GuitareJazzManouche. com

La "pince" et le pouce

De Guitare Jazz Manouche Wiki.

La pince, c'est la forme de la main gauche autour du manche en train de plaquer un accord. Le pouce est appuyé sur l'arrière du manche tandis que les autres doigts appuient sur les cases. D'une façon générale, le pouce est appuyé assez haut sur le manche, dépasse pour étouffer la corde de MI grave si nécessaire, et parfois il est même utilisé pour appuyer la note basse d'un accord sur la corde de MI grave. La pince en manouche est assez différente de la pince dans les styles où l'on joue avec des barrés et où le pouce se trouve posé au milieu du manche. Quelques photos valent mieux que des explications.

Quelques prises de vue sur un accord avec le pouce (ici G6/9).

Pince-1-1.jpgPince-1-2.jpg

Pince-1-3.jpgPince-1-4.jpg

Une prise de vue sur un accord sans le pouce mais avec basse sur la corde de LA (ici C6/9). Il n'y a pas beaucoup de différence avec le style d'accord précédent si ce n'est que la main est globalement moins tendue et le pouce est très en haut.

Pince-2-1.jpg

Quelques prises de vue sur un autre accord sans le pouce mais avec basse sur la corde de MI cette fois (ici Gm6). On peut voir que le pouce est un peu moins en haut sur le manche et plus en arrière par rapport aux autres doigts.

Pince-3-1.jpgPince-3-2.jpg

Pince-3-3.jpgPince-3-4.jpg

Enfin, une prise de vue sur la pince lorsque l'on joue des notes très aiguës à partir de la 15e case et au-delà.

Pince-4-1.jpg

Outils personnels
Autres langues
pub