GuitareJazzManouche. com

Le -v-v-

De Guitare Jazz Manouche Wiki.

Sommaire

Le -v-v- ou comment frapper deux fois de suite les cordes vers le bas

Ce mouvement est probablement l'un des plus difficiles à acquérir et à intérioriser. En fait, l'un des principes de base de la guitare manouche c'est de toujours frapper les cordes vers le bas après un changement de corde ou pour marquer un temps fort, ce qui peut sembler à première vue contre-productif en termes de rapidité. C'est l'un des gros problèmes rencontrés par les guitaristes qui ont des années de guitare non manouche derrière eux et donc toutes les habitudes qui vont avec. A la rigueur, lorsque l'on passe d'une corde grave à une corde aiguë, le sweeping est une façon de faire commune entre différents styles, manouche inclus. Mais, lorsque l'on passe à une corde plus grave ou que l'on reste sur la même corde, on doit frapper deux fois de suite vers le bas alors que l'on doit en même temps remonter sur la même corde ou pire, remonter d'une corde. Autant dire qu'à des tempos élevés, il faut quand même un poignet droit assez nerveux pour que ça devienne fluide. Quoi que l'on en pense et aussi forte que soit la tentation de partir en aller-retour ou en sweeping vers le haut, il faut persévérer: tout vient avec le temps.


Exercice 1

Pour commencer avec le -v-v-, un exercice uniquement sur la corde de Si (note jouée Ré). Sur ces films, on peut voir que le bras reste immobile, le mouvement vient juste de la rotation du poignet.

Une deuxième entrée en matière. Le -v-v- des croches 2 et 3 incluent un changement de corde vers le haut. Le retour vers la croche 4 est également vers le bas mais comme le changement de corde est aussi vers le bas, la difficulté est bien moindre.

V-v-1.jpg

Exercice 2

Variation sur le même thême et toujours sur deux cordes.


V-v-2.jpg

Exercice 3

Un exemple où le -v-v- est utilisé pour marquer le premier temps de chaque triolet sans changement de corde entre deux -v-. Pas encore très au point...

V-v-3.jpg
Outils personnels
Autres langues
pub