GuitareJazzManouche. com

Guitare neuve apres une Di Mauro Boogie Woogie

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Guitare neuve apres une Di Mauro Boogie Woogie

Messagepar deuxmainsgauches » 13 Déc 2020 04:53

Salut à tous,

Fidèle amateur de Django depuis des années j ai eu la chance de posséder deux belles guitares : Dell Arte Style Favino qui avait appartenu à Mr Angelo et une bonne vieille Di Mauro Boogie Woogie...j avais acheté et revendu les 2 instruments via nos amis de Guitare Village...dorévant je vis au Canada en appart et je joue acoustique sur une Godin 5th avenue... Voila pour la présentation... Mes 3 musiciens préférés : Tchan Tchou, Yorgui Loeffler en soliste et Hono Winterstein à la pompe..

Je veux commander une guitare neuve ( jai 3 à 4000 euros de budget et ce sera ma dernière guitare) à un luthier français et ramener un bout de France avec moi de ce côté de l Atlantique... Mon trio se résume ( car j ai essayé et joué en France) à ALD( valeur sûre), Castelluccia ( l expérience) et Cyril Gaffiero( la valeur montante).... Je suis plombier mais pas luthier ... Je suis aussi suffisament lucide et réaliste pour savoir que 90% du son vient du guitariste... mais j ai qqls questions sur les matériaux... Avis aux luthiers ou aux amateurs éclairés!

- table : je m y perds dans tous ces épicéas, AAou AAA, qualité S...plié près du chevalet à la Selmer.

- la caisse : la valeur sure le Palissandre je pense.. massif, multipli... Quid des matériaux exotiques comme le Cocobelo d ALD ou l érable ( ah la Favino Enrico Macias)

- les vernis: je m y perds un peu aussi... tampon, cellulosique, pistolet, huile, que l extérieur ou l intérieur aussi?

- le manche: noyer ou érable... juste le look change je pense ?

Voila mes questions existentielles... je veux acheter une guitare bien faite qui prendra le temps de s ouvrir...je pense que je ramènerai aussi une oldschool Di Mauro car j aime le vieux son et les manches de pioche... bref je ne peux pas me louper ni rencontrer les luthiers en personne( ce que j aurais fait sinon)...

Merci par avance pour vos avis

Antoine
deuxmainsgauches
 
Messages: 13
Inscrit le: 11 Avr 2020 02:18

Re: Guitare neuve apres une Di Mauro Boogie Woogie

Messagepar danl » 13 Déc 2020 09:07

Le sujet est complexe! Chacun étant persuadé que son luthier préféré est le meilleur au monde!! Et par les temps qui courent, les salons de lutherie habituels sont annulés... donc pas facile! Je suppose qu’il ne te reste plus qu’à converser avec eux en direct par tél. En général le dialogue client/fournisseur permet au fabricant de bien cerner l’attente du client....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Guitare neuve apres une Di Mauro Boogie Woogie

Messagepar sousleau » 13 Déc 2020 09:17

Salut

Je ne peux que te conseiller comme Danl car chacun trouvant midi à sa porte niveau son, j'ai une Favino que j'adore pourtant je pense à la vendre pour m'acheter une François Baudemont, j'ai aussi une boogie woogie que j'adore pourtant toutes sont très différentes
Si tu vas au Canada, tu peux aussi penser en terme d’investissement et te dire qu'une guitare de luthier français se vendra toujours très bien là bas mais pour le reste l'érable est plus "vif" que le palissandre y compris pour le manche, le son est plus haut médium après... à toi de voir ce que tu cherches mais personne mieux qu'un luthier avec qui tu prendras du temps ne saura mieux t'aider et chercher avec toi ce que tu veux entendre!
a bientot sous l'eau
Avatar de l’utilisateur
sousleau
 
Messages: 424
Inscrit le: 07 Fév 2006 19:17
Localisation: Ajaccio

Re: Guitare neuve apres une Di Mauro Boogie Woogie

Messagepar deuxmainsgauches » 13 Déc 2020 22:04

Merci à vous deux pour vos retours d expérience. Le plus sage serait surement de revenir en vacances en France pendant le festival Django et d'aller essayer les guitares et rencontrer les luthiers... Rien ne vaut un essai... C est bien de revenir aux fondamentaux finalement!
deuxmainsgauches
 
Messages: 13
Inscrit le: 11 Avr 2020 02:18

Re: Guitare neuve apres une Di Mauro Boogie Woogie

Messagepar 6tron » 02 Avr 2021 19:04

C'est clair que rien ne vaut un essai mais le pb c'est que si tu te fais fabriquer la guitare tu ne pourras pas l'essayer avant de la commander.
C'est pas un français mais un luthier allemand, chaque fois que j'entends une de ses guitares, je trouve qu'elle a un son terrible, c'est le luthier qui fournit Joscho Stephan, y a pas que lui que j'ai vu jouer sur ces guitares, toujours est il que ça me plait particulièrement.
C'est : https://volkert-guitars.de/

Après j'ai essayé des guitares de luthiers Français réputés et le manche faisait une bosse à la jonction avec la caisse, ça frisait, pourtant c'étaient des guitares à plus de 2300€ d'occase.
J'ai l'impression que les guitares manouches ne vieillissent pas très bien et ont besoin d’entretien...

Pour ce qui est du bois, le Cocobolo est cher parce que c'est un bois rare qui ne pousse qu'en Amérique Centrale, du sud du Mexique au Panama, bref une toute petite zone à l’échelle mondiale.
Il possèderait aussi toutes les qualités du "roi des palissandres" : Le palissandre du Brésil, quasiment un mythe, en phase finale d'extinction.
Enfin un petit lien avec des explications sur les bois dont celles que je viens de te donner : http://bdebretagne.free.fr/bois_luth.html
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Guitare neuve apres une Di Mauro Boogie Woogie

Messagepar sousleau » 05 Avr 2021 09:19

Salut

Finalement, j'ai craqué, ma Favino est partie vers de nouveaux horizons sur un autre continent et je reste seul avec ma Di Mauro .
François Baudemont devrait me livrer ma guitare sous peu, une petite bouche tout érable, je te dirai ce que j'en pense à réception!

Voilà

Bonnes fêtes de Pâques à tous
a bientot sous l'eau
Avatar de l’utilisateur
sousleau
 
Messages: 424
Inscrit le: 07 Fév 2006 19:17
Localisation: Ajaccio

Re: Guitare neuve apres une Di Mauro Boogie Woogie

Messagepar 6tron » 05 Avr 2021 18:36

Justement j'avais essayé une François Baudemont le jour où j'ai joué les guitares de luthiers réputés d'occase et en effet la FB m'avait plus plu, enfin elle était bien réglée.
La touche est particulièrement épaisse sur ses guitares, on peut le voir sur cette photo, ou celle ci, peut être qu'elles tiendront mieux dans le temps sans faire de bosse à la 15e case comme ça semble être le cas sur beaucoup de guitares manouches.
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Guitare neuve apres une Di Mauro Boogie Woogie

Messagepar danl » 06 Avr 2021 06:48

C’est quoi cette histoire de bosse à la 15eme case??? Si j’ai déjà vu ça sur des asiatiques bas de gamme... sur une guitare de luthier c’est un défaut qui me semble majeur !!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Guitare neuve apres une Di Mauro Boogie Woogie

Messagepar 6tron » 06 Avr 2021 09:49

Ben j'ai vu ça sur au moins 3 guitares de luthier haut de gamme que je ne préfère pas citer ici.
La Selmer on peut la citer, ça craint pas plus que ça.
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Guitare neuve apres une Di Mauro Boogie Woogie

Messagepar antton » 06 Avr 2021 18:56

ben j'aimerais bien savoir moi qui sont ces luthiers, je trouve ça curieux ton histoire, si y'a vraiment un défaut, un luthier digne de ce nom ne le laisserai pas passer!
antton
 
Messages: 357
Inscrit le: 27 Mai 2011 21:27
Localisation: bergerac

Re: Guitare neuve apres une Di Mauro Boogie Woogie

Messagepar 6tron » 06 Avr 2021 21:57

Je suis étonné que vous soyez étonné.

Il n'y a pas longtemps je suis allé faire un tour dans un endroit où je sais qu'il y a des guitares manouches à vendre et j'ai voulu essayer du haut de gamme pour me faire une idée de la différence avec ma chinoise entrée de gamme, je suis reparti très déçu. Bosse et frise. Au point que je trouve que ma chinoise tient carrément la route à coté.

Et c'est en ayant vu la tronche du manche de la Selmer dont j'ai mis le lien ci dessus que je me suis dis que ces guitares devaient mal vieillir.
J'ai aussi vu plusieurs fois dans mes diverses recherches sur le web pour des guitares restaurées ou passées chez le luthier qu'il était précisé qu'un "Neck Reset" avait été fait.
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Guitare neuve apres une Di Mauro Boogie Woogie

Messagepar deuxmainsgauches » 26 Mai 2021 05:19

Commande passée il y a qqls semaines! Impossible de joindre F B Lutherie via son site internet.... J ai parlé avec qqls luthiers français mais j ai au final choisi de passer commande à Leo Eimers aux Pays Bas... Pourquoi lui? Tout d abord j aime le son de ses guitares, il travaille seul de A à Z,il a restauré bcp de Selmer, Busatos, Favino...son site internet fonctionne bien et on y trouve les caracteristiques techniques des modèles, il est habitué aussi à travailler en Hors Taxes et à expédier à l'étranger ce qui compte pour moi qui vit au Canada...Il est réactif aux emails, je savais ce que je voulais á 90% ... et je lui ai fait confiance pour les 10% restants( action, manche,...)La guitare ( modéle Nympheas: copie Selmer) sera finie dans un mois environ et ensuite avion direction Vancouver!
Dans l idéal j aurai préféré aller au festival Django en France et essayer mais avec le Covid...c est pas l année pour rentrer en vacances en France...
Je vous raconterai la suite quand la guitare sera la! J attends fébrilement en espérant avoir fait.le bon choix!
deuxmainsgauches
 
Messages: 13
Inscrit le: 11 Avr 2020 02:18

Re: Guitare neuve apres une Di Mauro Boogie Woogie

Messagepar Super Mario Maccaferri » 05 Juin 2021 16:11

C'est dommage tu avais Bob Holo aux US mais il a disparu du radar depuis un moment, et Rodrigo Shopis pour un travail vraiment unique par son inspiration des luthiers parisiens, et Théo Kazourian à Montréal. De bonnes adresses plus près de chez toi.
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Avatar de l’utilisateur
Super Mario Maccaferri
 
Messages: 5229
Inscrit le: 28 Juil 2007 12:07
Localisation: Route Nationale 20


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)