GuitareJazzManouche. com

problème de cordier suite changement de cordes

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

problème de cordier suite changement de cordes

Messagepar Aybabtu » 26 Avr 2023 20:34

Bonjour,

Sur une DM2 Eastman, je viens de changer les cordes une par une pour éviter de faire trop bouger le chevalet, et elle a vraiment un son de "merde". Le cordier touche la table et le son grésille c'est juste horrible je ne comprends pas. Est-ce que j'ai mal fait un truc ? Pourtant ça n'est pas la pas la première que je change des cordes !
Est-ce que le tirant du jeu de corde peut jouer sur la tension du cordier ?
Merci pour vos conseils
Manouchement,
Aybabtu
 
Messages: 8
Inscrit le: 16 Jan 2018 08:22
Localisation: 67

Re: problème de cordier suite changement de cordes

Messagepar 6tron » 26 Avr 2023 21:20

T'as une photo stp ?
6tron
 
Messages: 301
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: problème de cordier suite changement de cordes

Messagepar Aybabtu » 27 Avr 2023 05:17

Bonjour,

oui voilà

Image
Aybabtu
 
Messages: 8
Inscrit le: 16 Jan 2018 08:22
Localisation: 67

Re: problème de cordier suite changement de cordes

Messagepar 6tron » 27 Avr 2023 11:55

Effectivement il a l'air un peu trop proche de la table, ça aurait été bien d'avoir le chevalet dans la photo, chez moi c'est comme ça.
Image
6tron
 
Messages: 301
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: problème de cordier suite changement de cordes

Messagepar Aybabtu » 27 Avr 2023 17:58

Image

Image
Aybabtu
 
Messages: 8
Inscrit le: 16 Jan 2018 08:22
Localisation: 67

Re: problème de cordier suite changement de cordes

Messagepar Aybabtu » 27 Avr 2023 18:06

Merci 6tron pour ton intérêt.
Aybabtu
 
Messages: 8
Inscrit le: 16 Jan 2018 08:22
Localisation: 67

Re: problème de cordier suite changement de cordes

Messagepar Dub » 27 Avr 2023 18:11

Le cordier est trop près de la table — j'ai la même chose sur ma vieille Castelluccia et depuis très longtemps (50 ans, elle date de 62). Elle a probablement été un peu “écrasée” dans l'étui à un moment. Relever légèrement le cordier en passant du papier kraft entre lui et la table, à une épaisseur suffisante pour empêcher la frisure et avec une épaisseur et une élasticité suffisantes pour éteindre la transmission des vibrations.
Dub
 
Messages: 42
Inscrit le: 04 Août 2008 01:08

Re: problème de cordier suite changement de cordes

Messagepar 6tron » 27 Avr 2023 18:23

On dirait que ton cordier est un poil tordu vers le bas, ce qui est la cas aussi sur la mienne, c'est une guitare que j'ai depuis même pas une semaine et elle était déjà comme ça.
Je n'avais pas ce problème mais j'ai quand même changé le chevalet pour lui en mettre un plus haut (3mm à la 12e case) J'avais 2mm sous le Mi grave et 1.75mm sour le Mi aigu, ça frisait un peu et je n'aime pas ça.
Ton chevalet semble super bas d'ailleurs, si ta guitare ne frise pas tant mieux, mais le meilleur conseil que je puisse te donner serait d'essayer de redresser un peu ton cordier en faisant bien attention de ne pas casser la partie pliée qui revient sur l'éclisse arrière. Sinon dans le pire des cas caler un petit bout de feutrine sur la partie qui touche la table mais bon pas terrible pour le son je suppose. A mon avis t'es bon pour mettre des cales sous ton chevalet ou carrément le changer pour un modèle plus haut si ton action n'est pas déjà trop élevée.
6tron
 
Messages: 301
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: problème de cordier suite changement de cordes

Messagepar Aybabtu » 27 Avr 2023 18:38

ok merci pour vos conseils. Ce que je ne comprends pas c'est que cette guitare a été réglée par un luthier et qu'en changeant les cordes j'ai ce résultat. j'avais demandé une action le plus bas possible à la la limite de frise et c'est bon. Là il faut s'imaginer un son de casserole (c'est d'actualité lol) et un cordier qui martèle la table. bon je vais essayer de redresser ça et/ou de mettre un bout de feutrine en dessous. après je me demande si je n'ai pas perdu les cale du chevalet en changeant les cordes ? Après je penser que le luthier les avait collé.
Aybabtu
 
Messages: 8
Inscrit le: 16 Jan 2018 08:22
Localisation: 67

Re: problème de cordier suite changement de cordes

Messagepar 6tron » 27 Avr 2023 18:54

Ok, tiens nous au jus une fois que tu auras redressé le cordier, voir si c'est mieux.
Mais s'il avait mis des cales sous le chevalet qui n'auraient pas dû s'enlever si tu as changé les cordes une à une comme tu l'expliques dans le premier post, c'est qu'elles sont nécessaires et que dans tous les cas ça va friser si elles n'y sont pas.
6tron
 
Messages: 301
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: problème de cordier suite changement de cordes

Messagepar Aybabtu » 27 Avr 2023 18:58

oui même en rehaussant le cordier, je ne l'es pas encore redressé, le son est pourrave, j'ai même l’impression que la deuxième case est fausse. Les accords en bas du manche sont juste horrible. suis désespéré là....
Aybabtu
 
Messages: 8
Inscrit le: 16 Jan 2018 08:22
Localisation: 67

Re: problème de cordier suite changement de cordes

Messagepar 6tron » 27 Avr 2023 20:36

Faut que tu retrouves les cales, si tu ne trouves pas, essaie avec de la boite de camembert et si t'as pas ça, essaie avec du carton déjà en attendant de trouver mieux.
6tron
 
Messages: 301
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)