Matériel

De Guitare Jazz Manouche Wiki
Révision de 22 février 2011 à 17:11 par Admin wiki (discussion | contributions) (Page créée avec « Pour jouer du manouche, c'est con à dire, mais la première chose qu'il faut, c'est une guitare manouche. Pas un Takamine ou une flamenca. Il existe deux types majeurs de gu... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Pour jouer du manouche, c'est con à dire, mais la première chose qu'il faut, c'est une guitare manouche. Pas un Takamine ou une flamenca. Il existe deux types majeurs de guitares basés tous deux sur des instruments construits et vendus par Selmer à Paris. Les deux types se distinguent selon la forme de la rosace: petite bouche (en forme d'ovale serré appelée aussi Modèle Jazz ou type Selmer) ou grande bouche (en forme de D de grande taille appelée aussi Maccaferri). La grande bouche, conçue par le luthier italien et virtuose de la guitare classique Maccaferri a été commercialisée en premier. Après la démission de Maccaferri de Selmer, ses plans ont été revus par les employés et c'est ainsi que la petite bouche arriva sur le marché.

la guitare

La petite bouche (généralement avec un diapason de 670mm) est plus adaptée pour les solistes. Le son est plus concentré vers l'avant et la longueur de diapason donne un son plus claquant et medium. La grande bouche est traditionnellement utilisée pour l'accompagnement (le son est omnidirectionnel) et le diapason plus petit, qui signifie moins de tension sur les cordes, donne un son plus grave, plus équilibré qui fait ressortir les basses. Au niveau du budget, les prix varient considérablement: de 300 euros jusqu'à plusieurs milliers. Deux grandes familles de guitares existent: les guitares de série ou les guitares de luthiers. Les bonnes guitares sont très souvent des guitares de luthiers, tandis que les guitares de série conviennent bien pour les débutants qui ne veulent pas trop investir. On dit souvent quand même que les progrès sont plus rapides sur des bonnes guitares... C'est un peu à chacun de voir. Personnellement, j'ai une Rudy Larna à 300 euros qui ne sonne pas trop mais qui me convient pour le moment puisque je suis en phase d'apprentissage.

les cordes

Cordes.jpgLa deuxième chose fondamentale, ce sont les cordes. Elles sont spécifiques pour le style. Je recommande les cordes de marque Savarez Argentine mais il existe quelques autres marques dont certaines ont une bonne réputation (Galli, John Pierce). Je n'en sais rien moi-même, je n'ai essayé que les Argentine. Quel que soit le choix des cordes, il faut faire attention car il existe plusieurs tirants: 10-45, 11-46 ou 11-47 et plusieurs types d'attaches (à boucle ou à boule). Les 11-47 seront plus tendues et il faut voir si la guitare supporte ça (en principe ça ne pose pas de problème). Le prix varie entre 7 et 18 euros le paquet. Il est quand même recommandé d'acheter quelques cordes de sol en plus parce que c'est généralement celle qui casse le plus souvent.