GuitareJazzManouche. com

Les gammes typiques

De Guitare Jazz Manouche Wiki.

Il y a quatre types de gammes souvent utilisées en manouche:

Sommaire

La gamme diatonique (ou naturelle)

Les gammes mineure naturelle (utilisée sur accord m ou m7), mineure dorienne (utilisée sur accord m6) et majeure (utilisée sur accord majeur) sont issues de la gamme diatonique. En ce qui me concerne, j'ai tendance à préférer les gammes à trois notes par corde parce qu'elles sont très simples à retenir et à faire varier sur le manche. En fait, on peut retrouver toutes les façons de jouer une gamme diatonique en appliquant le "calque" suivant sur le manche de guitare. Cette façon de faire est très visuelle et très simple à retenir. Attention à la corde de Si, le calque se décale d'une case sur la droite. Notez la position des fondamentales de chaque gamme (ici en sol, ré et fa pour l'exemple).

Cache-diatonique.jpg En Sol: G-diato.jpg
En Ré: D-diato.jpg
En Fa: F-diato.jpg

D'autre part, c'est à partir de ce même calque que l'on peut visuellement identifier les modes de façon simple. Il suffit pour cela de considérer la note colorée comme la fondamentale et on joue alors le mode indiqué pour cette note.

Modes.jpg

La gamme mineure harmonique

Cache-m-harmonique.jpg

La gamme mineure mélodique

Cache-m-melodique.jpg

La gamme diminuée

Diminuee.jpg


Sur la base de ces gammes, on peut maintenant mettre en pratique les exercices suivants qui sont de très bons déliateurs de doigts pour l'échauffement ainsi que de bons exercices pour la main droite et l'attaque du médiator vers le bas lors des changements de corde. Voir le Travail des gammes

Outils personnels
Autres langues
pub