GuitareJazzManouche. com

Voicings à partir d'accords

De Guitare Jazz Manouche Wiki.

Sommaire

Voicings à partir d'un accord

C'est comme pour tout, il vaut mieux augmenter la difficulté de façon graduelle et donc commencer par les choses les plus simples: les voicings qui partent d'un accord déjà connu. Ca part d'un constat personnel, avant même d'envisager les chorus en accords, je voulais varier l'accompagnement (faire ce fameux comping). Et ma première difficulté a été de me demander ce qu'il fallait faire pour ne pas rester bloqué sur l'accord que je jouais. J'ai notamment eu un mal fou à lâcher les basses. Cela dit, une fois les basses abandonnées, c'est un monde fabuleux d'accords qui s'est ouvert pour moi. Une autre partie de la solution de ce problème a été de trouver des séquences d'accords à partir d'accords types. Bien qu'il existe plus d'une vingtaine de possibilité d'accords sur les 4 cordes aiguës (voir site Jazz-Primer) et tout autant sur les 4 cordes centrales, dans un premier temps, il vaut mieux se cantonner à quatre ou cinq types d'accords que l'on va s'entraîner à entendre dans sa tête rien qu'en regardant les doigtés sur le manche. C'est d'ailleurs plus important à mon avis d'entendre ces accords que de connaître leur nom. La raison est simple: dans le monde des voicings, les renversements règnent en maîtres et chaque forme d'accords peut être utilisée dans une multitude de contextes différents.

Pour revenir à la construction de voicings à partir des accords, je voudrais d'abord signaler que l'on peut facilement substituer certains types d'accords par d'autres: les 6/9 remplacent généralement les M7 sans problèmes, par exemple. On peut aussi remplacer les 7 par des 9 mais il faut faire attention à la mélodie dans ce cas). Ici un F#7M.

Accords-M7-69.jpg

On remarque que les accords 6/9 avec basse en corde de mi grave et basse en corde de la ont le même doigté sur les 4 cordes aiguës. Bonne nouvelle: on va donc pouvoir faire sonner la quarte avec un simple démanché. Pour le reste, on a ainsi presque une gamme rien qu'en accords équivalents:

Voicings-M7-69.jpg

Voilà, vous voyez le principe ? Ce ne sont que quelques bases pour expérimenter des voicings à partir d'autres types d'accords. C'est à chacun de faire un peu ses propres expériences avec cette ligne de conduite.


Quelques accords de voicing

Personnellement, les doigtés d'accords que j'utilise beaucoup sur les quatre cordes aiguës sont les suivants sur une vingtaine d'accords (en principe, j'arrive à peu près à les reconnaître d'oreille, quoique pas tous encore). Il en existe évidemment une multitude d'autres avec leur sonorité propre mais c'est à chacun de chercher un peu (rien ne remplace le travail personnel). J'ai intentionnellement omis de donner des noms à ces accords du fait que mon objectif de travail ici est d'entendre la sonorité avant de jouer.

Accords-voicing-vrac.jpg


Idée d'exercice pour se familiariser avec le son des voicings

Une façon que je trouve efficace pour anticiper dans sa tête le rendu d'un voicing, c'est de prendre un accord à quatre sons et de changer une seule note au hasard à la fois, et de voir ce que ça donne. C'est littéralement du morphing chordal. C'est à faire chez soi évidemment, pour s'entraîner l'oreille.

Après, on fait la même chose mais en changeant deux notes à la fois.

De temps en temps, un enchaînement va faire tilt, ça sonne d'enfer, on se le note quelque part dans la tête et on le ressort sur un accompagnement.

Quelques voicings sur des accords dont toutes les notes tiennent en une seule octave

Ce type d'accord est souvent utilisé sur un piano mais beaucoup moins en guitare. La raison en est simple : ce sont des accords difficiles à jouer parce qu'ils demandent parfois un grand étirement des doigts à la main gauche. Néanmoins, c'est comme tout le reste, avec du travail, ces positions deviennent un peu plus naturelles. Sur chaque position, la fondamentale est indiquée en rouge.

Cluster-7M.gifCluster-7.gifCluster-dim.gifCluster-m7.gifCluster-m6.gifCluster-6b5.gifCluster-7b5.gifCluster-7Mb5.gifCluster-m7Mb6.gifCluster-11b6.gifCluster-7b6.gifCluster-11m7.gifCluster-11-7.gifCluster-13sus2.gif

Progression sur un anatole en A7M:

Cluster-progression-anatole.gif

Une séquence intéressante:

Cluster-progression-1.gif

Outils personnels
Autres langues
pub