrire 30 seconde de romane c a va deja t es pas un sourd :wink: .ya des chorus de django qui m on prit 1 mois seulement pour les notes :o

et je me disais comme toi , c est pas possible c est ecrit.

mais en fait je crois pas car romane ou django ou adrien ou george ou pat ou stanley etc etccc..

ils improvisent LEUR trucs,bien sur ils recrachent des truc appris a droite ou a gauche et surtout ils construise leur phrase au bout d un moment ils ont leur truc et peuvent improvise dans leur style tout le temp et de plus en plus.

en gros, au bout d un moment faut choisir.............on continu de copier de repeter OU on joue on cherche on donne tout et on essaye de faire des solo qui envois du lourd(je parle d un point de vu auditif)et (tous style confondu)

et que lorsque on TRAVAIL l impro et qu on match harmonie rythme melodie ca fait bingo!

a partir de la ,les joueur improvise vraiment et si ca a l air d etre ecris alors c est souvent de belles impro.

mais je crois plutot que ca s ecrit dans la tete les chemin du manche empruntee les zone en travail les autres en totale friches etc etc...faut voire l image du manche et la vision serais comme si tu voyais ton manche avec des lumiere violet et jaune et verte ,comme un jeu video.

et ce que tu vois sur ton manche c est TOUUUUUUUUUUUT les truc que tu a travailler et lu sur des bouquin tout les schema gamme arpege chords melodie TOUT tu vois tout sur ton manche :shock: :shock:

la tu prend un morceaux (l harmonie seulement) c est a dire la grille......

et tu crer ton morceaux en y mettant la meme energie a chaque phrase que lorsque tu dechiffre une phrase :wink:

pis voila apres tu fais comme romane et tu va nous gagner un diplome de grand maitre du jazz :applause:
alex42

Retour vers Blabla généralisé