GuitareJazzManouche. com

Le jeu en butée

De Guitare Jazz Manouche Wiki.

La butée, c'est la façon de jouer typique des manouches pour les chorus et les solos. On frappe une corde vers le bas et le médiator termine sa course sur la corde du dessous sauf évidemment lorsque l'on frappe la corde de mi aigu. Ce mouvement est la base du manouche et il faut vraiment bien le maîtriser (bien que ce soit simple a priori).


Sommaire

Exemples de butée

Une prise de vue et un exemple de variation de volume en butée.


Travail de la butée

La technique de butée est fondamentale en guitare manouche et il est donc très important de la maîtriser autant que possible. L'avantage de cette technique est que l'attaque est vers le bas ce qui permet d'allier la puissance du mouvement du poignet avec le poids de la main. Le gain en volume est donc notable, et permet donc à un soliste de rivaliser en volume avec des instruments naturellement plus forts comme le violon ou plusieurs guitares en accompagnement. Malgré le fait que cette technique demande souvent de frapper deux fois consécutivement une même corde vers le bas, avec la pratique, on peut jouer avec une grande précision à des tempos très élevés (triolets à 230 à la noire, doubles croches à 160 à la noire pour les Rosenberg). Pour améliorer sa vitesse en butée, il n'y a pas de grand secret: du travail, toujours du travail. Il existe par contre des moyens d'optimiser ce travail et de gagner du temps. On peut notamment profiter du rebond sur la corde butée pour revenir frapper plus vite la corde juste au dessus. Il faut pour cela une position du poignet particulière. Pour obtenir un fort volume sonore, il est important que le pouce reste droit sur le médiator. La phalange du pouce ne doit pas se replier. Voici quelques exercices pour travailler cette position, la butée et le rebond.


Butée 4 fois de suite sur chaque corde à vide

De haut en bas et de bas en haut. Ici, le bras droit ne participe pas trop à la butée, il ne bouge que pour placer la main lors du changement de corde (c'est la technique utilisée par Stochelo: toute la force et la vitesse de la butée reposent dans le poignet). Faire cet exercice aussi vite que possible sans ralentir le tempo, et sans perdre de précision.

V-^-V sur chaque corde à vide de bas en haut puis de haut en bas

Cet exemple illustre la différence d'attaque en butée selon que l'on change de corde vers le haut (mouvement du poignet) ou vers le bas (poids du bras).

Gamme jouée tout en butée

Faire cette exercice sur n'importe quelle gamme, toujours aussi vite que possible et sans ralentir ni cafouiller. Le geste doit être régulier, précis et avec un fort volume sonore.


Travail de la butée en -v-v-

Un exercice en v-v

Sur une seule corde. Le retour sur la corde de La se fait avec un rebond sur la corde de Mi aigu.


Autre exercice en v-v

Sur deux cordes qui illustre la difficulté à surmonter pour les changements de corde. Ici, le retour sur la corde de La depuis la corde de Mi ne peut pas bénéficier de l'effet de rebond (il n'y a pas d'autre corde sous Mi aigu). Le retour se fait uniquement avec les muscles du poignet. Le bras ne bouge pas sauf pour pour changer de corde. A noter que le changement de corde de La à Mi aigu (vers le bas) se fait avec le poids du bras comme énoncé précédemment. Avec le temps et le travail, ce type d'exercice peut se faire avec l'avant-bras détendu; c'est l'objectif à atteindre.

Sur chaque corde à vide de haut en bas

v-v-v sur trois cordes

En remontant d'une corde. J'ai gardé le meilleur pour la fin! Toujours joué en butée, trois fois consécutives tout en changeant de corde vers le haut. C'est probablement l'un des gestes les plus difficiles à jouer rapidement. Ici les notes sont les suivantes:

V-v-v-ex.jpg
Outils personnels
Autres langues
pub