GuitareJazzManouche. com

Projet Django Rome

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Projet Django Rome

Messagepar vin's » 19 Déc 2021 15:58

Bonjour a tous,

Je suis sur un projet de reprendre quelque morceau que django et grappelli ont joué à Rome en 49.
L idee copie un peu la méthode "Easy Django" , j ai dais des playbacks avec un thème que j ai tablé a la tonalité du cd.
Je voudrais vous partager ce travail mais comment ça se passe pour les droits d auteur, est ce que j ai le droit de faire des playback avec des themes que je joue et de les diffuser sans avoir à payer quoi que ce soit ?
Pour l instant j'ai travaillé sur I saw star, et Time on my Hands.
Dernière édition par vin's le 30 Jan 2022 15:10, édité 2 fois au total.
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: Minor Swing et Belleville impro

Messagepar DjangoRain » 19 Jan 2022 13:48

de RIEN!
DjangoRain
 
Messages: 10
Inscrit le: 13 Jan 2021 16:12

Re: Projet Django Rome

Messagepar vin's » 23 Jan 2022 12:45

Time on my hands

Le playback avec le thème :
https://soundcloud.app.goo.gl/yPH2A

La grille :

https://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/13518/

La version de Django

Lien vers la vidéo
Dernière édition par vin's le 30 Jan 2022 15:08, édité 1 fois au total.
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: Projet Django Rome

Messagepar Groucho » 24 Jan 2022 15:11

salut Vin's !

Je ne pense pas qu'il y ait de problèmes particuliers à diffuser un playback, c'est toujours quand même la notion de profit qui est taxée... ici on parle d'étude et personne ne vend quoi que ce soit

J'ai écouté le thème et le playback et j'aime bien, la pompe est sérieuse, elle tombe bien sans être exagérée car on risque vite la marche militaire tant le morceau est solennel. Ta mélodie est très bien posée assez cristalline, très légèrement sculptée, discrète, très simple mais i y a une tension, ce n'est pas banal et ça donne de l'ampleur on se croirait dans une une grotte immense. Bref on attend la suite... il y a dans ce morceau intrinsèquement la fameuse "ombre de l'ici-gît" qui nous suit pas-à-pas dès que le titre est prononcé.

Les deux versions de Django sont assez diaboliques reconnaissons-le tout de même et Grappelli aussi nous mijote des trucs assez exceptionnels mais c'est trop personnel pour être copié ça n'aurait plus aucun sens. Ce serait ridicule comme d'habitude de n''en faire qu'une pâle copie. Donc à mon avis continue sur ta voie qui me semble tout à fait valable et même plus si affinités.

Merci du partage
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Projet Django Rome

Messagepar vin's » 24 Jan 2022 20:14

Wahoo merci pour ce retour, le son n est pas vraiment voulu, je ne sais pas pourquoi je n' arrive pas à avoir un son plus "propre". J utilise un zoom h4n que je branche sur mon nuendo.
Bref l idée effectivement n est pas de reprendre le chorus mais d avoir des versions des thèmes qui peuvent être enrichis et de pouvoir improviser sur les playback.
Je me base sur le 1er CD de la superbe compilation de Bayard :
https://www.bayardmusique.com/album/1785/rome-1949-s-grappelli-d-reinhardt
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46


Re: Projet Django Rome

Messagepar Groucho » 25 Jan 2022 13:29

celui-là je le trouve très différent aussi bien l'accompagnement que le reste et la mise en place est à perfectionner - la mélodie doit à mon avis être simplifiée à l'extrême et placée au millimètre comme tu as fait pour l'autre avant d'être transformée ou intégrée de fragments divers
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Projet Django Rome

Messagepar vin's » 26 Jan 2022 19:52

Merci, j en prends note pour les prochains.
Tu nous fais une petite impro sur l un de ces playback ?
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: Projet Django Rome

Messagepar Groucho » 28 Jan 2022 10:50

Une impro ? difficile car pas de gratte à disposition ni le matos pour enregistrer ni le besoin ou l'envie de le faire

En ce moment j'écoute plutôt Joe Pass en admirant la facilité qu'il a à jouer directement le son des accords qu'il entend dans sa tête. C'est ça qui m’intéresse : la musicalité et la créativité. Joe a facilement toujours 4 mesures (ou plus) d'avance quel que soit le tempo et la difficulté du morceau : son improvisation coule de source. J'admire.

Je souhaitais juste te donner soutien et accueil à ton initiative et voir où tu voulais en venir avec ce projet, il est clair que je n'ai de leçons à donner à personne ne faisant pas mieux qu'un autre.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Projet Django Rome

Messagepar vin's » 28 Jan 2022 12:07

Groucho a écrit:Je souhaitais juste te donner soutien et accueil à ton initiative et voir où tu voulais en venir avec ce projet, il est clair que je n'ai de leçons à donner à personne ne faisant pas mieux qu'un autre.


C est beau merci !
C est un travail sur je fais pour moi a l origine. Ca me permets de découvrir et jouer d autre morceaux que Minor Swing (même si je n en ai pas encore fais le tour) écouter, et jouer avec Django c'est rigolo aussi.
L idée est de partager ce travail si ça peux intéressé quelqu'un d autres ! Sans jugement ni prétention.
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: Projet Django Rome

Messagepar vin's » 30 Jan 2022 15:06

I Got a Rhythm
Dernière édition par vin's le 30 Jan 2022 15:15, édité 1 fois au total.
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: Projet Django Rome

Messagepar vin's » 30 Jan 2022 15:14

vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46


Re: Projet Django Rome

Messagepar milsabords » 10 Août 2023 03:46



On (Je) voit et on entend sur ce forum des reprises et des hommages à Django Reinhart.
Mais il suffit d'entendre un morceau d'époque (vidéo ci-dessus) authentique pour se rendre compte qu'aujourd'hui personne ne joue comme lui. Il y a certes de la virtuosité de ci de là , mais ce n'est pas du Django , loin de là. Django ne faisait pas de la musique manouche, il faisait du Django. Il jouait avec une telle élégance ... personne n' a cette élégance. Seul celui qui se risquerait à faire ce qu'il a dans les tripes sans se soucier de ressembler à qui ou quoi que ce soit, fera naitre quelque chose de frais et nouveau. On peut alors mieux apprécier angelo debarre ou quelques autres. Mais ils ont encore du mal à se distancer des conventions du monde manouche de la musique. Il faut oser déplaire , sortir du groupe, accepter d'être rejet& même.
La vraie liberté se paye cher.

Le suprème exercice de vie ; ne jamais jamais jamais ressembler à ...
bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
milsabords
 
Messages: 137
Inscrit le: 02 Nov 2012 20:06

Re: Projet Django Rome

Messagepar milsabords » 10 Août 2023 03:59

pour l'anecdote : on avait accepté avec P ..... d'enregistrer de la guitare classique et une autre fois de la guitare manouche. Disposant d'une table américaine qui vaut un bras , analogique et tout ce qui va avec.
Investissement colossal mais calculé..
Mais on avait posé les conditions ; nous décidions de la partie musicale (interprétation) et technique (mixage). Les musiciens ont buté sur les contraintes qu'on leur a imposées.
Pour la guitare manouche, c'était un problème tout simple ; laisser sonner complètement et mourir une note ou un accord à certains endroits... Aucun des projets n'est arrivé à terme. Pas question pour nous de mettre sur le marché un cd Qui ressemble en tous points aux autres. ça il peut le faire chez lui. On apprend aussi en réalisant qu'on a du chemin encore à faire, ou simplement qu'il y a un manque réel de talent. Mais ce n'était pas notre affaire ou notre but.
Un musicien doit garder les oreilles ouvertes et accepter sans cesse de se remettre en question.
bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
milsabords
 
Messages: 137
Inscrit le: 02 Nov 2012 20:06


Retour vers Enregistrements persos



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)