Rollerpunk a écrit:Spatzo a écrit:Les substitutions viennent de la superposition des tierces :
Em7 remplace C parce qu'il est une tierce au dessus de C donc on a do mi sol si [pour C] et mi sol si ré [pour Em7] donc en fait on a ajouté la neuvième [ré] au C
Dans le cas de Dm7 G7 on a :
Dm7 = ré fa la do et Fm7 = fa lab do mib => superposition avec blue note b3 (lab)
G7 = sol si ré fa et Bb7 = sib ré fa lab => superposition avec blue note b3 (sib)
mais il faut aussi bien penser que Fm7 est le triton de Dm7 (quinte de Dm7 = la d'où quinte bémol = Ab) en réorganisant les notes de l'accord j'ai en effet lab do mib fa (Ab6)et je sais que j'ai le droit de changer Dm7 par n'importe quel accord construit sur sa quinte bémol.
pour se convaincre de la validité de l'opération on peut toujours se jouer les accords :
46x56x soit Ab6
6x6767 soit Bb7b9
810x910 soit C6
puis changer Ab6 en Fm7b5 ...
X8989x Fm7b5
6x6767 Bb7b9
810x910 C6
Salut Spatzo,
Je n'arrive toujours pas à comprendre ton exemple, tu parles de Em7 et C, subsitution diatonique classique au sein d'une harmonisation de la gamme maj de Do, où on empile les tierces à partir des notes de la gamme.
Là, je suis ok.
Mais après, tu prends un II-V en Do, et tu va chercher une tierce mineure plus loin le Fm7 et le Bb7 (qui sont hors de la gamme de Do). Est-ce arbitraire ? En quoi est-ce similaire d'une substitution C et Em (qui se fait au sein de la gamme de Do) ?
Ensuite tu parles de triton sur des accords mineurs, pour moi le triton s'appliquait sur les accords de dominante, donc je ne te suis pas non plus.
Est-ce que tu as déjà analysé une impro de Django sous cet angle là ? (des subsitutions à une tierce mineure)
Merci, a+
On peux jouer des accords avec des écarts de tièrces mineures
Là vaut mieux que tu oublies ce type de cadence pour l'instant contente toi d' entendre la 9 ou 9b ça sera déjà pas mal.
Je me demande d'ailleurs si Spatzo à pas effleuré Coltrane et ses cadences.