GuitareJazzManouche. com

Quel ampli lampe?

vente achat binous amplis micros etc

Quel ampli lampe?

Messagepar Nobody09 » 21 Mai 2022 14:46

Bonjour à tous! Il fait chaud hein? :)

Je commence à être bien équipé (graton: alves de puga chorus, micro: krivo), je joue dans 2 formations: l'une purement manouche et l'autre accès funk, trip hop, jazz. Les deux avec la même guitare.
Je suis à la recherche de l'ampli qui serait combler mes attentes: donc polyvalent, sans chichi, à la rigueur une reverb à ressort et tout lampe (entre 10 et 15W).
Pour le moment, je me penche sur le Fender blues Junior, dont on m'a dit le plus grand bien. Mais je suis assez interessé pour connaitre d'autres alternatives, si vous avez des avis?

PS: budget limité à 450-500e d'occaz.
Keep it fresh!
Nobody09
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 Mars 2021 13:51

Re: Quel ampli lampe?

Messagepar danl » 21 Mai 2022 15:50

Un petit Laney10 à récuperer sur Bourges pour 220e? Avec la possibilité de prendre un micro Ch Yves Guen....400 roros l'ensemble...
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Quel ampli lampe?

Messagepar 6tron » 21 Mai 2022 18:25

Un petit ampli qui ne paie pas de mine mais qui est excellent, le Fender Superchamp X2 15W.
Pas cher, super son à lampes facile à régler, exploitable en appart et sur petites scènes.

Le Blues Junior il faudrait lui changer le HP pour qu'il soit plus exploitable en jazz mais j'ai peur qu'il crunch vite quand on le pousse.
Après c'est comme tout, faut essayer.
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Quel ampli lampe?

Messagepar Brice33 » 24 Mai 2022 22:43

Ça vaut ce que ça vaut : vox ac10. Je joue avec une Dupont Saint-Louis dessus (copie es 125 - micro p90). C'est assez polyvalent, à lampes, ça sonne plutôt très bien : chaud (basses assez présentes, mais l'eq de l'ampli fait bien le job pour les atténuer), pas mal de puissance si on le pousse. Une reverbe qui dépanne, mais j'enregistre souvent sans (et j'en rajoute une au mixage). Niveau crunch, plus on pousse le gain, plus ça crunch... Après ça va aussi dépendre de la nature du micro. Mais j'arrive à un grain assez sympa sur les impro de Django. Ça vaut le coup de l'essayer si tu as l'occasion en tout cas ! En occaz, c'est pas hors de prix. Pour info, j'ai aussi eu :

- Roland JC 40 : très propre, mais trop froid,
- laney VC15 -110 : celui qui se rapproche le plus du son Vox, pas mal du tout, mais juste un bouton de volume (le combo gain / master aide pour gérer le crunch ou son plus clair sur le Vox),
- tête Fender basse breaker 7 watts avec cab de la même marque en 12 pouces (le Vox et le Laney ont un 10 pouces, ça joue aussi sur l'ouverture et la compression du son). Cet ampli, j'aimais moins le son en direct, plus de mal à obtenir ce que je voulais, ça crunchait plus vite (je crois que je suis un inconditionnel du Vox), mais en enregistrement il s'intégrait parfaitement dans le mix, faut le reconnaître (prise de son micro devant le HP).

Sur le style, je ne suis pas du tout un puriste du manouche (j'attends ma Castelluccia, en fabrication, pour m'y coller plus sérieusement :-)) comme dit plus haut, je joue quelques impro de Django (celles à une seule guitare, sans accompagnement) et elles sortent bien sur le Vox avec la Dupont. Sinon , je fais pas mal de trucs en home-studio dans un esprit qui mélange musiques urbaines, dub, ethio-jazz (de loin, très loin...). Là-dessus, c'est parfait. Tu peux entendre sur mon Soundcloud, sur les morceaux les plus récents - au moins les 5 plus récents - les guitares (Dupont et Greco copie strat) sont enregistrées sur le Vox (souvent avec des effets... Bon, c'est modeste hein !) :
https://soundcloud.app.goo.gl/NVpKi
Voilà, si ça peut aider !
Brice33
 
Messages: 21
Inscrit le: 27 Avr 2022 21:57

Re: Quel ampli lampe?

Messagepar sousleau » 25 Mai 2022 07:27

Salut
Personnellement et pour en avoir réparé par wagons, j'éviterais le blues junior.
En ce qui me concerne, j'ai un vieux fender sidekick 65 reverb (certes ce n'est pas à lampes mais en jouant avec les deux canaux on s'en rapproche TRES fortement).
Tu le trouveras pour vraiment pas cher
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2153689915.htm
C'est increvable, le son est excellent, c'est léger, c'est puissant si on en a besoin! Tout ce qu'il faut!
Pour le mien j'ai remplacé la gamelle pas celle la:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 500761.htm

Pour 200€, deux tours de tournevis (enfin 10 ) tu as un ampli de folie, parfait pour le jazz.
Si tu te branches canal 1 tu as un son clair parfait.
Si tu te branches canal 2, en fait tu peux mixer les sorties 1 et 2 et par conséquent contrôler le niveau de drive que tu envoies dans ton son.
En plus, tu as une boucle d'effets qui te permettra de brancher une pédale d'eq si besoin
La reverb à ressorts est bonne...
Cet ampli avec ce HP c'est une petite bête à tout faire et surtout du jazz (avec le HP d'origine, c'est un peu plus criard)

Pour avoir essayé le Laney et l'avoir recalé, je trouve le son un peu trop... fermé , sourd...
Le blues junior a un super son et une super dynamique mais je lui trouve un manque de fiabilité et une grande fragilité dans le temps... Particulièrement s'ils on été modifiés avec les transformateurs Mercury, certes on y gagne en son mais combien de temps?
Toutes les pièces sont sous dimensionnées (même le circuit imprimé qui reçoit les lampes est trop léger et on rapporte des cas où les amplis ont eu de graves court circuits... Malgré leur super son, le super son des fender en général, depuis les années 2000, je n'irai plus vers eux, les constructions sont trop basses en qualité.

Pour ma part, j'avais acheté ce sidekick en ampli de test pour des réparations, il est devenu, contre toute attente, mon ampli principal de scène !
a bientot sous l'eau
Avatar de l’utilisateur
sousleau
 
Messages: 424
Inscrit le: 07 Fév 2006 19:17
Localisation: Ajaccio

Re: Quel ampli lampe?

Messagepar 6tron » 25 Mai 2022 11:14

J'ai un Hot Rod Deluxe depuis plus de 20 ans, marre de le trimballer parce que lourd et encombrant, j'ai fini par acheter un petit Superchamp X2 à la base pour son poids/encombrement en espérant pouvoir jouer avec en groupe.
Bon au final j'ai changé le HP par celui ci parce que celui d'origine était fatigué. Ampli acheté d'occase puisqu'il ne se fait plus.
Franchement je suis impressionné par ce petit combo (qui existe aussi en version tête + baffle), le son est vraiment excellent que ça soit en appart à volume entre 1 et 2 c'est largement utilisable même un peu tard le soir et dés qu'on passe à 3 sur le potard de volume, on peut jouer en groupe.
Le canal 2 est un canal "moderne" de simulation d'amplis, dedans tu y retrouves toutes ces simulations qui sont vraiment convaincantes :
Image

Et ces effets utilisables aussi sur les premier canal :
Image

Vraiment c'est un ampli à essayer, je le trouve génial.
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Quel ampli lampe?

Messagepar Brice33 » 26 Mai 2022 11:36

Encore moi :-) et je rajouterais que pour ton budget d'occaz, tu peux même te permettre un Vox ac15 : tu auras un 2e canal (l'ac10 reprend le canal top boost de l'ac15 qui a aussi un canal normal) et un beau tremolo... Et un peu plus de puissance pour la scène (15 watts vs 10). L'AC 15 tourne souvent autour de 400 euros d'occaz, y en a quelques uns. L'AC 10 : 300 euros max en occasion. Autre différence : HP de 10 pouces pour l'ac 10 (son un peu plus compressé, un peu plus fermé, j'aime bien mais c'est une question de goûts...) et HP 12 pouces pour l'AC15 (son plus ouvert). Bien sûr, tout ça tourne sous lampes (4 pour l'ac10, 5 pour l'AC15) !
Brice33
 
Messages: 21
Inscrit le: 27 Avr 2022 21:57

Re: Quel ampli lampe?

Messagepar posglov_popoï » 30 Mai 2022 10:50

Brice33 a écrit:Encore moi :-) et je rajouterais que pour ton budget d'occaz, tu peux même te permettre un Vox ac15 : tu auras un 2e canal (l'ac10 reprend le canal top boost de l'ac15 qui a aussi un canal normal) et un beau tremolo... Et un peu plus de puissance pour la scène (15 watts vs 10). L'AC 15 tourne souvent autour de 400 euros d'occaz, y en a quelques uns. L'AC 10 : 300 euros max en occasion. Autre différence : HP de 10 pouces pour l'ac 10 (son un peu plus compressé, un peu plus fermé, j'aime bien mais c'est une question de goûts...) et HP 12 pouces pour l'AC15 (son plus ouvert). Bien sûr, tout ça tourne sous lampes (4 pour l'ac10, 5 pour l'AC15) !


J'ai un Vox AC15 qui est absolument génial pour la guitare électrique avec un son clean et crunch de ouf avec une strat.
Ça peut le faire pour le son jazz en cherchant un peu la bonne configuration qui dépendra forcément du micro.
Par contre, cet ampli fait le poids d'un âne mort (22 kg) ...

Par expérience des concerts, les amplis à lampes sont souvent fragiles et lourds. Pour éviter ça j'ai investi dans le DV Mark Little Jazz qui a un son impeccable pour seulement 7 kg. il fait vraiment le job.

PP
tablatures sur http://sites.google.com/site/posglov/home
Avatar de l’utilisateur
posglov_popoï
 
Messages: 775
Inscrit le: 28 Mai 2007 15:51
Localisation: annecy (74)

Re: Quel ampli lampe?

Messagepar Fanche » 30 Mai 2022 11:53

je confirme, le dvmark little jazz fait grandement le taf, grosse patate pour un petit encombrement. Un bon magnétique la-dessus et zou… J'en connais un autre qui dirait pareil :applause:
Fanche
 
Messages: 12
Inscrit le: 06 Nov 2017 11:15

Re: Quel ampli lampe?

Messagepar Brice33 » 30 Mai 2022 12:08

Le DV mark, j'ai jamais essayé, mais c'est vrai qu'il m'a souvent fait de l'oeil. Après on est sur du transistor. En jazz, certainement très bien, pour le coté plus polyvalent attendu, est-ce que ça fait le job ? J'imagine que notre ami, s'il veut des lampes, veut donc sans doute un peu de crunch naturel... Autre question : little jazz ou jazz 12 ? Autrement dit, le HP de 8 pouces, ça passe sur le little jazz, le son n'est pas trop fermé/compressé ?
Brice33
 
Messages: 21
Inscrit le: 27 Avr 2022 21:57

Re: Quel ampli lampe?

Messagepar posglov_popoï » 30 Mai 2022 12:18

Brice33 a écrit:Le DV mark, j'ai jamais essayé, mais c'est vrai qu'il m'a souvent fait de l'oeil. Après on est sur du transistor. En jazz, certainement très bien, pour le coté plus polyvalent attendu, est-ce que ça fait le job ? J'imagine que notre ami, s'il veut des lampes, veut donc sans doute un peu de crunch naturel... Autre question : little jazz ou jazz 12 ? Autrement dit, le HP de 8 pouces, ça passe sur le little jazz, le son n'est pas trop fermé/compressé ?


Hé ben avant je n'utilisais cet ampli que pour la jazz avec soit un Stimer sur une guitare manouche, soit sur Ibanez AKJ95-VYS (à vendre si jamais qq'un est intéressé) pour les concerts. J'ai fait l'acquisition depuis Noel de cette fabuleuse quart de caisse Ibanez am93me, et croyez-moi, avec une petite pédale avec peu de gain (Tc electronics Dark Matter), c'est comme masturber le zizi du petit Jésus... Bref, cet ampli peut se révéler fort polyvalent.

Mais ptet je m'égare un peu..
PP
tablatures sur http://sites.google.com/site/posglov/home
Avatar de l’utilisateur
posglov_popoï
 
Messages: 775
Inscrit le: 28 Mai 2007 15:51
Localisation: annecy (74)

Re: Quel ampli lampe?

Messagepar Brice33 » 30 Mai 2022 13:19

Hors sujet : je vais peut-être m'acheter un DV Mark moi. Me suis toujours demandé ce que ça faisait de masturber le zizi du petit Jésus... :D
Brice33
 
Messages: 21
Inscrit le: 27 Avr 2022 21:57

Re: Quel ampli lampe?

Messagepar Fanche » 30 Mai 2022 13:24

je parle bien du little jazz. A transistor certes, mais le rapport chaleur/qualité du son avec son poids/encombrement est très nettement avantageux
Fanche
 
Messages: 12
Inscrit le: 06 Nov 2017 11:15

Re: Quel ampli lampe?

Messagepar Brice33 » 30 Mai 2022 15:26

C'est vrai que de mon coté, je ne fais que du home studio, donc l'ampli est posé depuis que je l'ai acheté et il ne bouge pas. Donc le poids n'a jamais été une considération dans mes choix...
Brice33
 
Messages: 21
Inscrit le: 27 Avr 2022 21:57

Re: Quel ampli lampe?

Messagepar 6tron » 30 Mai 2022 20:59

En fait malgré que j'ai critiqué plus tôt le Blues Junior, c'est un ampli qui est souvent choisi. Personnellement je ne l'ai jamais essayé, je n'ai fais que rapporter ce qu'on m'en a dit. Et en ce qui concerne le changement de HP, le Cannabis Rex dont j'ai parlé est aussi souvent conseillé pour le BJ ou le Hot Rod.
Pour l'avoir monté en 10" dans le Superchamp X2 je peux confirmer qu'il est excellent. J'avais fait bcp de recherches sur des forums anglophones avant de l'acheter. L'inconvénient c'est qu'il ajoute quelques Kg sur la balance.

Et pour revenir à ma proposition, vraiment si vous avez l'occasion d'essayer un Superchamp X2 allez y il est vraiment bluffant on sent la chaleur des lampes même à faible volume, le son est excellent par contre pour le faire cruncher il faudra utiliser le canal à modulation qui possède un potard de gain. Le canal clair n'a que le volume, l'eq et les effets qu'il partage avec l'autre canal.

Après il n'a pas dit ce qu'il voulait faire avec un ampli à lampes mais je suppose que c’est pour de la scène et y a des chances que le BJ soit le plus adapté et polyvalent avec son HP de 12".
Mon SX2 je le repique dans la sono mais je joue à volume 3 avec l'ampli en retour perso.
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Quel ampli lampe?

Messagepar Nobody09 » 31 Mai 2022 09:00

Merci à tous pour ces éclairages! (limite ça fait mal aux yeux tellement vous vous êtes lâchés)
Je crois bien que je vais opté pour un ac15. Effectivement je cherche un crunch plus naturel, un clean très pur et crystallin et avec mon krivo double bobinage je pense pouvoir obtenir un son moelleux à souhait. En tout cas je fais l'essai dans 2 semaines à Toulouse avant de me décider.
Dernière petite question: niveau catégorie lampe on m'a expliqué un peu les classes (A vs B) il me semble que l'ac15 serait équipé de classe A, donc une sinusoïde naturelle. Avait vous des connaissances sur le sujet?

PS: va falloir faire de la muscu (22kg ça fait bien lourd quand même!), mais moins que le contrebassiste en tout cas (de toute façon c'est un géant de base!)
Nobody09
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 Mars 2021 13:51

Re: Quel ampli lampe?

Messagepar Brice33 » 31 Mai 2022 11:46

Sur les lampes, je ne sais pas trop. Pour le poids, je ne sais pas comment tu te déplaces, mais à une époque où j'habitais Paris (et donc pas mal de depla à pieds et en transports en commun...), j'avais chopé un petit diable sur lequel je fixais l'ampli et la guitare... Il doit exister pas mal de trucs aujourd'hui assez ergonomiques (pliable, avec les roues qui vont bien pour amortir, etc. Ça peut être une bonne solution pour limiter la manutention de l'ampli ;-)
En tout cas bon choix d'ampli je pense sur la qualité du son ! Tu nous diras au final tes impressions sur l'ampli après essai !
Ah et attention à ne pas confondre entre VoxAC15 C1 et CC1 ! Le C1 est le bon !
Dernière édition par Brice33 le 01 Juin 2022 08:10, édité 1 fois au total.
Brice33
 
Messages: 21
Inscrit le: 27 Avr 2022 21:57

Re: Quel ampli lampe?

Messagepar 6tron » 31 Mai 2022 14:27

22 kg c'est relou...
Pour les classes d'ampli : https://blog.son-video.com/2022/01/comp ... ification/
Si tu es sur Toulouse je peux te faire essayer mon Superchamp x2.
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Quel ampli lampe?

Messagepar sousleau » 31 Mai 2022 15:14

Pour faire court, les classes A, AB et B sont des façons de faire bosser les lampes:
On va faire simple et très très très schématique:
Une lampe est aussi appelé un tube à vide parse qu'on fait passer des électrons dans le vide entre deux plaques métalliques.
L'une est polarisée à 0V (c'est faux mais pour le schématique ça ira) et l'autre à 100V (c'est faux aussi mais pas grave)
En classe A, je vais amplifier mon signal en le faisant varier de 0 à 100 V, j'utilise une seule lampe pour mon signal complet. Cela signifie aussi qu'il y a de l'offset, c'est à dire que le point zéro de mon signal (pas de bruit) correspond à 50V...
Conséquence: le signal n'est pas distordu puisqu'il passe dans la lampe de façon linéaire, il est sensé être le plus pur possible
Conséquence négative: en fixant le zéro à 50V (imaginaires et schématiques) mon ampli consomme un max même au repos.
Corollaire: on ne pose pas son cul sur un AC30 qui a joué pendant des heures si on n'a pas de Biafine ! (pour 30W théoriques de rendement sonore, un AC30 fournit près de 400W de chauffage, 370 pour être exact)

La classe B (appelé également push pull) : Pour faire des économies de chauffage de l'ampli, on remet le zéro à sa place, on utilise deux lampes et on confie la partie supérieure de la sinusoïde à une lampe polarisée dans un sens, l'autre partie à l'autre polarisée en sens inverse.
Conséquence: moins de chauffage, l'ampli se détériore moins vite mais il y a une distorsion de passage car les lampes ne sont pas linéaires au début de sa caractéristique (autour des 0V mais je m'embarque dans du compliqué si je me lance là dedans) du coup on obtient à chaque oscillation une distorsion de passage qui fait qu'autour du zéro le signal de sortie n'est pas fidèle à celui qui a été envoyé.
Par contre, l'utilisation de plusieurs lampes permet de doubler la puissance plus facilement

Un bon compromis la classe AB , c'est également un push pull mais en jouant sur la polarisation des lampes on arrive à faire que le passage autour de zéro ne se fasse pasà zero exactement mais sur un chevauchement... j'ai du mal à être simple là dessus on évite donc la zone de distorsion et on obtient un son bien plus fidèle

Pour parler de rendement de la partie puissance
Une EL84 est une pentode de puissance qui sort 12W nominaux
sur un AC30, il en faut 4 pour sortir 30W en classe A
Une 6L6 est une Tetrode à faisceau dirigé pouvant délivrer 25 à 30W en classe A, sur mon ampli (un Acoustic G100T) un double push-pull donc classe AB, on sort 115 W

J'espère ne pas m’être trop embarqué dans la théorie!

Un dernier truc: il ne faut pas confondre puissance et rendement sonore !
Je ne suis pas sûr que d'un point de vue dB, il y ait vraiment une grande différence entre mon Acoustic et un AC30, de même pour le sempiternel débat entre puissance lampes et puissance transistors...


Pour les férus d'électronique à tubes, il y a une chaîne youtube qui s'appelle amplis et radios à tubes, c'est top, pédagogique et complet
a bientot sous l'eau
Avatar de l’utilisateur
sousleau
 
Messages: 424
Inscrit le: 07 Fév 2006 19:17
Localisation: Ajaccio

Re: Quel ampli lampe?

Messagepar posglov_popoï » 01 Juin 2022 10:57

Nobody09 a écrit:Merci à tous pour ces éclairages! (limite ça fait mal aux yeux tellement vous vous êtes lâchés)
Je crois bien que je vais opté pour un ac15. Effectivement je cherche un crunch plus naturel, un clean très pur et crystallin et avec mon krivo double bobinage je pense pouvoir obtenir un son moelleux à souhait. En tout cas je fais l'essai dans 2 semaines à Toulouse avant de me décider.
Dernière petite question: niveau catégorie lampe on m'a expliqué un peu les classes (A vs B) il me semble que l'ac15 serait équipé de classe A, donc une sinusoïde naturelle. Avait vous des connaissances sur le sujet?

PS: va falloir faire de la muscu (22kg ça fait bien lourd quand même!), mais moins que le contrebassiste en tout cas (de toute façon c'est un géant de base!)


J'ai un Krivo et un Vox AC15. Je te ferai un petit enregistrement si tu veux, pour que tu te rendes compte.
PP
tablatures sur http://sites.google.com/site/posglov/home
Avatar de l’utilisateur
posglov_popoï
 
Messages: 775
Inscrit le: 28 Mai 2007 15:51
Localisation: annecy (74)

Suivant

Retour vers matos



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)