GuitareJazzManouche. com

Django Reinhardt

comme son nom l'indique

Django Reinhardt

Messagepar Ange » 21 Nov 2020 13:47

Bonjour à tous,

Je viens de trouver des images de Django dans un documentaire sur Julien Bream.
Je poste le lien, je ne sais pas si vous connaissez déjà cet extrait. C'est à 10 minutes dans le film.


Lien vers la vidéo
Ange
 
Messages: 104
Inscrit le: 14 Juil 2016 16:49

Re: Django Reinhardt

Messagepar Mitch » 24 Nov 2020 12:27

Bonjour Ange, ces images sont bien connues : les seules images avec son synchrone du QHCF.

Filmé en Angleterre en 1939, apparemment ils ont aussi tournée "Honeysuckle Rose" selon Charles Delaunay mais personne n'a retrouvé les images.

Ce film a été retrouvé par le danseur Fabien Ruiz dans un entrepôt regorgeant de 78 tours et de bobines de film. Il était écrit "Jaz Hot" sur la bobine mais il n'avait pas le projecteur adequat. C'est en regardant çà chez Serge Bromberg de "Lobster films" qu'ils se sont rendus compte de la trouvaille !

Un document exceptionnel visible ici dans son intégralité. Il compare le traitement d'un même titre façon "classique" et "Hot".
On voit Django et Grappelli avec Baro Ferret, Joseph Reinhardt et le bassiste Eugène d'Hellemmes (si je ne m'abuse).


Lien vers la vidéo
Dernière édition par Mitch le 30 Nov 2020 10:59, édité 1 fois au total.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Django Reinhardt

Messagepar yves » 24 Nov 2020 15:25

Cool Mitch, je n'avais pas les détails.

Tu sais à quelle date a été retrouvée puis diffusée cette vidéo?
yves
 
Messages: 250
Inscrit le: 22 Août 2006 12:37
Localisation: Rennes

Re: Django Reinhardt

Messagepar Ange » 24 Nov 2020 20:42

Merci Mitch pour toutes tes infos.
Ange
 
Messages: 104
Inscrit le: 14 Juil 2016 16:49

Re: Django Reinhardt

Messagepar franckb » 24 Nov 2020 22:58

Bon en couleur pour le plaisir..si ca marche...

https://www.youtube.com/watch?v=Qj8lhweSIM8
franckb
 
Messages: 220
Inscrit le: 11 Jan 2007 16:58

Re: Django Reinhardt

Messagepar Mitch » 30 Nov 2020 10:56

Fabien Ruiz a trouvé cette bobine dans ce hangar de brocante géant en 1988.

Pour la version couleur... c'est pas très bien fait je trouve, je préfère ce beau noir et blanc d'origine :P
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Django Reinhardt

Messagepar Percuso » 30 Nov 2020 17:05

Il y a surement encore des bobines qui doivent dormir attendant qu'on les découvre par hasard. J'arrive pas à croire qu'on ait que ce petit bout de vidéo... l

Les sessions italiennes de janvier et février 1949 et 50 à Rome...par exemple. Sait on jamais
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2295
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Re: Django Reinhardt

Messagepar Ange » 25 Juil 2021 22:27

Bonsoir,

Que pensez vous de la légende de la photo? Je ne reconnais pas Django, vous en pensez quoi?

https://www.varmatin.com/histoire/on-vo ... lon-704114
Ange
 
Messages: 104
Inscrit le: 14 Juil 2016 16:49

Re: Django Reinhardt

Messagepar Percuso » 26 Juil 2021 09:01

C'est peut être parceque Django a passé 18 mois à l'hôpital pour ne sortir qu' au sortir du printemps 1930 et amaigri. On a l'habitude de la voir plus vieux et avec plus de poids. Rare sont les photos prisent à cet age. Je pense que c'est bien lui. Son visage est plus proche de celle ci: Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2295
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Re: Django Reinhardt

Messagepar l'oiseau » 26 Juil 2021 15:36

'Quand le sage désigne la lune l'idiot regarde le doigt'
Alors pour le coup regardez aussi les mains levez et pas seulement le visage, je pense que c'est bien Django!
l'oiseau
 
Messages: 49
Inscrit le: 07 Août 2018 15:02

Re: Django Reinhardt

Messagepar l'oiseau » 26 Juil 2021 15:37

enfin les mains levées...
l'oiseau
 
Messages: 49
Inscrit le: 07 Août 2018 15:02

Re: Django Reinhardt

Messagepar Lespérance85 » 31 Juil 2021 09:47

J'ai vraiment aimé la vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lespérance85
 
Messages: 8
Inscrit le: 28 Juil 2021 12:16

Re: Django Reinhardt

Messagepar Percuso » 31 Juil 2021 10:29

C'est le premier truc que j'ai regardé et je dois pas être le seul, la main gauche que j'ai zoomée mais comme on voit pas grand chose et que les deux mains sont fermées pas trop de déduction à faire. Merci de participer à cette thérapie de groupe L'oiseau mais tu peux exprimer ton opinion sans avoir à rabaisser les autres surtout quand tu te trompes. :wink:

PS: A ce compte là y a aussi le banjo guitare qui est le premier instru de Django. Il n'a pas pourtant la guitare que son frère lui avait apportée.
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2295
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Re: Django Reinhardt

Messagepar Ange » 31 Juil 2021 16:56

@Percuso Merci pour la photo de Django jeune.
Ange
 
Messages: 104
Inscrit le: 14 Juil 2016 16:49

Re: Django Reinhardt

Messagepar 6tron » 01 Août 2021 14:37

Je l'ai agrandi si vous pouvez y voir mieux...

Image
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Django Reinhardt

Messagepar Mitch » 05 Août 2021 10:45

C'est bien sûr Django, on voit Nin-nin tout à droite et Savitry à droite de Nin-nin, ce qui implique donc que c'est après l'accident de Django.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Django Reinhardt

Messagepar Juraf57 » 21 Sep 2021 07:35

Mitch a écrit:Bonjour Ange, ces images sont bien connues : les seules images avec son synchrone du QHCF.

Filmé en Angleterre en 1939, apparemment ils ont aussi tournée "Honeysuckle Rose" selon Charles Delaunay mais personne n'a retrouvé les images.

Ce film a été retrouvé par le danseur Fabien Ruiz dans un entrepôt regorgeant de 78 tours et de bobines de film. Il était écrit "Jaz Hot" sur la bobine mais il n'avait pas le projecteur adequat Carton déménagement pour bouteille. C'est en regardant çà chez Serge Bromberg de "Lobster films" qu'ils se sont rendus compte de la trouvaille !

Un document exceptionnel visible ici dans son intégralité. Il compare le traitement d'un même titre façon "classique" et "Hot".
On voit Django et Grappelli avec Baro Ferret, Joseph Reinhardt et le bassiste Eugène d'Hellemmes (si je ne m'abuse).


Lien vers la vidéo

Vous avez raison, sauf que moi je découvre cela que maintenant. Merci du partage.
Juraf57
 
Messages: 1
Inscrit le: 14 Sep 2021 14:19

Re: Django Reinhardt

Messagepar posglov_popoï » 24 Sep 2021 16:43

Hé les mecs c'est ptet Django sur la photo, mais sur lui, on voit un banjo ténor à 4 cordes, accordé en quintes, pas un banjo guitare à 6 cordes.
PP
tablatures sur http://sites.google.com/site/posglov/home
Avatar de l’utilisateur
posglov_popoï
 
Messages: 775
Inscrit le: 28 Mai 2007 15:51
Localisation: annecy (74)

Re: Django Reinhardt

Messagepar Percuso » 27 Sep 2021 16:24

posglov_popoï a écrit:Hé les mecs c'est ptet Django sur la photo, mais sur lui, on voit un banjo ténor à 4 cordes, accordé en quintes, pas un banjo guitare à 6 cordes.
PP


EN tout cas déjà élégant , cravate et chemise fermée alors qu'il doit faire chaud, l'un des gars est en marcel et pieds nus. La photo a été prise semble il en juillet 31 à Toulon. Il est marqué bar de la rode sur le net...plutôt bar de la rade ? :lol: C'est pas l'heure de l'apéro en tout cas. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2295
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Re: Django Reinhardt

Messagepar Groucho » 28 Sep 2021 17:06

Salut Percuso !

Il y avait alors un quartier de Toulon qui s'appelait "la Rode" à l'Est de Toulon avant le Mourillon.

Sur le Quai Cronstadt il y avait aussi un "Grand Bar de la Rade " juste avant le Carré du Port (avec la statue du Génie de la Navigation) et plus loin le Bar Cronstadt. Mais je ne pense pas que ce soit celui-là le troquet de la photo car on voit derrière Django des arbres qu'il n'y a pas sur le Carré.

Il y a eu une "Grande Brasserie de la Rode" située avenue Franklin Roosevelt qui correspondrait peut être mieux.

Ils sont bien sapés peut être parce que la photo a été prise le jour où ils vont se présenter au patron de la brasserie du Coq Hardi et du dancing l'Apollo (situés au 40 Boulevard de Strasbourg) pour lui faire engager Django et Joseph. Le frère de Savitry (présent sur la photo) était assureur et le patron du Coq Hardi lui devait dit-on une faveur pour un service rendu. Le mandoliniste est le fameux coiffeur musicien "Ballon" ami de Django et Joseph.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Suivant

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invité(s)