GuitareJazzManouche. com

Passage en accord dans le solo de bireli - For sephora

un titre par post, liens, grilles, transcriptions, etc, etc

Passage en accord dans le solo de bireli - For sephora

Messagepar Seko » 13 Sep 2020 13:49

Hello !
Je me casse les oreille à essayer de trouver les accords que joue Bireli dans le solo de For Sephora sur youtube (For Sephora BEST VERSION EVER !! Rosenberg Trio and Bireli) au moment du 2-5-1-4 en sol majeur.
Beaucoup de tabs ou de cover existent mais aucun ne joue les positions tel que bireli le fait et j'aimerais avoir l'idée originale car ça sonne d'enfer, et en plus c'est le seul passsage qui me manque ! ^^
Si vous savez ou que vous avez une idée n'hésitez pas !
Dans les aigus il fait entendre F# (1st accord) F# (2nd) il passe par sol et ensuite plaque un genre de mi mineur j'ai l'impression sur le do maj. Mais c'est tout ce que j'entend.. je débute en relevé et je galere surtout sur les accords.

Pour le moment je joue : Db7 avec un F# dans les aigus en 1er accord, puis un F# maj sans les cordes graves E et A. et le dernier je sais pas dutout donc quand je joue je fait simplement sonner les trois cordes aigues a vide qui laisse entendre un Em.

SI vous avez l'explication théorique qui va avec vous etes un héros :)
Merci d'avance et je mettrais la solution en com si je la trouve !
Seko
 
Messages: 2
Inscrit le: 12 Sep 2019 11:29

Re: Passage en accord dans le solo de bireli - For sephora

Messagepar Marcel1514 » 13 Sep 2020 17:06

Hello Seko,

Je crois que le 1er accord ( joué sur le dernier temps de la 2 ème mesure du B ) est un D7#5 x3x332
- le 2 ième Gmajeur 7 avec la septième ( F# ) sur le E xx4432
- le 3 ième est à mon avis un C69 330230 mais avec un mouvement mélodique dans l'aigu

A mon avis il n'y a donc pas vraiment d'explication théorique ;-)

A+
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Passage en accord dans le solo de bireli - For sephora

Messagepar Imenam » 14 Sep 2020 19:17

salut tout le monde,

Je viens apporter mon grain de sel à cette discussion...

A mon avis, le premier accord est effectivement un D7#5 (/C).

Par contre pour le deuxième, je dirai qu'il joue un un F# majeur ( xx4322 ) qui donne une couleur de G° (le "fameux" diminué de tonique). En principe dans ce contexte on résout cette accord par un G mais c'est bibi hein, alors il laisse en suspend jusqu'au C (et ça le fait !)

Ensuite un C6 avec les notes aigues qui changent : 33x20x / xxxxx0 / xxxx0x (je sais pas si je suis hyper clair...)

En espérant que ça t'aidera ! :-) Et en tout cas bravo s'il te manque que ça, joli boulot !
Imenam
 
Messages: 61
Inscrit le: 26 Fév 2007 17:34

Re: Passage en accord dans le solo de bireli - For sephora

Messagepar Marcel1514 » 14 Sep 2020 21:14

Imenam a écrit:Par contre pour le deuxième, je dirai qu'il joue un un F# majeur ( xx4322 ) qui donne une couleur de G° (le "fameux" diminué de tonique). En principe dans ce contexte on résout cette accord par un G mais c'est bibi hein, alors il laisse en suspend jusqu'au C (et ça le fait !)


Yes merçi Imenam, je me suis bien planté toi et seko avez tout a fait raison c'est un F# majeur :-), après je suis plus mitigé pour la couleur G°, F# est le triton de C ...

A+
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Passage en accord dans le solo de bireli - For sephora

Messagepar Seko » 03 Oct 2020 22:15

Hello les amis merci beaucoup !! tout correspond le son, les doigtés, je pense qu'on est bon ! :)
Même au niveau théorique je crois que j'ai saisi, je savais pas qu'on pouvais faire entendre un G° en jouant un Fa, mais après test il y a effectivement des notes communes.
Cette substitution à un nom ou une règle générale ? J'imagine : tout accord dim peu être substitué par un accord maj 1 ton en dessous peu on dire ?

Sinon Marcel1514 je connais aussi le 1 degrés diminué joué sur le 5 apparemment ça se fait pas mal donc fort probable le G° sur D7
Merci en tout cas ! :) A+
Seko
 
Messages: 2
Inscrit le: 12 Sep 2019 11:29


Retour vers Titres



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)