GuitareJazzManouche. com

Le sweeping

De Guitare Jazz Manouche Wiki.

Littéralement, le sweeping, c'est le balayage de plusieurs cordes dans un unique mouvement. Le sweeping en manouche tradtionnel se fait uniquement vers le bas pour conserver la puissance de l'attaque, contrairement aux autres styles électriques ou tout au moins amplifiés. Idéalement, on ne devrait entendre qu'une note à la fois c'est-à-dire que la synchronisation main droite-main gauche est très importante. Cela implique qu'il y a un travail à faire pour étouffer la corde qui vient d'être jouée au moment où l'on joue la suivante. Dans certains cas, on préfèrera laisser résonner les cordes quand même.


Sommaire

Sweeping simple

Pour débuter en sweeping, on peut se contenter de balayer trois cordes à la fois et se concentrer sur cet unique mouvement. L'important est que ce soit régulier, de sorte que lorsque l'on voudra enchaîner un sweeping et des allers-retours ou des -v-v-, il n'y ait pas de différence de rythme à l'oreille. Donc à travailler au métronome sans se presser.

Sweeping simple sur trois cordes aiguës

Sweeping-Simple-1.jpg


Sweeping simple sur quatre cordes aiguës et aller-retour repris des "Yeux Noirs"

Sweeping-Simple-2.jpg

Sweeping répétitif

Ce genre de sweeping sur trois ou quatre cordes peut à la fois servir d'exercice et peut être réutilisé en concert, notamment sur les accords diminués ou de dominante. Stochelo n'hésite pas à les utiliser assez souvent. Attention à ne pas ralentir lors du retour sur la corde de ré.

Sweeping à quatre notes sur accords diminués

Sweeping-Diminue.jpg

Sweeping à trois notes et un retour à la sauce Stochelo

La partie lente est délibérément tronquée (je ne répète pas chaque motif)

Sweeping-Stochelo.jpg


Sweeping d'arpège

Les arpèges "verticaux" font souvent appel au sweeping sur trois cordes. Ce plan est très souvent réutilisé au milieu de chorus.

ici sur Ré mineur

Sweeping-Arpege.jpg

Outils personnels
Autres langues
pub