GuitareJazzManouche. com

Rapidité méthode Givone

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Rapidité méthode Givone

Messagepar vin's » 26 Oct 2021 12:17

Bonjour,

Je travail en ce moment la méthode Givone.
Dans la catégorie "les 5 formes en gamme de sol majeur" il enchaîne 5 plans manouches (CAGED) tempo 100 ...
Et là je bute, n ayant jamais travaillé ma vitesse de jeu je reste bloqué.
Alors j y vais pas palier, je ralenti tempo 80 et je monte progressivement à 90 parfois 94 mais la c est moche c est saccadé. Ca fais 3 semaines 1 mois que je dessus j essaye de jouer tous les jours 10 15 min. Mais je bloque...

Pour ne pas me démoraliser je ne dépasse pas les 10 min de cette exercice et je passe à autre chose....

Avez vous déjà travaillé cette méthode ?

Comment travaillez vous la technique pour gagner en vitesse ? Des petits exercices d échauffement ? Qu es ce qui vous a booster ?
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: Rapidité méthode Givone

Messagepar sousleau » 26 Oct 2021 13:43

Salut

Pour avoir travaillé cette méthode, j'ai bossé beaucoup avec ce métronome https://www.metronome-en-ligne.com/
qui a un mode d'augmentation du tempo à intervalle régulier
après, j'ai ciblé les passages qui me faisaient galérer, c'est vrai qu'il y a quelques enchaînements vraiment pas évidents dans les formes de sol, (on en retrouve aussi dans d'autres exercices!) et après beaucoup de temps c'est passé mais à part le boulot et tenir bon...

Parfois pour rendre le truc moins chiant, j'utilisais djangolizer, je me sentais (un peu) moins seul mais bon ça reste du boulot fatidieux!

Bon courage !
a bientot sous l'eau
Avatar de l’utilisateur
sousleau
 
Messages: 424
Inscrit le: 07 Fév 2006 19:17
Localisation: Ajaccio

Re: Rapidité méthode Givone

Messagepar vin's » 27 Oct 2021 18:57

ayais ! je suis arrivé a jouer 3 fois d’affilé tempo 100 l’exercice... c'est pas encore jolie jolie, mais déjà c'est encourageant !
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: Rapidité méthode Givone

Messagepar Mitch » 28 Oct 2021 11:08

Super !
C'est la méthode pour le jeu rapide, à travailler lentement d'abord. Si tu vises 100, c'est bien de commencer à 60 ou 70.
N'hésite pas à continuer à le bosser en revenant à un tempo vraiment plus lent pour consolider les doigtés et les mémoriser.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Rapidité méthode Givone

Messagepar vin's » 28 Oct 2021 20:33

Merci pour vos retours.
C est la première fois que je travail aussi sérieusement une méthode. Je travail les deux méthodes de Givone en parallèle : les 25 chorus et cette méthode de guitare jazz manouche.

En gros je travail 5 à 10 min les plans de la méthode qui demande du temps d assimilation (la vitesse) et j apprends en parallèle avec son autre méthode (celle des 25 chorus).

Je trouve que cela porte déjà ces fruits je ressort naturellement quelques plans que j apprends dans ces méthodes.

Ce qui m amène à penser que le faites de savoir jouer rapidement un plan est aussi une sorte d assimilation...
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: Rapidité méthode Givone

Messagepar Lespérance85 » 05 Nov 2021 13:09

J'ai essayé de nombreuses manières différentes de jouer de la guitare, mais je n'arrive toujours pas à développer la vitesse de la guitare, qui peut suggérer comment la développer ou cela viendra avec l'expérience ? Je me suis déjà commandé ici un remède qui m'aide à ne pas être nerveux, mais la colère de jouer lentement de la guitare ne donne aucune paix.
Avatar de l’utilisateur
Lespérance85
 
Messages: 8
Inscrit le: 28 Juil 2021 12:16

Re: Rapidité méthode Givone

Messagepar vin's » 06 Nov 2021 09:58

Je ne sais pas si cela peux t aider... je ne suis pas un expert en rapidité, de mon côté je travail toujours la merhode Givone et effectivement avec le temps et du travail j arrive a jouer les phrasé au tempo demandé dans la méthode. Maintenant je n arrive pas encore a les mettres en application dans mes impro.

Pourquoi ne pas travailler des valses afin de travailler la vélocité ?
J ai fais ça sur "indifference " et avec le temps j arrive a la jouer a un tempo raisonnable.
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)