jp58 a écrit:Alain, peux tu me (nous) renseigner sur les différences de timbre des DI MAURO (basses, mediums, aigues ou particularités) ?
Par exemple sur les modèles en forme de petites, grandes, f hole, coeur bouches soit 14 ou 12 cases en tenant compte des essences de bois et les différents types (boogie woogie, saint louis blues, spécial chorus, Django etc..).
Si tu peux, je pense que cela peut intéresser pas mal de collègues car se sont des guitares "roots".
Tu vois... si tu peux ...
Merci.
JP
Tu regarderas, j'ai décris un peu ça plus haut (selon moi parce qu'i ci t'as plein de gens qui ont ces instruments)
Pour les bois il y a des options "fond éclissses manches "bien sûr, mais je pense que les tables ( partie essentielle)
proviennent quasi toutes d'une extraordinaire et point fort réserve de "sapin" comme dit Di Mauro dans laquelle
il "choisissait" ses pièces, toujours comme il dit pour les modèles plus haut de gamme, mais bien possible
que les pièces "non choisies" soient excellentes aussi. (certains parlent du bois en début de post )
On peut dire qu'il n'y a pas X standards de bois chez les Antoine Di Mauro et qu'il a largement éprouvé ses modèles.
Un peu comme le moine qui médite son plan pour la vie et n'en dévie quasi pas...
Voilà ce que je dirais au jour d'aujourd'hui en regard de mes maigres connaissances de ces guitares:
On parle de guitare bien réglées oki ? →
Déjà il faut tomber sur de bonnes Di Mauro ( avoir du pot )
Elle sont rarement mauvaises mais tu as là on a tout de même des guitares " de petites grandes séries "
qui n'ont pas toutes eu le même vécu, les mêmes environnement, ni les mêmes soins et les Antoine ne sont pas jeunes...
Donc ils faut les essayer si on le peut et en comparer quelques unes, quoique
normalement, avec un peu d'expérience: il est clair qu' on sent tout de suite ce qu'on a dans les mains.
La "Spécial Chorus" → son fin (et jazz), peut être plus douces à jouer,
très bien pour amplifier. Là, certaine ont le vrai pêchon sans micro et d' autres carrément moins,
même si le son est toujours beau. Elle a vraiment de la gueule cette guitare. ( je n'en ai essayé que 3, devient plus rare)
Boogie-Woogie / Saint Louis Blues
Facture:
- Alors, ce modèle est une 12 cases hors caisse → Nécessité de re-adaptation au repérage des cases
d' autant qu'il semblerait que ce modèle n' ait pas bénéficié de repères extérieurs de manche en nacres ivoire ou os .
- Pas de renforts (tussrod) ce qui ne devait sans doute pas se justifier de par le diapason donnant au manche moins de contraintes.
- Pas de "filéterie " Fond éclisse (dos de guitare).
- Le profil de caisse, hors mise la rosace bien sûr, est exactement le même entre les deux modèles.
- Le manche procure les mêmes sensations que la saint Louis et remplit bien la main.
Une facture de manches en U comme unique d' Antoine Di Mauro étant une des caractéristiques de ces guitares.
( Me demande finalement si ce style de manche n'est pas moins fatiguant que des manches plus fins pour de
longues séances de jeu). Ensuite la question peut être morpho. ( perso je n'en suis pas si sûr)
- Guitare légère comme la Saint Louis.
- A respecter pour les chocs thermiques comme toutes ces vielles dames aux bois et aux colles "lyophilisés".
Son:
- Belle chaleur du son, présence médium et basses et très bon volume;
pas de "rendez-vous taquet" non plus si on appuie dessus. J' appelle "mise au taquet " une guitare
qui semble toucher une limite de saturation quand on la pousse aux extrémités de sa puissance pour la tester
( entendre si les pistons coincent en somme ) Les guitares de qualités ne s' écroulent pas sous cette épreuve:
C'est d'ailleurs à mon sens 1 des critères de sélection pour la question puissance son d'une guitare.
- Donc elle répond bien, même ponctuellement martyrisée.
- Guitare qui va bien aussi pour les chorus même si elle a un poil moins d' attaque et d' acidité chantante
que la saint louis sur les aigus.
(attention, ça ne veut pas du tout dire que ça ne le fait pas c'est plutôt une différence classique entre petites et grandes gueules)
- Le son est à l'ancienne, ce qui est logique parce que ce sont des anciennes on s'en doutait.
- Le son est donc moins "intérieur" à la base que pour la Saint Louis ( laquelle projette fort, bien sûr dés qu'on sollicite le "laser" ).
La Boogie Woogie
12 cases hors caisse, En principe Chaleureuse sans lui rentrer dans le lard, polyvalente, son émergé et "ancien" typique.
Moins perçante à distance que la Saint Louis ( c'est relatif à la qualité des guitares... mais bon c la règle grande gueule /petite gueule)
( En ai essayée une bonne poignée des 2 modèles) Pas encore trop rares mais ça commence. pour celles en bon état.
Le prix de ces guitares est à mon avis sous-estimé en rapport à ce qu'elles donnent de plaisir à les jouer.
Bouche en coeur
Je n'en ai jamais essayé ( hélas), je me demande si c'est pas des J.Di Mauro ( frère)
Mais de ce que j'en ai entendu, elle sont ( toujours les bonnes évidement) très puissantes
et ont une qualité de son au moins égale aux autres décrites au dessus. ( Rares)
voilà JP