GuitareJazzManouche. com

"jazz manouche", depuis quand ?

comme son nom l'indique

"jazz manouche", depuis quand ?

Messagepar raoul maboul » 21 Jan 2020 00:38

Appel aux érudits:
quelqu’un sait-il de quand date l’apparition du terme « jazz manouche » et qui l’a initiée ?
Pour moi, « jazz manouche » ça ressemble à une étiquette pour faciliter le placement des disques en rayon à la FNAC quand il y a commencé à y avoir un certain nombre de guitaristes inspirés par le swing du QHCF à sortir des disques. Mais en écoutant le podcast sur Django https://www.tsfjazz.com/programmes/59ru ... 1-19/12-00 posté par lillois, mention est faite par le présentateur de « jazz manouche » alors qu’il parle des débuts du QHCF, et appliqué à Django, ça me parait comme regarder les étoiles par le petit bout de la lorgnette.
Bref, c’est point grave, ma question n’est pas la pertinence du terme, mais c’est vraiment:
d’ou vient ce terme et quand/comment est il apparu? était-il utilisé du temps de Django?
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1714
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: "jazz manouche", depuis quand ?

Messagepar danl » 21 Jan 2020 07:17

J’aurais pensé à un rapprochement avec la première méthode de Romane intitulée « jazz gitan » en 80/85.....merci pour le lien!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: "jazz manouche", depuis quand ?

Messagepar padrig » 21 Jan 2020 14:11

si ne me gourre pas , au temps de django on apellait ça du jazz français ou du jazz parisien ! enfin , c'est les amerloques qui le nommait ainsi !
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig
 
Messages: 1399
Inscrit le: 25 Mai 2012 17:10

Re: "jazz manouche", depuis quand ?

Messagepar Paps » 22 Jan 2020 02:40

Au temps de Django ca s appelait du jazz hot. Django et Stephane auraient sans doute fait la gueule si on leur avait dit qu ils ne faisaient pas du jazz mais un genre a part.Ceci dit a l epoque meme si il y avait deja des critiques via le hot club, on en parlait beaucoup, on jouait et pis c est tout. Les premieres discographies, analyses etc. du genre sont apparues qqs annees plus tard. La France a d ailleurs ete la pionniere dans ce domaine.

Le terme jazz manouche est comme tu le dis assez recent. Dans les annees 90 il y a plusieurs termes qui se cotoyaient et qui etaient equivalents: swing gitano-parisien (de Patrick Saussois), chaque festival (Angers, Salbris etc.) avait sa denomination a base de combinaison de jazz/swing et gitan/manouche. Je sais pas comment ca s est fixe, tu as peut etre raison a propos de la FNAC, guitarejazzmanouche.com a aussi sans doute aide?
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: "jazz manouche", depuis quand ?

Messagepar danl » 22 Jan 2020 13:00

A noter quand même que l'expression de Pat Saussois (dit La Sausse), était surtout faite pour différencier le Swing de Paris avec le Swing de l'Est de la france....faut pas déconner quand même!! étant parisien lui-même, il voulait pas mélanger Torchons et Serviettes..... :lol:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: "jazz manouche", depuis quand ?

Messagepar raoul maboul » 24 Jan 2020 14:17

Gracias amigos pour le retour. Bon, on est à peu près d'accord sur l'estimation de la période ou le terme s'est répandu, mais pour l'origine et l'auteur c'est inconnu au bataillon :)
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1714
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: "jazz manouche", depuis quand ?

Messagepar Mitch » 24 Jan 2020 15:03

Le concept de jazz gitan a été formulé par l'essayiste Michel-Claude Jalard dans "Plaisir du jazz" en 1959 si je ne m'abuse, à moins que ce ne soit dans un article. Il faut que je re-demande à Antonietto pour être sûr. Dans mes souvenirs, le terme "jazz manouche" serait davantage apparu dans les années 90.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invité(s)

cron