GuitareJazzManouche. com

Castelluccia, on en parle ?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Castelluccia, on en parle ?

Messagepar Brice33 » 23 Sep 2022 22:59

Salut,

Voilà, avant d'acheter ma guitare (Castelluccia Django Castel), je me posais la question : pourquoi ce nom revient si peu sur les forums ? Ayant désormais ma guitare en mains, je me pose toujours la question : pourquoi ce nom revient si peu sur les forums ? ;-) J'ai vu passer plein de noms de luthiers quand je cherchais un peu les références, les valeurs sûres, etc. Tous certainement très bons, ce n'est pas le propos, mais je vois le rapport qualité/prix du jambon, je suis vraiment surpris ; ses milieux de gamme sont plutôt sous le prix des "entrées de gamme" de nombreux luthiers (qui ont aussi moins de modèles à proposer pour beaucoup, ceci explique sans doute cela), il a l'héritage familial, le savoir-faire, le choix, les références... Et quand on a enfin l'instrument entre les mains, bah : c'est beau, c'est bien fait et ça sonne.

Alors je n'ai pas énormément de points de comparaison dans le style : j'ai pu essayer une Dupont Nomade (plutôt deçu... Attention, je ne fais pas partie des détracteurs de Dupont, j'ai une Saint-Louis et j'en suis ravi...), une Patenotte (c'est loin, je ne m'en souviens pas des masses), une Dell Arte modèle Robin Nollan (sonnait pas mal pour de l'industriel, mais alors ne tient pas la distance... Manche, mecaniques... Une vraie daube...)... Bref de l'industriel ou de l'entrée de gamme de luthier pas folle. Donc forcément je prends une petite fessée avec la Castelluccia. Je prendrais sûrement la même avec nombre de luthiers que je n'ai pas pu essayer. Mais quand on met bout à bout les arguments précédents autour des guitares de Castelluccia, je vous repose la question : pourquoi ce nom revient si peu sur les forums ? Curieux de vous lire !
Brice33
 
Messages: 21
Inscrit le: 27 Avr 2022 21:57

Re: Castelluccia, on en parle ?

Messagepar danl » 24 Sep 2022 10:11

Simplement parcequ'il a une solide réputation depuis déjà bien longtps.....valeure sûre! il occupe son créneau tranquillement..
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Castelluccia, on en parle ?

Messagepar roberna » 24 Sep 2022 12:14

Essaie une Cholet ou une Gaffiero et tu verras la différence !

Castelluccia on ne sait pas ou elles sont réalisées...une partie semble sous-traitée...

Ma première fut une sweet chorus, pas mauvaise mais pas mieux qu'une Altamira...

RNA
roberna
 
Messages: 73
Inscrit le: 02 Mai 2018 20:07

Re: Castelluccia, on en parle ?

Messagepar Brice33 » 24 Sep 2022 19:44

Alors j'ai ouvert la conversation, je prends le risque que chacun donne son avis et c'est l'objet de ce forum. Mais le "on ne sait pas où elles sont réalisées", c'est quand même limite théorie du complot (surtout une fois qu'on l'a dans les mains... Cela dit, je parle d'un modèle tout massif, qui fait déjà partie d'une gamme intermédiaire, voire supérieure... Mais à prix contenu : 2600 euros hors options). Mais c'est un point de vue, je prends le point. Par contre, en contre-argument, j'ai jamais eu une chinoise dans les mains qui sonne comme ça. Vraiment, et de loin. Et des gratons, en dehors des manouches, j'en ai eu une palanquée entre les mains (Fender, au pluriel, Gibson d'époque, Martin, Guild, etc.) . Là, par contre, je peux vous certifier que c'est de l'artisanat qui envoie du bois... A priori, on sait où elles sont réalisées : entre Paris et Honfleur...
Je retiens la réputation qui n'a plus besoin de faire parler d'elle. Mais du coup surprenant que ça ne revienne pas plus dans les conseils ou suggestions de graton "valeur sûre". Je retiens aussi Cholet (c'est vrai que lui revient souvent) ou Gaffiero (je ne connaissais pas, je vais aller regarder).
J'aimerais bien les essayer, mais justement, le difficile, quand on cherche une guitare c'est qu'on ne peut pas essayer sauf à faire un tour à Samois pendant le festival. Mais perso, j'aime bien essayer tranquille dans mon coin, pas devant tout le monde. Avec un niveau très modeste, quand tu as un gamin de 12 ans qui passe juste avant toi et qui envoie sévère... Compliqué d'essayer sereinement...
En tout cas, pour moi (au-delà du "je l'ai achetée, c'est forcément la meilleure..."), je pense vraiment que cette guitare m'accompagnera le reste de ma vie. Je la joue et découvre tous les jours... Elle sonne un peu mieux chaque jour... Ça ne veut pas dire que j'en n'aurai pas une autre dans 10 ou 15 ans, mais elle, elle ne partira pas...
Mais s'il vous plaît, il ne s'agit pas de dénigrer gratuitement des luthiers. Si vous envoyez :"c'est sous-traité", argumentez, avec des faits... Par exemple, la sweet chorus (qui n'est pas un premier prix...). Qu'est-ce qui lui manque ? Qu'est-ce qui fait que tu te demandes si ce n'est pas sous-traité ?
Tout ça sans volonté de paraître agressif hein ! Keep cool ! ;-)
Brice33
 
Messages: 21
Inscrit le: 27 Avr 2022 21:57

Re: Castelluccia, on en parle ?

Messagepar Brice33 » 24 Sep 2022 19:56

danl a écrit:Simplement parcequ'il a une solide réputation depuis déjà bien longtps.....valeure sûre! il occupe son créneau tranquillement..


C'est vrai que c'est un peu ce que j'ai ressenti quand je l'ai appelé. Tranquille (vraiment sympa et dispo pour conseiller sur les choix toujours un peu difficiles quand on n'y connais rien en bois, etc.), assez sûr de ce qu'il propose sans être arrogant. Bref, rassurant.
Brice33
 
Messages: 21
Inscrit le: 27 Avr 2022 21:57

Re: Castelluccia, on en parle ?

Messagepar Guillermo » 24 Sep 2022 22:59

Bah moi je lui ai pris une Menilmontant sur un coup de tete il y a 4 ou 5 ans et je l'adore et trouve la qualité excellente.

Alors oui, je me suis posé des questions, le gars est trop sympa (pour etre honnete?), il a pas l'air de trop passer son temps dans les copeaux et reprends la boutique (et la reputation) de son pere, alors j'ai cogité un peu...
et puis j'ai sauté le pas et suis pas mecontent du tout de la gratte alors le reste...
Guillermo
 
Messages: 28
Inscrit le: 16 Jan 2017 23:03

Re: Castelluccia, on en parle ?

Messagepar roberna » 25 Sep 2022 10:19

Brice33 a écrit:Alors j'ai ouvert la conversation, je prends le risque que chacun donne son avis et c'est l'objet de ce forum. Mais le "on ne sait pas où elles sont réalisées", c'est quand même limite théorie du complot (surtout une fois qu'on l'a dans les mains... Cela dit, je parle d'un modèle tout massif, qui fait déjà partie d'une gamme intermédiaire, voire supérieure... Mais à prix contenu : 2600 euros hors options). Mais c'est un point de vue, je prends le point. Par contre, en contre-argument, j'ai jamais eu une chinoise dans les mains qui sonne comme ça. Vraiment, et de loin. Et des gratons, en dehors des manouches, j'en ai eu une palanquée entre les mains (Fender, au pluriel, Gibson d'époque, Martin, Guild, etc.) . Là, par contre, je peux vous certifier que c'est de l'artisanat qui envoie du bois... A priori, on sait où elles sont réalisées : entre Paris et Honfleur...
Je retiens la réputation qui n'a plus besoin de faire parler d'elle. Mais du coup surprenant que ça ne revienne pas plus dans les conseils ou suggestions de graton "valeur sûre". Je retiens aussi Cholet (c'est vrai que lui revient souvent) ou Gaffiero (je ne connaissais pas, je vais aller regarder).
J'aimerais bien les essayer, mais justement, le difficile, quand on cherche une guitare c'est qu'on ne peut pas essayer sauf à faire un tour à Samois pendant le festival. Mais perso, j'aime bien essayer tranquille dans mon coin, pas devant tout le monde. Avec un niveau très modeste, quand tu as un gamin de 12 ans qui passe juste avant toi et qui envoie sévère... Compliqué d'essayer sereinement...
En tout cas, pour moi (au-delà du "je l'ai achetée, c'est forcément la meilleure..."), je pense vraiment que cette guitare m'accompagnera le reste de ma vie. Je la joue et découvre tous les jours... Elle sonne un peu mieux chaque jour... Ça ne veut pas dire que j'en n'aurai pas une autre dans 10 ou 15 ans, mais elle, elle ne partira pas...
Mais s'il vous plaît, il ne s'agit pas de dénigrer gratuitement des luthiers. Si vous envoyez :"c'est sous-traité", argumentez, avec des faits... Par exemple, la sweet chorus (qui n'est pas un premier prix...). Qu'est-ce qui lui manque ? Qu'est-ce qui fait que tu te demandes si ce n'est pas sous-traité ?
Tout ça sans volonté de paraître agressif hein ! Keep cool ! ;-)


C'est très bien si tu trouves ton bonheur avec une Castelluccia.

Théorie du complot, la tu délires pépère. Aucune indication d'où elles sont réalisées, difficile de comprendre les différences entre modèles.
J'ai fait des masterclass chez lui et à chaque fois il déballait des cartons de guitare...

Je n'ai pas dit qu'elles étaient mauvaises mais mettre deux smic dans un jambon c'est pas anodin et j'aime connaitre la marchandise.
La sweet chorus était bien finie, une occaze d'une dizaine d'années.
Mais elle sonnait fadasse...tu peux dire que c'est mon niveau et tu n'aurais pas tort, sauf que Serge Krieff l'avait prise et même avec lui c'était pas ca.

Les meilleures Castellucia que j'ai entendues étaient des vieilles mémés des années 50, parfois même étiquetées Paul Beuscher mais avec la bouche caractéristique.

Je suis passé à Gaffiero sans regret, j'ai un faible pour Cyril, je trouve son travail plus artisanal et ca sonne fort.
roberna
 
Messages: 73
Inscrit le: 02 Mai 2018 20:07

Re: Castelluccia, on en parle ?

Messagepar Brice33 » 25 Sep 2022 11:14

J'avoue, je ne comprends pas le :"aucune indication d'où elles sont réalisées". Si on va par là, c'est le cas de tous les luthiers... Dans le graton, t'as l'étiquette du luthier et sa localisation (Paris, Cognac... Pour celles que j'ai sous la main). Pareil, dire que le type n'a pas l'air de passer son temps dans les copeaux, c'est gratuit (alors qu'il y est né dans les copeaux ;-)) Donc après, oui, c'est une question de confiance et in fine de résultat : ce que l'on a dans les mains. Et là, oui, j'entends que le son ne te convienne pas. Ça, ça appartient à chacun.
Brice33
 
Messages: 21
Inscrit le: 27 Avr 2022 21:57

Re: Castelluccia, on en parle ?

Messagepar roberna » 25 Sep 2022 12:29

Brice33 a écrit:J'avoue, je ne comprends pas le :"aucune indication d'où elles sont réalisées". Si on va par là, c'est le cas de tous les luthiers... Dans le graton, t'as l'étiquette du luthier et sa localisation (Paris, Cognac... Pour celles que j'ai sous la main). Pareil, dire que le type n'a pas l'air de passer son temps dans les copeaux, c'est gratuit (alors qu'il y est né dans les copeaux ;-)) Donc après, oui, c'est une question de confiance et in fine de résultat : ce que l'on a dans les mains. Et là, oui, j'entends que le son ne te convienne pas. Ça, ça appartient à chacun.


J'ai un doute sur le fait qu'il les réalise toutes dans son atelier...
Tu as compris les différences entre modèles ?
roberna
 
Messages: 73
Inscrit le: 02 Mai 2018 20:07

Re: Castelluccia, on en parle ?

Messagepar Brice33 » 25 Sep 2022 13:41

Souvent la différence tient dans les essences de bois entre table et fond. Sur ce point, perso, je ne suis pas assez expert pour connaître les différences de sonorités que cela peut produire. Après quand on monte en gamme, c'est plus évident : tout massif ou non, durée de séchage du bois, fond bombé ou non, etc. J'aurais plus tendance à penser que pour proposer cette diversité de modèles, il est sur des plans identiques pour nombre des guitares et joue sur les types de bois. De cette façon, je pense que pour tout ce qui est caisse, manche, etc. Il est finalement sur une "routine" de fabrication qui permet de proposer cette gamme variée sans réinventer la roue... Après, je suppute moi aussi, je ne suis pas dans les secrets de l'atelier ;-)
Brice33
 
Messages: 21
Inscrit le: 27 Avr 2022 21:57

Re: Castelluccia, on en parle ?

Messagepar danl » 25 Sep 2022 18:54

Bon je me permet juste un point de vue qui n’engage que moi, mais pour commander une guitare à un artisan faut partir de la base d’un projet qu’on devrait définir ensemble… le plan où le modèle précis… ensuite passer dans la réserve pour le choix des planches… précisément table éclisses fond manche touche..l’accastillage mécaniques cordier chevalet… bien se mettre d’accord sur le délai et un prix…. Bon si tu choisis un modèle tout prêt en vitrine… là évidemment c’est plus compliqué et t’es obligé de croire ce que l’on va te décrire… c’est pas l’idéal… mais par contre tu a l’avantage de te rendre compte du son tout de suite!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Castelluccia, on en parle ?

Messagepar Brice33 » 25 Sep 2022 19:36

Dans l'idéal, avec un budget "large" et surtout une bonne connaissance des matériaux (même avec l'appui du luthier qui peut remplir à plein son rôle de conseil, difficile je trouve de dire je veux tel type de bois, etc.), je te rejoins danl. Après, la plupart des luthiers manouche ont quand même des produits sur catalogue - si j'ose dire - qui sont plutôt au niveau... C'est d'ailleurs presque ce que l'on reproche dans ce fil à Castelluccia : ce nombre de propositions serait limite suspect pour certains (je ne me range pas dans cette catégorie). Sur le plan de la guitare, on est quand même à 99 % du temps sur de la copie Selmer, Busato, voire di Mauro ; donc des plans plutôt bien établis. Tu me diras on peut demander un manche plus fin, etc. Par contre, ce que je trouve dommage pour ces produits "sur catalogue", c'est que tous les luthiers n'ont pas de modèles d'expo pour les essayer justement. Donc on y va à la fois à la confiance et au pari. D'où les nombreux échanges d'ailleurs sur ce forum pour qui cherche des conseils sur son futur jambon.
Me concernant, je joue depuis assez longtemps pour me permettre de mettre un certain budget dans une guitare, en sachant que ce n'est pas juste un coup de sang ou une envie du moment. Donc l'envie d'avoir une guitare qui sonne bien, qui va tenir la distance dans le temps. Mais je serais bien incapable de faire une commande en ne partant de rien, genre : "je veux une manouche, type Selmer, table massive, tel bois, fond bombé, tel bois, etc." Même décrire la sonorité que j'attends de la guitare, c'est pas évident je trouve... C'est quand on l'a dans les mains et qu'on joue qu'on se dit : ok, le son est là...(ah, le grâle du jambon idéal, je sens qu'on n'a pas fini d'en coucher des lignes sur les forums ;-))
Brice33
 
Messages: 21
Inscrit le: 27 Avr 2022 21:57

Re: Castelluccia, on en parle ?

Messagepar LucileG » 01 Oct 2022 11:59

Salut,
Moi j'étais allée chez lui (avec roberna d'ailleurs, coucou ;) ) dans l'intention d'acheter une guitare, j'avais posé quelques questions naïves (rien de trop stupide non plus) pour en quelque sorte tester le gars, et j'avais pas été déçue : hyper condescendant à la limite du connard (sans doute parce que je suis une femme !)...Du coup j'avais finalement acheté une geronimo mateos que j'adorais (avant qu'on me la vole) à guitare-village. Pour moi, la vraie gentillesse des gens ça compte au moins autant que le matériel.
Bises
LucileG
 
Messages: 77
Inscrit le: 29 Nov 2016 11:02

Re: Castelluccia, on en parle ?

Messagepar Ange » 02 Oct 2022 19:26

LucileG a écrit:Salut,
Moi j'étais allée chez lui (avec roberna d'ailleurs, coucou ;) ) dans l'intention d'acheter une guitare, j'avais posé quelques questions naïves (rien de trop stupide non plus) pour en quelque sorte tester le gars, et j'avais pas été déçue : hyper condescendant à la limite du connard (sans doute parce que je suis une femme !)...Du coup j'avais finalement acheté une geronimo mateos que j'adorais (avant qu'on me la vole) à guitare-village. Pour moi, la vraie gentillesse des gens ça compte au moins autant que le matériel.
Bises



haha, un peu la même expérience pour moi et pourtant je suis un homme.
Ange
 
Messages: 104
Inscrit le: 14 Juil 2016 16:49

Re: Castelluccia, on en parle ?

Messagepar Brice33 » 07 Oct 2022 09:47

Et beh... Visiblement, on n'a pas vécu les mêmes expériences... Pour le coup très sympa au téléphone de mon côté, de bon conseil autant que possible sur mes questions pour m'expliquer les différences entre les modèles sur lesquels j'hésitais, arrangeant à tout point de vue. Il a même payé de sa poche le supplément UPS pour que ma guitare arrive dans la journée de l'envoi... Et je suis pourtant arrivé très naïvement, en reconnaissant que j'y connaissais à peu près rien en matière de qualité des bois, etc. Et le son... Chaque jour un peu mieux (toute massive)...
Brice33
 
Messages: 21
Inscrit le: 27 Avr 2022 21:57

Re: Castelluccia, on en parle ?

Messagepar Ange » 08 Oct 2022 21:01

Bonsoir Brice,

Moi, j'étais passé pour une guitare "Nuages petite bouche". Bon, cela n'est pas bien grave désormais.
Ange
 
Messages: 104
Inscrit le: 14 Juil 2016 16:49

Re: Castelluccia, on en parle ?

Messagepar cypierre » 13 Oct 2022 09:47

Salut à toutes et à tous,
j'ai acheté une Castellucia d'occasion pour commencer, chez Guitare Village (900€) il y a une dizaine d'année. Elle n'était pas top niveau finition mais sonnait pas mal du tout. J'ai ensuite rencontré Yohann Cholet qui m'a réalisé une grande bouche Orchestre. Elle est magnifique, sonne super bien, avec le charme et les harmonies typiques des grandes bouches.(à l'époque 2200€) Je ne suis pas près de m'en séparer. Yohann est à l'écoute et pas condescendant du tout. Il prends le temps qu'il faut et saura fabriquer LA guitare. C'est un petit budget mais c'est une guitare qui ne se dévaluera pas ou peu. Il est chaque année sur le festival Django à Fontainebleau avec quelques guitares à tester.
cypierre
 
Messages: 1
Inscrit le: 13 Mai 2019 10:33


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)