Après de fameux accrochages, avec des manouchonautes et un ancien modérateur qui, en refusant ma main tendue après coup, a montré ses limites en matière de diplomatie, je suis loin de m'être fait des amis ici. On m'a mis à l'index, me snobant les rares fois où j’intervenais. A défaut de le vivre comme une punition, ce fut un honneur, le politiquement correct n'étant vraiment pas ma tasse de thé, je n'ai jamais cherché à faire partie d'une quelconque communauté.
Seulement, ma patience et mon altruisme ont leurs limites. Entre m'ignorer comme on le pratique et que dans le même temps, certaines de ces personnes virevoltent sur mes posts comme des mouches (à merde), où, ont le culot de venir en loucedé par mp me demander de leur montrer, voire, leur envoyer des vidéos alors que, dans ce post, j’expliquais que j’avais donné ma parole de ne pas le faire, c’est surréaliste !
C'est bien au-delà d'une simple histoire de reconnaissance mais d'état d'esprit. Je me suis, plusieurs fois, fait la réflexion d’avoir le sentiment de gaver une bande de cochons gras et repus, toujours au rendez-vous pour la gamelle mais peu généreux en feedback, trouvant tout normal, pour une grande majorité. Et je ne parle pas que pour moi.
Prenons Rob, pour ne pas le citer, un grand contributeur ici, très, trop, hyper actif ( ?), il participe, c’est l’essentiel et on devrait l’en remercier. Il y a peu, il se prend dans son post en pleine gueule : « T’as pas compris, qu’on en a rien à branler de ton site de merde !? ». Violent, gratuit, digne d’une grande ouverture d’esprit ! Admettons qu’il n’y ait plus de modération mais tout de même. Après des heures, pas le moindre soutien, pas une seule bonne âme n’est venue prendre sa défense, pas même un seul des « cadres », si prolixe, en temps normal. On est tristement dans du banal, c’est pitoyable.
Dernier épisode en date, une discussion en mp avec un manouchaunaute, a qui j'ai tenté, gentiment, d’ouvrir les yeux, sur la nécessité de citer ses sources. A commencer déjà, au minimum, par demander la permission avant de balancer les vidéos à tout va. A fortiori, lorsque le site n'est qu'une succession de sources, comme le sien. Suit une réponse Caliméronienne ! : « Ah bon, je savais pas, on m'a pas dit, ni demandé… ». Nouvelle tentative polie de ma part, avec en guise de réponse, un silence méprisant. J'ai dû le sommer de virer illico mes vidéos, sous peine de saisir son hébergeur. Cette fois, il a eu la suprême délicatesse et, surtout, la jugeote de m’entendre.
Je supprime mon compte de Manoucheries. Plus envie de patauger dans cette hypocrisie ambiante. Je mettrai toujours des vidéos sur YouTube mais je ne viendrai plus servir la soupe ici. Ce ne sera une perte pour personne donc tout le monde est content. L’essentiel, c’est la musique, les états d’âme, les miens, en plus, on s’en branle. Je remercie au passage tous ces contributeurs anonymes qui m'auront beaucoup apporté, les gens que ce site m’aura permis de rencontrer.
Spéciale dédicace aux rares fidèles, mais toujours enjoués commentateurs.
Comme le chantait, l’immense et regretté, Mano Solo : « Tout a une fin… Et c’est peut-être ça qu’est bien ! ».
Je ne réponds plus.