GuitareJazzManouche. com

Bidouillage sur guitare "homemade"

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Bidouillage sur guitare "homemade"

Messagepar Nobody09 » 21 Mars 2021 09:41

Bonjour à tous, j'ai fait l'acquisition il y a moins d'un an d'une manouche avec un diapason assez cours (me semble t'il), une petite bouche faite maison par un papi en bourgogne, le font était même fait avec un joli poirier trouver dans son village il y a de ça quelques années. Je me régale avec ce son qui ne ferraille pas trop (goût perso).

Mais quelques petits problème surviennent: la touche étant collée sur le manche et l'angle dudit manche n'étant pas optimal, la touche fait un renfoncement qui remonte quand elle atteint la partie collée à la caisse.
Elle a était planifiée, par un ami luthier, mais il continue (à raison) à me dire que ce problème d'angle du manche et de touche collée le dérange sérieusement et pourrait posé quelques problèmes dans le futur.

Donc voilà mon dilemme: ne serait-ce pas judicieux après tout de décoller la touche et le manche, de mettre une cale pour redonner de l'angle et de refaire la planimétrie, tout en rabotant légèrement la touche pour la rendre "flottante" au dessus de la caisse?

Deuxième petite question: mon cordier est avec une plaque "qui se glisse". Cette plaque touche légèrement la caisse près de l'éclisse (sur la table encore). Comme j'ai vu que cette pièce était sensée régler les problèmes de vibration intempestives, sur la corde de si particulièrement, doit elle être idéalement posée ou complètement flottante?

Merci, bonne journée, bon grattage, bon swing, bon niglo au barbeuc!
Nobody09
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 Mars 2021 13:51

Re: Bidouillage sur guitare "homemade"

Messagepar roberna » 23 Mars 2021 16:20

Perso, je ne ferais pas de frais sur un tel gratton a moins que tu veuilles le faire toi-même.
Mais d'après ce que tu en dis, c'est une guitare no name à problèmes, un machin invendable...donc petit bois pour le BBQ ;)

RNA
roberna
 
Messages: 73
Inscrit le: 02 Mai 2018 20:07

Re: Bidouillage sur guitare "homemade"

Messagepar Nobody09 » 24 Mars 2021 09:29

Honnêtement, le son est super, l'attaque est géniale hormis ce "petit" problème, la touche est en ébène de bonne qualité, tout est en massif avec un bon séchage et puis tout simplement... c'est ma gratte, je suis assez sentimental. Donc mettre un billet de 300 pour une rénovation ou acheté une guitare luthier à 1500+ mon choix est vite fait.
Donc merci du message mais je cherche plus l'avis de quelqu'un ayant déjà fait ce genre de modif...
Nobody09
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 Mars 2021 13:51

Re: Bidouillage sur guitare "homemade"

Messagepar danl » 24 Mars 2021 10:37

Et si t'allais exposer ton projet à un vrai luthier tout simplement......
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Bidouillage sur guitare "homemade"

Messagepar Mitch » 29 Mars 2021 15:44

roberna a écrit:Perso, je ne ferais pas de frais sur un tel gratton a moins que tu veuilles le faire toi-même.
Mais d'après ce que tu en dis, c'est une guitare no name à problèmes, un machin invendable...donc petit bois pour le BBQ ;)

RNA


ha ha Roberna qui ferait çà ?.. J'ai deux mandolines quasi irréparables mais ce sont des cadeaux, pas facile de jeter un instrument au feu..


Donc Nobody 09 je rejoins Danl, va voir ton luthier et fais là réparer. ON sait ce que c'est que les instruments sentimentaux.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Bidouillage sur guitare "homemade"

Messagepar posglov_popoï » 30 Mars 2021 08:16

danl a écrit:Et si t'allais exposer ton projet à un vrai luthier tout simplement......


Hé Danl, ce n'est pas un projet qu'il a l'ami Nobody09, mais un problème avec sa guitare.

Si tu habites en Ariège, y a un super luthier de contrebasse à Foix qui pourra ptet te conseiller.

PP
tablatures sur http://sites.google.com/site/posglov/home
Avatar de l’utilisateur
posglov_popoï
 
Messages: 775
Inscrit le: 28 Mai 2007 15:51
Localisation: annecy (74)

Re: Bidouillage sur guitare "homemade"

Messagepar danl » 30 Mars 2021 17:21

Tu as raison, c'est juste ma facon à moi de présenter un travail à un luthier et donc de le nommer "Projet".. :wink: que ce soit pour une réparation ou une étude sur un instru neuf...
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Bidouillage sur guitare "homemade"

Messagepar Nobody09 » 07 Avr 2021 11:07

J'ai amené le gratton chez un luthier par chez moi (ancien élève de Favino).
Du coup solution trouvée: Vu l'épaisseur de la touche, la passer au marbre pour regagner cet angle. Ça risque de faire un peu bizarre esthétiquement, mais comme ça pas besoin de se lancer dans un décollage, recollage de manche. Il me fait, du coup, une reprise du radius (trop important vers la rosace qu'il va ouvrir un peu, vu qu'elle est un peu petite), ponçage de la plaque de cordier (bon ça j'aurais pu le faire moi-même), reprise du chevalet (qui n’était pas assez creux selon lui), également du plaquage de tête et refrettage complet. En bonus il m'a dit qu'il pourrait rééquilibrer les basses/médiums/aigus aux passages.
Le tout pour la modique somme de 200 cailloux (perso, je trouve ça assez honnête).
Je vous dirais ce qu'il en est quand elle revient à la caravane!
Nobody09
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 Mars 2021 13:51

Re: Bidouillage sur guitare "homemade"

Messagepar Mitch » 09 Avr 2021 09:21

Et bah voilà !
Je trouve le prix très honnête aussi pour tout le travail en vue et je suis sûr que ta guitare va sonner beaucoup mieux.

Tu nous mettras des photos de la belle ? :-)

A+
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Bidouillage sur guitare "homemade"

Messagepar roberna » 09 Avr 2021 13:42

Nobody09 a écrit:J'ai amené le gratton chez un luthier par chez moi (ancien élève de Favino).
Du coup solution trouvée: Vu l'épaisseur de la touche, la passer au marbre pour regagner cet angle. Ça risque de faire un peu bizarre esthétiquement, mais comme ça pas besoin de se lancer dans un décollage, recollage de manche. Il me fait, du coup, une reprise du radius (trop important vers la rosace qu'il va ouvrir un peu, vu qu'elle est un peu petite), ponçage de la plaque de cordier (bon ça j'aurais pu le faire moi-même), reprise du chevalet (qui n’était pas assez creux selon lui), également du plaquage de tête et refrettage complet. En bonus il m'a dit qu'il pourrait rééquilibrer les basses/médiums/aigus aux passages.
Le tout pour la modique somme de 200 cailloux (perso, je trouve ça assez honnête).
Je vous dirais ce qu'il en est quand elle revient à la caravane!


C'est plus qu'honnête à ce tarif là...le tiers du prix du luthier proche de chez moi pour ce genre de job.
Bonne musique then !

RNA
roberna
 
Messages: 73
Inscrit le: 02 Mai 2018 20:07


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)