GuitareJazzManouche. com

Jeu en harmoniques

De Guitare Jazz Manouche Wiki.

Une harmonique est un son cristallin produit lorsque l'on pose un doigt sur une corde au niveau d'une frette, que l'on frappe cette corde et que l'on retire le doigt de la corde. Il existe deux grands types d'harmoniques, les harmoniques naturelles et les harmoniques articielles.


Sommaire

Harmoniques naturelles

Les harmoniques naturelles sont les sons obtenus lorsque le doigt se pose sur certaines frettes, sans qu'une note soit appuyée à la main gauche. Les harmoniques naturelles se trouvent :

  • Entre la 12e et la 13e case: une octave au-dessus de la corde à vide
  • Entre la 7e et la 8e case: une octave et une quinte au-dessus de la corde à vide
  • Entre la 5e et la 6e case: deux octaves au-dessus de la corde à vide
  • Entre la 19e et la 20e case: une octave et une quinte au-dessus de la corde à vide

Il existe d'autres harmoniques naturelles entre la 1ère et la 5e frette, mais elles sont difficiles à faire sonner, surtout sur les cordes aiguës. Notez qu'elles ne sont pas forcément beaucoup utilisées en raison du nombre limité de notes que l'on obtient.

Les harmoniques naturelles

Un plan de Biréli tout en harmoniques naturelles

Plan-harmoniques-bireli.jpg


Harmoniques artificielles

Les harmoniques artificielles sont obtenues lorsque l'on appuie des notes à la main gauche, et que la main droite frappe la corde tout en maintenant l'index posé sur la corde 12, 7, 5 frettes au-dessus sur le manche. L'index peut aussi être posé au-dessus de la rosace et dans ce cas, on joue deux octaves au-dessus de la note jouée à la main gauche. Pour jouer la note tout en posant l'index de la main droite sur la corde, il faut changer la façon de tenir le médiator: on le tient entre le pouce et le majeur.

Ce jeu d'harmoniques artificielles 12 cases au-dessus de la note jouée à la main gauche était beaucoup utilisé par Django, notamment une grande partie du solo de Nuages est jouée de cette façon. Les harmoniques artificielles jouées 12 cases au-dessus sont appellées des octavados.

Changement de doigts pour tenir le médiator et position de la main

Octavados sur Am6

Gamme jouée en harmoniques

Autre prise de vue où je joue d'abord les notes normalement avec la main gauche, puis je joue les harmoniques sur les frettes à droite de ces mêmes cases.

Double octavados au-dessus de la rosace


Harmoniques artificielles et notes normales

Certains musiciens comme Biréli Lagrène innovent beaucoup et l'une de ces innovations est le jeu qui mélange harmoniques artificielles et notes normales. La tenue du médiator entre le pouce et le majeur laisse l'annulaire et l'auriculaire de libres. Alors pourquoi ne pas les utiliser ? On peut faire de jolis effets en jouant alternativement une harmonique artificielle et une ou deux notes normales. Ou bien on peut jouer tout ça en même temps. Personnellement, quand j'entends des trucs comme ça, j'ai l'impression que c'est de la magie.