GuitareJazzManouche. com

Pentatoniques mineures manouche

De Guitare Jazz Manouche Wiki.

Qui a dit que dans le manouche on n'utilisait pas les pentatoniques ? Eh bien, c'est faux... A condition de se mettre d'accord sur le terme pentatonique. Une gamme pentatonique est dans l'absolu une gamme composée de 5 notes. Dans le vocabulaire courant, le terme pentatonique est abusivement employé pour désigner les deux gammes les plus utilisées de la musique occidentale et qui sont originaires du blues et qui utilisent la 7e de dominante. Mais, il existe d'autres gammes pentatoniques comme celle qui est utilisée dans la musique chinoise, ou encore celle que l'on va favoriser dans la musique manouche. Il suffit simplement de remplacer la 7e de dominante par la 6e et le tour est joué.

Le grand avantage des pentatoniques, c'est qu'à l'instar des arpèges diagonaux, elles peuvent être jouées intégralement en allers-retours sans devoir à aucun moment frapper deux fois une corde vers le bas. Ce qui signifie plus de facilité et pour ceux qui le souhaitent plus de fluidité et de vitesse. Certains guitaristes connus ne s'en privent d'ailleurs pas comme Biréli Lagrène.

Nous allons nous concentrer sur les schémas m6. Il est inutile de développer plus, l'objectif étant de rester dans l'esprit manouche.

Sommaire

Pentatonique m6

La pentatonique m6 est particulièrement intéressante parce qu'elle peut se jouer non seulement sur les accords m6 et semi-diminués m7/5b, mais également sur les accords 9 du fait de la 2nde supplémentaire. La vue d'ensemble de toutes les notes des cinq positions de pentatoniques est d'ailleurs très significative à ce sujet puisque chaque accord (désigné par les notes de la même couleur) est une forme d'accord 9 renversé ou pas.

Penta-m6.jpg

Les positions

Position 1

M6-1.jpg

Position 2

Penta-m6-2.jpg

Position 3

Penta-m6-3.jpg

Position 4

M6-4.jpg

Position 5

M6-5.jpg


Descente/montée simple

Pour travailler ces pentatoniques, on peut faire les montées/descentes précédentes, ou briser les montées/descentes dans chaque position par groupes de 3, 4 ou 6 notes comme dans les trois exemples suivants (ici en Gm6 3e case, donc en première position):

Ex-m6-0.jpg

Gamme brisées

par groupe de 3

Ex-m6-1.jpg


par groupe de 4

Ex-m6-2.jpg

par groupe de 6

Ex-m6-3.jpg
Outils personnels
Autres langues
pub